Couple bec et anche à l'alto

pour nous faire partager ce que vous jouez
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Couple bec et anche à l'alto

Message par Dickie »

Je fais comme fabemile, je sollicite votre avis.

Depuis 1 mois, j'ai des soucis de son à l'alto, surtout dans le bas clairon : ça coince, ça canarde, c'est sourd, c'est moche. Je pense que je me crispe, d'autant plus que j'anticipe le canard :? (Nanard, si tu oses écrire : "sons filés", je ne te cause plus :twisted: )
Je me suis demandé si mon embouchure n'avait pas évolué, j'ai donc fait des essais, avec le même morceau que normalement j'ai à peu près dans les doigts, et la même ligature (Ligaphone universelle, c'est la seule utilisable sur le B44)

Finalement, à l'écoute, les différences ne sont pas si marquées que j'aurais cru en jouant. On n'entend vraiment pas pas la même chose que l'auditeur en face, c'est plutôt mieux que ce que j'attendais (en dehors des canards), je crois que je vais appliquer le conseil de Dim à fabemile et prendre le plus confortable.

J'aimerais bien avoir vos avis quand même, s'il y a une différence de sonorité flagrante pour vos oreilles avec un couple qui se détache nettement, j'en tiendrai évidemment compte au moment de racheter des anches, même s'il me faut un peu plus de travail pour en tirer la quintescence.

Mon couple habituel, c'est Pomarico-vando2.
Attention les oreilles fragiles, ça canarde méchamment avec les vando 2,5 (je me demandais s'il ne fallait pas augmenter un peu de force d'anche, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée finalement)
Pièces jointes
B44-Vando2,5.mp3
(818.77 Kio) Téléchargé 249 fois
Poma-Vando2,5.mp3
(826.94 Kio) Téléchargé 239 fois
B44-Rico2,5.mp3
(786.12 Kio) Téléchargé 235 fois
Poma-Rico2,5.mp3
(789.79 Kio) Téléchargé 254 fois
B44-Vando2.mp3
(786.53 Kio) Téléchargé 236 fois
Poma-Vando2.mp3
(802.45 Kio) Téléchargé 248 fois
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Poma - rico 2,5 !!!! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Coté son tout cela est assez proche, toutefois tu sembles plus a l'aise avec la combinaison poma 2,5
Et si j'etais toi je soutiendrais plus ma colonne d'air .
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Je préfère la sonorité Poma-Rico 2,5 (ça fait jeu de mot ça :shock: ) mais la combinaison B44-Vando2 est pas mal non plus mais plus feutrée (pas pour du rag donc :wink: )

Perso je viens de tenter les Légères sur l'alto (studio-cut 2 et 2,5 avec un B40) j'avais été très satisfait des Légères sur la basse (et aussi sur la sib) mais alors là c'est la cata !!!

Quelque soit la force le son est pourrave : il y a comme une vibration parasite (on dirait au niveau du bec) et c'est franchement moche, je vais enregistrer ça pour que vous jugier :?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Henri

Message par Henri »

Dickie a écrit :ça coince, ça canarde, c'est sourd, c'est moche
Ne serait-ce pas une bonne définition de la clarinette alto ? :roll: :oops: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bon j'ai juste fait une montée descente de l'instrument pour voir, tout avec le B40 et nous avons :

vando bleue, légère 2,5 et 2, java et java rouge

à vous de juger et éventuellement de trouver les correspondances (vous saurez plus tard) :mrvert:
Pièces jointes
001.mp3
(223.32 Kio) Téléchargé 236 fois
002.mp3
(249.44 Kio) Téléchargé 209 fois
003.mp3
(214.34 Kio) Téléchargé 214 fois
004.mp3
(224.54 Kio) Téléchargé 226 fois
005.mp3
(221.69 Kio) Téléchargé 233 fois
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clairement, il vaut mieux écouter sur un bon équipement : au cabinet sur le gros iMac c'est nettement mieux que sur le portable.
Je pense que les Légère sont la 3 et la 5, il y a effectivement une vibration parasite, j'aurai mis Vando bleue sur le 1, autrement je ne sais pas

Tu as globalement un "trou" de sonorité sur le bas clairon et on sent que parfois ce n'est pas lolin de déraper.


Pour moi, c'est effectivement avec le couple Pomarico + Rico 2,5 que je me sens le mieux.
J'avais acheté une boite de Vando bleues 2 parce que c'étaient celles-là qui passaient le mieux sur le vieux bec Vito que j'avais eu au départ. Mais quand je vais me réapprovisionner, je crois que je vais changer.
Pour le bec, je trouve que le Poma me permet plus d'expression et j'aime mieux le son qu'il fait, mais le B44 est intéressant aussi, moins typé et plus classique sûrement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Dickie a écrit :Je pense que les Légère sont la 3 et la 5, il y a effectivement une vibration parasite, j'aurai mis Vando bleue sur le 1
Là tu y es presque :wink:
Dickie a écrit :Tu as globalement un "trou" de sonorité sur le bas clairon et on sent que parfois ce n'est pas lolin de déraper.
Oui, c'est mon GROS problème à l'alto :?

sinon voilà les réponses :

1 =Vando bleue 2.5 (bravo :D )
2 = Vando Java 2.5
3 = Vando Java rouge 2.5 (perdu :wink: )
4 = Légère Studio Cut 2
5 = Légère Studio Cut 2.5 (gagné !)
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Je trouve qu'en terme d'anche ou de bec, c'est très personnel dans le sens où on n'a pas tous le même objectif de son et le même sens du son idéal. Par contre, je pense aussi que le changement trop fréquent n'ai pas bon et qu'il vaut mieux travailler quelques mois avec un bec avant d'en changer trop souvent, pareil pour la force d'anche. C'est un travail et une recherche personnelle. L'avis de l'autre a peu d'intérêt (en ce qui me concerne, votre avis ne m'intéresse pas quand je choisis bec ou anche). Par contre, changer trop souvent n'est pas bon pour la progression. Il faut à un moment se satisfaire de ce qu'on a et travailler avec, progresser d'abord...enfin c'est ma façon de voir.
Dans ce contexte, je trouve que Dickie, tu es plus juste avec le B44, mais tu manques beaucoup de soutien. La dernière note est trop basse, tout le temps...moins avec le vando, mais ça manque de soutien, c'est à dire de travail de souffle, de colonne d'air, comme y disent. Si tu es plus critique avec tes enregistrements, tu travailles plus simple, mais en recherchant le son "juste".
Globalement, il y a plein de notes trop basses, quel que soit le bec, alors le bec, il passe après... mais si tu changes sans cesse, ça va pas aider...
Pour les anches, tu acquerras surement plus de soutien avec des anches plus fortes qu'avec des plus faibles, même si ça t'arrache la gueule. Je m'entraine des fois avec des anches fortes (les fameuses V12 n°3) pour justement travailler mon son, mais pas très longtemps, parce que j'en peux plus rapidement, mais ça permet des progrès. Je recherche un son net avec des anches qui, sans effort, donnent un son très feutré. ça me demande beaucoup de maintien au niveau abdominal, et au niveau de l'embouchure. J'ai vite la sensation d'avoir la bouche d'un babouin, mais j'insiste encore un peu, un bon quart d'heure, voir plus, avec des gammes ou autres, en essayant de garder ce son clair avec ces anches impossibles... ça m'aide ensuite à avoir un meilleur son avec des anches plus commodes.. :D C'est maso, vous direz, mais ça me permet de bien sentir mon souffle et le travail abdominal. Sinon, les V12 n°3, c'est le minimum conseillé pour un B50 sur le site vandoren, ça doit bien être que c'est possible !! Pour le B44 de l'alto, les anches vont de 2 1/2 à 3 1/2, donc 2 c'est très faible ! 3 c'est possible, même si c'est dur. Il doit surement y avoir un intérêt à essayer de jouer avec des anches "dans la moyenne" ; à mon avis, pour fortifier le maintien du son, donc pour qu'il soit plus juste. Pomarico, c'est bien gentil, mais t'as aucune grille d'anche, aucun document pour te diriger. T'achètes le bec, et c'est écrit dessus " démerde toi !"...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci nono pour cette réponse argumentée et constructive. Ça me donne à réfléchir, ce qui ne fait jamais de mal :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il y a un truc qui m'a interpellé, c'est en regardant la configuration de Pierolivier vando 3,5 pour un bec B40. C'est plutôt musclé pour la basse, et pourtant son son est clair. Si c'est possible pour les autres, ce doit être possible pour moi aussi... :wink: Pomarico, je me demande si ce n'est pas plus adapté pour ceux qui ont déjà beaucoup d'expérience... enfin c'est ma façon de voir ! :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Henri a écrit :
Dickie a écrit :ça coince, ça canarde, c'est sourd, c'est moche
Ne serait-ce pas une bonne définition de la clarinette alto ? :roll: :oops: :mrvert:
OUhhh ça chambre là :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

nono a écrit : Pomarico, je me demande si ce n'est pas plus adapté pour ceux qui ont déjà beaucoup d'expérience... enfin c'est ma façon de voir ! :D

L'avantage du Pomarico pour moi c'est qu'il est beaucoup plus fin en bouche que le B44, ce qui le rend beaucoup plus confortable.
Ce qui m'interpelle, c'est ta remarque au sujet de la justesse, parce que moi je ne l'entends pas, le manque de justesse.
Je crois qu'il va me falloir m'astreindre aux sons filés, quoi que j'ai dit à Nanard au-dessus :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ben essaie avec un accordeur et un de tes enregistrements, et tu bloques le son sur chaque note, et tu regardes les écarts.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

nono a écrit :Il y a un truc qui m'a interpellé, c'est en regardant la configuration de Pierolivier vando 3,5 pour un bec B40. C'est plutôt musclé pour la basse, et pourtant son son est clair. Si c'est possible pour les autres, ce doit être possible pour moi aussi... :wink: Pomarico, je me demande si ce n'est pas plus adapté pour ceux qui ont déjà beaucoup d'expérience... enfin c'est ma façon de voir ! :D
Je ne sais pas avec les Poma cristal mais j'utilise aussi un Poma ébonite n°3 avec les mêmes anches et je ne le trouve pas plus difficile à jouer que le B40. En fait ils sont très proche, mon idéal serait un mixe qui utiliserait les graves et la pate, consistance ? je ne sais pas trop comment déffinir ça du Pomarico et la projection + la précisions des aigus du B40. Ben ouai on est jamais content... :mrvert:
Sinon hier je me suis acheté des V12 n°3 pour la clarbasse, j'ai pas encore eu le temps de tester à fond mais ça me plait déjà beaucoup !
nono a écrit :Sinon, les V12 n°3, c'est le minimum conseillé pour un B50 sur le site vandoren,
Alors je ne sais trop que penser des indications sur le site de Vando si tu regarde le tableau des correspondances
Image
il est clair que les anches 3 1/2 tradi. se situent entre le 3 1/2-3 1/2+ V12. Pour choisir mes V12 j'ai demandé à Jean-Paul Gauvin ce qu'il me conseillait de prendre sachant que je joue du 3 1/2 tradi. ça réponse a été catégorique : Prend du 3 ! j'ai pas encore eu beaucoup de temps pour les tester mais les 2 que j'ai soufflé hier soir m'ont semblé être le bon choix... :?

Dickie, j'ai écouté tes enregistrement pour moi ya pas photo c'est B44+ Vando 2 ou tu as le son le plus agréable, homogène et le plus maitrisé. En fait quel que soit le setup je trouve que le B44 est toujours plus maitrisé et te semble plus facile que le Poma qui donne l'impression que tu peine énormément pour sortir un son plutôt inégal autant pour l'homogénéité que pour la justesse.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre