La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par oracid »

La galvanoplastie au tampon est sans doute le procédé le plus simple, le plus pratique et le plus accessible à l’amateur qui désire argenter les clés de sa clarinette ou le corps de sa clarinette métal. Ce « set de galvanisation manuelle » est disponible chez Conrad, ici.
Image
Comme vous pouvez le constater, il consiste en une sorte d’appareil ressemblant à un allume gaz qui possède une panne, l’anode, recouverte d’une petite éponge imbibée d’électrolyte que l’on passe sur la pièce à argenter, elle-même relier à un fil, la cathode, qui sort de l’appareil. Pour alimenter cet appareil, vous pouvez utiliser une pile, mais le mieux est d’utiliser l’alimentation proposée par Conrad. Le set comprend également un électrolyte-or, un électrolyte-argent, un produit de nettoyage et quelques éponges.
L’appareil se démonte facilement en dévissant la partie noire. Et il est intéressant de constater que le contenu est vide, absolument vide. Le schéma électrique est simple, il s’agit d’un court-circuit où les pôles de l’alimentation sont reliés en série à la pièce à argenter au travers de l’anode et de la cathode. La très basse tension de 3V qui est préconisé pour l’argenture et la dorure n’a pas été choisie pour des raisons de sécurité, mais pour des raisons qui relèvent de la Physique et que je ne saurais vous expliquer. Je pense que la chaleur est dissipée par le mauvais contact de l’éponge qui fait donc office de résistance.

1 – L’alimentation est très pratique car elle permet de délivrer différentes tensions allant de 3V à 12V. De plus, elle est livrée avec un nombre impressionnant de connecteurs. Celui qui s’adapte à l’appareil est la prise jack de 2,5 mm, ici.
Image
La prise jack s’enfiche, elle-même, dans un connecteur. Pour que le + de l’alimentation corresponde à l’extrémité de la prise jack, il faut faire attention à ce que lorsque les flèches sont face à face, alors ce logo (o doit apparaitre avec le petit rond à droite.

2 – Vous devez fixer une petite éponge que vous aurez humidifiée légèrement, éponge orange pour l’argent, sur la panne, puis engager la panne dans l’appareil. Le set est livré avec des éponges jaunes pour la dorure et orange pour l’argenture. Je doute que la couleur ou la matière même de l’éponge ait une quelconque influence. J’aurais tendance à acheter des petits tapis pour la vaisselle, beaucoup moins cher, mais bizarrement elles sont vendues en pièce détaché, alors prudence et dans un premier temps utilisez celles qui sont fournies.

3 – Vous devez mettre la valeur d’une cuillère à café d’électrolyte-argent dans une petite sous tasse. Vous travaillerez en tenant votre tuyau de cuivre ou votre clé sur la sous-tasse. Ainsi les gouttes qui tombent sont récupérées. Attention, dans le cas de l’argenture et de la dorure, les électrolytes s’usent. Donc il ne faut pas en mettre beaucoup à la fois et la remplacer de temps en temps.

4 – Vous devez vous nettoyer les mains régulièrement avec du produit à vaisselle et votre pièce avec le produit fourni qui à l’odeur et la couleur du Miror Argentil, mais qui semble plus efficace.

5 – Vous connecterez la pince crocodile à la pièce à argenter en ayant soins de la protéger en intercalant du papier aluminium.

6 – Vous imbiberez l’éponge de la panne dans l’électrolyte puis vous pouvez donc commencer à passer la panne avec son éponge sur la pièce à argenter. Il faut exécuter un mouvement d’avant en arrière, régulier et lent, en exerçant une légère pression afin que le contacte soit franc. Au début, on soupçonne l’opération de ne pas fonctionner, puis petit à petit l’argenture apparaît. Pour couvrir un tube de cuivre de 12mm de diamètre sur une longueur de 10cm, il m’a fallut environ 15mn.

7 – Pendant l’opération, il arrive souvent qu’une couleur bleue foncée métallisée apparaisse. Cela semble normal. L’inconvénient c’est que l’on ne voit plus l’avancement du travail. On travaille un peu en aveugle.

8 – Quand vous jugerez que cela suffit, vous passerez le tube sous l’eau, puis vous le dégraisserez et le lustrerez délicatement avec du Sopalin. L’épaisseur de l’argenture est très faible, il vous faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire si vous voulez obtenir cette belle couleur blanche qui différencie l’argenture du nickelage. Quand vous serez satisfait du résultat, alors vous pourrez passer en douceur un chiffon ou un produit lustrant.

9 – Je vous conseille fortement de vous entrainer sur des tubes de cuivre pour apprécier le degré de ponçage et de lustrage avant de vous attaquez aux clés ou au corps de votre clarinette métal.

10 – Pour les plus fortunés, voilà ce que pourrez commander au Père Noël l’année prochaine, ici.
Image
Je sais que l’attente est forte sur ce sujet et j’espère que vous prendrez le temps d’évaluer le procédé. Ce que je souhaiterais, c’est qu’avec l’expérience des uns et des autres on puisse améliorer le procédé, aussi bien en ce qui concerne son efficacité que son cout. :|
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par coakette »

Superbe ! A ton avis, pour ré agenter un jeu de clef, il en faut combien, de petites bouteilles ?
Spiritus ubi vult spirat.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par Ventoux »

Un luthier m'a fait un jour un raccord d'argenture sur une tringle, je me suis demandé comment il avait bien pu faire puisque le placage d'origine a été conservé sur le reste de la piece. Je pense que c'est grace à cette technique qu'il a réparé les accros de placage sur mon clétage.
coakette a écrit : ré agenter un jeu de clef, il en faut combien, de petites bouteilles
Si ce qui est dit sur le site de Conrad est bon, on couvre avec 30 ml d'électrolyte or, 270 m2 (soit un peu plus d'un carré 16x16 cm). L'électrolyte argent permet une plus grande surface donc avec environ deux flacons tu devrais avoir ton clétage. Un flacon de 30 ml coute 7,5€ donc avec de la patience un peu de savoir faire, un matériel de départ, il serait possible de refaire un placage pour le prix suivant :
Kit de galvanoplastie manuel au tampon de Conrad 30,90€,
une alimentation (voir post d'Oracid) 4,95€
un deuxième flacon 7,5€
soit 43,35€ pour réparer son placage.

Oracid c'est génial, génial de génial et en plus d'un prix abordable. Tes photos de tubes sont concluantes, l'aventure me tente.

Il est apparament possible de réparer le nikel d'un placage avec la même technique mais les têtes ne seraient disponibles que chez Conrad Allemagne. J'ai trouvé d'autres informations sur la technique ici : http://telephoniste.free.fr/restauration/

Sur le même site vous trouverez des explications instructives sur la verni au tampon : http://telephoniste.free.fr/restauration/VernisTampon/ donc merci Oradid de faire partager tes experiences.

Vive "les plombiers" clarinetistes! Bonne journée et bonnes musiques à tous.

PS : Je trouve très bonne l'idée d'Oracide d'identifier les posts de tuto par La bricole-"vernir au tampon" etc.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par Ezran »

Bon eh bien moi aussi ça me tente :P

Merci Oracid pour cet essai, je crois que je vais faire un petit tour du côté de Conrad :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par EricW »

Salut

Marci pour ton topo Oracid.

Bon, ok, je me doutais que ça serait une solution de ce genre là. J'ai déjà vu ce genre de kit il y a quelques temps sur ce site, alors que ça n'existait pas chez conrad.

C'est là que je veux en venir. Conrad, je me méfie. Ils ont tendance à vendre du miracle en tube. Déjà que les miracles, j'y crois moyennement (doux euphémisme), mais en plus en tube...

Si vous furetez sur le site que je mets en lien, vous vous rendrez compte qu'on ne plaque pas n'importe quoi sur n'importe quoi. En particulier, le placage à l'argent se fait généralement par dessus un placage cuivre. C'est visiblement la recette standard pour obtenir un truc qui tienne dans le temps. Donc voilà. Personnellement plaquer pour que ça se barre dans les six mois j'ai pas trop envie.

Sachez aussi, quitte à passer pour un rabat joie, que le second kit mentionné par Oracid, c'est à dire tout le nécessaire pour faire des bains électrolytiques, va vous amener à utiliser des quantités conséquentes de solution électrolytiques pour argenture. Or ces solutions sont à base de cyanure, qui non content d'être extrêmement toxique, est aussi extrêmement polluant. Pas question de balancer ça dans l'évier. C'est pas que je veuille vous empêcher de faire mumuse avec ça (moi même j'y songe), mais mieux vaut savoir où on met les pieds.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par Ezran »

Bonsoir,

Oui Eric je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post, par contre j'ai souvent commandé différentes choses chez Conrad et je dois dire que je n'ai jamais été déçu (mais bien sûr je savais ce que je commandais) :wink:

Ils vendent des choses très variées et pas forcément top mais on y trouve aussi des choses intéressantes... pour la galvanisation je ne sais pas, affaire à suivre :P

P.S. : je pense que ça peut pas être pire que l'argenture à froid et si tu regardes le prix des produits (chez hmdiffusion par exemple) y'a pas photo :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par EricW »

Ezran a écrit :Bonsoir,

Oui Eric je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post, par contre j'ai souvent commandé différentes choses chez Conrad et je dois dire que je n'ai jamais été déçu (mais bien sûr je savais ce que je commandais) :wink:

Ils vendent des choses très variées et pas forcément top mais on y trouve aussi des choses intéressantes... pour la galvanisation je ne sais pas, affaire à suivre :P

P.S. : je pense que ça peut pas être pire que l'argenture à froid et si tu regardes le prix des produits (chez hmdiffusion par exemple) y'a pas photo :mrvert:
Ah mais ça peut valoir le coup, je dis pas le contraire, mais comme je le disais, étant donné que je m'intéresse aussi à la question ben je cherche la petite bête.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par oracid »

Ventoux a écrit : Oracid c'est génial, génial de génial et en plus d'un prix abordable.
Attention à l'atterrissage.
Le petit inconvénient du procédé, c'est que le dépot d'argent est d'une extrème finesse. Il va donc faloir recommencer l'argenture plusieurs fois pour en augmenter l'épaisseur. Pour vous en rendre compte, vous prendrez un tube que vous aurez argenter et le poncerez légèrement avec le papier de grain 1000 affiné.
Je connaissais déja le site des téléphonistes, d'ailleurs c'est eux qui m'ont inspiré.
Il vaut mieux acheter un flacon d'argent de 100 ml à 16,50€, ici.
Je n'ai pas trouvé les têtes pour le nickel sur le site de Conrad et de toute façon on peut argenter sur du nickel. Je l'ai fait sur les clés de ma Buffet, aucun problème.
Super ton site Eric, il y a pas mal de choses interressantes et un outil équivalent pour l'argenture, ici à 42£ soit environ 42€.
Effectivement Eric, il faut faire attention à ce qu'on jette dans les lavabos. Regardez ici, tout ce qu'on peut trouver comme produit pour le traitement de surfaces. C'est d'ailleurs en consultant tous ces produits que je me suis dit qu'il était très facile de corrompre un tube de cuivre. Et qu'il était illusoir de reponcer le tube, cela ne fait qu'étaler encore plus l'élément nuisible.
Eric, le matériel que je proposais à la fin de mon post, c'était de l'humour. :mrvert:
Je ne sais pas combien ça peut couter, mais moi, je préfèrerais m'acheter une Tosca. :|
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par coakette »

Alors, tu as fais comment pour te débarrasser de tes restes de bain ?
Même un pharmacien ne doit pas pouvoir te les reprendre , un labo photo peut être ?

Moi, j'ai la Loire à un jet de pierre de ma maison :arrow: Pis des collègues pénibles aussi,bons candidats pour le cyanure :arrow: :arrow:
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par oracid »

Ventoux a écrit : Il est apparament possible de réparer le nikel d'un placage avec la même technique mais les têtes ne seraient disponibles que chez Conrad Allemagne. J'ai trouvé d'autres informations sur la technique ici : http://telephoniste.free.fr/restauration/
J'ai trouvé les têtes de galvanisation nickel et cuivre ici. Je les ai trouvées en allant sur Conrad International et en faisant une recherche sur "galvanisation". Mais tu trouves le nickel plus joli que l'argent ? :|
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par Armand »

Juste, là, j'apporte rien à l'édifice, mais je voulais dire que vous m'impressionnez avec vos histoires d'argenture.
Faudra me faire une démo en vrai de vrai !!! :D
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par jp »

En tout cas, j'ai testé il y a quelques année l'argenture à froid (genre casto-merlin), sur certaines pièces de ma clarinette basse. Autant ça convient pour une cafetière de décoration, autant pour un objet qu'on manipule, ça ne convient pas. J'ai du y passer une dizaine de couches, ça s'en va à chaque manipulation. Certes c'est très beau quand on l'applique, mais un mois après il ne reste rien. Du tout.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par oracid »

jp a écrit :En tout cas, j'ai testé il y a quelques année l'argenture à froid (genre casto-merlin), sur certaines pièces de ma clarinette basse. Autant ça convient pour une cafetière de décoration, autant pour un objet qu'on manipule, ça ne convient pas. J'ai du y passer une dizaine de couches, ça s'en va à chaque manipulation. Certes c'est très beau quand on l'applique, mais un mois après il ne reste rien. Du tout.
jp
C'est quoi l'argenture à froid ? C'est de la galvanoplastie ou c'est chimique ?
Peux-tu nous donner des précisions ?
Chez Conrad, il s'agit bien de galvanoplastie !
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par Ezran »

L'argenture à froid c'est juste un produit que tu passes sur le métal et qui laisse un dépôt d'argent, assez cher le flacon et comme le dit jp ça ne tiens pas très bien (j'ai essayé aussi)
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Re: La bricole–Argenter avec la galvanoplastie au tampon

Message par oracid »

Ezran a écrit :L'argenture à froid c'est juste un produit que tu passes sur le métal et qui laisse un dépôt d'argent, assez cher le flacon et comme le dit jp ça ne tiens pas très bien (j'ai essayé aussi)
Oui, mais là, ça relève du rayon peinture ! Rien à voir avec la galvanisation !:|
Répondre