Je trouve qu'en terme d'anche ou de bec, c'est très personnel dans le sens où on n'a pas tous le même objectif de son et le même sens du son idéal. Par contre, je pense aussi que le changement trop fréquent n'ai pas bon et qu'il vaut mieux travailler quelques mois avec un bec avant d'en changer trop souvent, pareil pour la force d'anche. C'est un travail et une recherche personnelle. L'avis de l'autre a peu d'intérêt (en ce qui me concerne, votre avis ne m'intéresse pas quand je choisis bec ou anche). Par contre, changer trop souvent n'est pas bon pour la progression. Il faut à un moment se satisfaire de ce qu'on a et travailler avec, progresser d'abord...enfin c'est ma façon de voir.
Dans ce contexte, je trouve que Dickie, tu es plus juste avec le B44, mais tu manques beaucoup de soutien. La dernière note est trop basse, tout le temps...moins avec le vando, mais ça manque de soutien, c'est à dire de travail de souffle, de colonne d'air, comme y disent. Si tu es plus critique avec tes enregistrements, tu travailles plus simple, mais en recherchant le son "juste".
Globalement, il y a plein de notes trop basses, quel que soit le bec, alors le bec, il passe après... mais si tu changes sans cesse, ça va pas aider...
Pour les anches, tu acquerras surement plus de soutien avec des anches plus fortes qu'avec des plus faibles, même si ça t'arrache la gueule. Je m'entraine des fois avec des anches fortes (les fameuses V12 n°3) pour justement travailler mon son, mais pas très longtemps, parce que j'en peux plus rapidement, mais ça permet des progrès. Je recherche un son net avec des anches qui, sans effort, donnent un son très feutré. ça me demande beaucoup de maintien au niveau abdominal, et au niveau de l'embouchure. J'ai vite la sensation d'avoir la bouche d'un babouin, mais j'insiste encore un peu, un bon quart d'heure, voir plus, avec des gammes ou autres, en essayant de garder ce son clair avec ces anches impossibles... ça m'aide ensuite à avoir un meilleur son avec des anches plus commodes..

C'est maso, vous direz, mais ça me permet de bien sentir mon souffle et le travail abdominal. Sinon, les V12 n°3, c'est le minimum conseillé pour un B50 sur le site vandoren, ça doit bien être que c'est possible !! Pour le B44 de l'alto, les anches vont de 2 1/2 à 3 1/2, donc 2 c'est très faible ! 3 c'est possible, même si c'est dur. Il doit surement y avoir un intérêt à essayer de jouer avec des anches "dans la moyenne" ; à mon avis, pour fortifier le maintien du son, donc pour qu'il soit plus juste. Pomarico, c'est bien gentil, mais t'as aucune grille d'anche, aucun document pour te diriger. T'achètes le bec, et c'est écrit dessus " démerde toi !"...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !