Tampons maison

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Musella
La nouvelle star

Tampons maison

Message par Musella »

Bonjour,

Comme promis, je poste les photos de mes tampons maison !

La machine n'est pas finie... en fait, j'ai du revoir mes plans car elle paraissait idéale, mais pas pratique !

J'ai trouvé une méthode très simple (trop même); que je vais améliorer pour arriver à des tampons presque parfaits !

A très bientôt,

Plein de chaleur de La Réunion ! Il fait très chaud, malgrès une agréable pluie très fine ! Orage d'été !

Xavier,

Tampons maison
Tampons maison
Tampons maison...un peu épais encore, mais en cours de perfectionnement !
Tampons maison...un peu épais encore, mais en cours de perfectionnement !
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Tu les a ramassé dans les bois ? fais gaffe yen a qui sont toxiques... :mrvert:
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Musella
La nouvelle star

Tampons

Message par Musella »

Alors là, je n'ai pas pu m'arrêter de rire !

Bon, je sais, ils ne sont pas jolis... le but est qu'ils soient avant tout fiables et utilisables... c'est le cas... je verrai ensuite le côté purement esthétique !

Mais sérieusement, ces laiderons sont très souples, bouchent parfaitement les trous, très très résistants... et se posent très bien.

Voilà,

J'ai observé de très vieux tampons... certains étaient réalisés avec une pastille de feutre et de la ouate.
D'autres avec deux pastilles de feutre... c'est le cas ici.

Je vais tenter avec du kapok ! j'ai un arbre dans le jardin... il n'arrête pas de donner des fruits... au lieu de jeter le kapok qu'il fait, je vais tenter la chose car c'est très résistant et très très doux ! plus doux que le coton (j'ai aussi des cotoniers dans le jardin !).

Désolé de vous présenter ainsi ces tampons, mais ils sont très efficaces, je vous assure !

A très bientôt,

Xavier (le fou "essayant")
Dernière modification par Musella le 30 nov. 2010, 13:37, modifié 1 fois.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Musella a écrit :Désolé de vous présenter ainsi ces tampons, mais ils sont très efficaces, je vous assure !
Je suis impressionné !
Bravo !
Musella
La nouvelle star

Fil à coudre très fin !

Message par Musella »

J'allais oublier,

Je vais aussi employer un fil de type lin ou nylon, je ne sais pas, mais très très fin !
Celui que j'ai employé est du coton, mais déjà un peu trop gros !

Maintenant, je vais m'attaquer aux nouveau plans de ma petite machine maison, pour faciliter la réalisation et en parallèle, je vais travailler sur le rendu et l'esthétique.

Ensuite, je poste mes résultats pour vous en faire profiter !

Je dois aussi trouver une colle qui va bien. J'ai ma petite idée... elle est d'orogine végétale... mais chut ! la prochaine fois, quand je serai sûr du résultat !

A très bientôt,

Xavier (le "tamponné")
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Moi je les trouves sympa :wink:

Ils sont en cuir ? quelle peau utilises-tu ?

Ceux qu'on achète en métropole ont une peau de 0,2mm d'épaisseur et même en cuir refendu de reliure (oui j'en fais) on ne trouve pas en-dessous de 0,6mm :?
Après c'est vrai qu'on peut le travailler au couteau à parer mais il faut un sacré coup de patte pour ne pas percer la peau :mrvert:

P.S. 1 : en reliure on colle le cuir à la maïzena qui a l'avantage de ne pas le tâcher.

P.S. 2 : les tampons cuir que j'utilise sont faits avec une rondelle de feutre et une rondelle de carton.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Musella
La nouvelle star

Test avant tout !

Message par Musella »

Bon, je dois tester avant de donner l'info car je ne veux pas induire les gens en erreur !
Je suis prudent... car mes clarinettes ne coûtent pas chers comparées à celles que vous poussédez tous !
Prudence, donc !

Pour le carton, j'en ai trouvé aussi des comme cela !
Avec ma matière, tu peux les tremper dans l'eau, ils ne bougent pas !

Mais je vais tester avec la pastille de carton ! sinon, je peux aussi utiliser des pastilles de vacoa (pandanus utilis) qui résiste à l'eau et est élastique sur l'épâisseur.
en fait, entre le derme des feuilles (haut et bas), il y a des petites alvéoles d'air (comme le stipe des bananier) et cela fait office de plastique bulle en version microscopique. C'est donc à la fois rigide (car quand tu fermes le tampon, le feutre à tendance à remonter) mais cela fait aussi office d'amortisseur (avec les micro-alvéoles d'air)

La maïzena ?

Quand j'étais petit, je découpais Manufrance, La Redoute et je collais à la farine et à l'eau !

Je ne sais pas si cela collerait sur le métal ?

En fait, je compte tester avec de la sève blanche (latex) de jacquier ou de la sève (vernis) de manguier.

Le plus souple serait le latex de jacquier (ou de fruit à pain, c'est pareil)... je vais en faire demain, je vais poster une photo !

Mais c'est chaud que je ne connais pas la propriété...
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Musella a écrit :La maïzena ?

Quand j'étais petit, je découpais Manufrance, La Redoute et je collais à la farine et à l'eau !

Je ne sais pas si cela collerait sur le métal ?
Bah c'est pareil farine de blé ou de maïs... mais le maïs colle plus, en fait il faut préparer la colle à chaud.

Sur le métal je doute moi je t'en parlais pour coller le cuir sur le carton au dos du tampon, mais j'ai vu après que tu noues avec un fil :wink:

Ceux du commerce sont collés.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Musella
La nouvelle star

Désolé, j'avais pas compris

Message par Musella »

Les vieux tampons de mes Thibouville étaient tous ligaturés au fil très fin... j'ai pensé donc reproduire la méthode !

Je vais tester la colle au maïs ! et à chaud !

Merci pour cette info,

Bon, il faut que je teste vite, car ma machine à main pour créer les tampons s'orientait vers la ligature au fil...

A voir pour pouvoir faire les deux ! Merci encore...

Xavier,
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Si ça se trouve tu utilises les deux techniques : la colle et le fil, comme ça le fil tient la peau tendue pendant que ça colle et après tu peux couper ce qui dépasse pour avoir un tampon moins épais :wink:
Musella
La nouvelle star

Message par Musella »

En fait, c'est le principe de la machine que je vais créer... et c'est ainsi que j'ai fait, mais sans la colle !

J'ai mis la peau sous tension, je l'ai enroulée sur elle même... (en vrille) et j'ai ligaturé... j'ai laissé sécher la peau, mouillée, et j'ai retaillé au ciseau de précision pour tailler au plus près !

Ensuite, il faut mettre un peu sous presse lègère pour réduire l'épaisseur de la ligature... car la peau, en séchant se rétracte !

Je pourrais le faire manuellement, mais la machine devrait regouper tous les diamètres et faciliter les étapes de torsion, serrage et ligaturage et/ou collage (du coup)
Musella
La nouvelle star

Machine à tampons

Message par Musella »

Bonsoir,

J'ai presque fini les nouveaux plans de ma machine à tampons maison.
Pour l'instant c'est du virtuel.
J'ai utilisé mon logiciel 3D (Cinema4d) avec lequel je crée mes petits personnages et je les anime.

Demain, je commence le montage.

Voilà, juste pour vous tenir au courant de l'évolution.

Voici un personnage que j'ai crée pour un dessin animé que j'ai fait avec des enfants...
Giraphantruche
Giraphantruche

A très bientôt,

Xavier,
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

il mange quoi ???
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

fabemile a écrit :il mange quoi ???
Des tampons :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Musella
La nouvelle star

Petits personnages

Message par Musella »

Il mange des feuilles d'arbre, des arachides, il a peur des souris... il pond de gros oeufs (en fait, c'est une dame ! ) et cache sa tête sous terre quand elle a peur...
Elle dort sur une seule patte et marche comme un échassier...

Bref ! c'est une giraphantruche, quoi !

J'ai plein d'autre petits animaux, moins imaginaires que j'ai crée... il y a Trompette, l'éléphante rose, Bleuet, son frère, en bleu..; il y a La moque, la boîte de soda qu'il ne faut pas jeter.;il y a Mr Dodo, le dodo... La Poussière, son cousin, le coq... !
Cracotte, l'escargot, Raphy, l'écureuil, et sa Maison Mathilde... Arc-en-ciel, le papillon...
enfin, plein de petits personnages...

et Pouet-pouet, l'automobille... et sa cousine italienne, Bella...

Voici les autos :
Bella
Bella
Bella2.jpg
Poet-pouet
Poet-pouet
Répondre