Bec Grabner

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
edp
Coucou Palôma !

Bec Grabner

Message par edp »

Hello à tous,

J'ai lu le retour d'Arouan sur le bec Walter Grabner pour l'alto. J'ai rencontré une fois un clarinettiste us qui ne jurait que par ces becs. Selon ce dernier, une basse avec un Grabner est plus facile à jouer qu'une sib avec un Vando.

Walter Grabner va augmenter ses prix dans une dizaine de jours (ce qui n'arrange pas mes affaires ...)

Toujours est-il que vu le nombre de retours excellents sur ces becs, j'envisage d'en acheter un pour alto et un pour basse. Il a une politique d'essai qui permet de se faire une idée à coût raisonnable (en ne payant au final que les frais de ports), cependant je ne me vois pas lui demander 5 becs de chaque exemplaire, d'autant plus que j'aimerais en prendre un pour l'alto et un pour la basse (et qu'il limite à 3 l'envoi des becs de clarinettes graves).

Auriez vous des retours sur ces becs ? Pour alto, basse voire sib ?
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
jp
Slap's King

Message par jp »

edp a écrit :...Selon ce dernier, une basse avec un Grabner est plus facile à jouer qu'une sib avec un Vando. ...
En général, une basse est plus facile à jouer qu'une soprano.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Salut edp,
J'ai acheté deux becs à Walter Grabner. Les deux sont excellents, mais je suis incapable de dire si ils sont meilleurs que tous les autres. Je les trouve bien meilleurs que Vando et Pommarico pour la basse et l'alto. Qualitativement je peux dire que le WG (alto et basse) est très agréable à jouer, moelleux presque, et que la particularité de ces becs est de bien faire ressortir les graves. Les graves sont donc en général profonds, ce qui personnellement me plait beaucoup. J'ai constaté aussi un son plus chantant à partir du sol clairon que ce que j'arrivais à sortir avec mes autres becs. Ce sont des becs assez ouverts, on peut ne pas aimer (en même temps, pour l'alto et la basse je ne connais pas trop le concept de fermé).
J'ai un B40 alto aussi que j'ai repris il y a peu pour voir si vraiment le WG était si bien que ça, ce bec est très bien aussi finalement mais le timbre est différent, plus brillant...et je confirme que les graves sonnent moins. J'ai un poma 3 pour ma basse qui ne me convient pas du tout (du tout!) pour les graves qui sortent presque voilée, rien ne sonne. Le WG (CXZ_LB) sonne efffectivement beaucoup mieux dans ce registre. Il est un peu plus exigeant car plus ouvert mais jouer avec des anches 3 de sax tenor me convient très bien.

Mais !! Ils sont chers... alors pour ce prix il y a peut-être du choix ! EricW nous précisait qu'il comptait changer son bec de basse, il a peut être des idées de marque en dehors de Vando et Pomma...

Nous ne sommes pas loin je crois, je peux éventuellement te montrer les WG sur Paris dans la journée.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Arouan a écrit : Mais !! Ils sont chers... alors pour ce prix il y a peut-être du choix ! EricW nous précisait qu'il comptait changer son bec de basse, il a peut être des idées de marque en dehors de Vando et Pomma...
Pas spécialement en fait. Pour l'instant j'ai pris rendez-vous à l'usine vando, j'aviserai en fonction de ce que j'aurai essayé à cette occasion.

Je n'ai pas une expérience délirante en matière de bec de basse. J'ai commencé par un B45 (erreur à ne pas commettre, en basse c'est tout simplement atroce), puis un poma jazz*, sypathique mais trop ouvert, puis j'ai eu un B40 qui me plaisait pas mal, puis un selmer C85-120 qui était bien aussi, un petit peu plus pêchu que le B40 en gardant une bonne facilité d'émission, puis mon poma 3 actuel, qui est très joli dans le clairon mais qui étrique beaucoup trop le grave, et le colore en harmoniques aigues.

Rien de très exotique donc.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Merci pour ce retour Arouan.

Ah bah oui je serais très intéressé par voir (voire essayer) celui d'alto pour me faire une idée.

Par contre, je n'ai pas ma basse actuellement.
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

EricW a écrit : J'ai commencé par un B45 (erreur à ne pas commettre, en basse c'est tout simplement atroce)
E.
Ouaip, le B45 de cl basse procure un son extrèmement acide. J'en avais récupéré un qui traînait dans les armoires d'une de mes 2 écoles de musique pour essayer de jouer en fanfare de rue.
Mauvaise piste. J'avais un son dégueu avec.

J'ai débuté avec un buffet JM (Jacques Millon), et je suis passé rapidement au B40. Je n'ai pas cherché plus loin que ces 3 modèles de becs de basse car je trouve le B40 adapté à mon jeu.

Il y a de bons C85 120 pour basses aussi.

Mais comme vous le dites, tout est plus cher avec la basse. On n'a pas envie de se planter. D'autant plus que seuls les gros magasins de musique stockent un peu de matos que l'on peut tester...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Clapat a écrit :
EricW a écrit : J'ai commencé par un B45 (erreur à ne pas commettre, en basse c'est tout simplement atroce)
E.
Ouaip, le B45 de cl basse procure un son extrèmement acide. J'en avais récupéré un qui traînait dans les armoires d'une de mes 2 écoles de musique pour essayer de jouer en fanfare de rue.
Mauvaise piste. J'avais un son dégueu avec.
Arf, ... m'étonne pas trop :wink:
Clapat a écrit : J'ai débuté avec un buffet JM (Jacques Millon), et je suis passé rapidement au B40. Je n'ai pas cherché plus loin que ces 3 modèles de becs de basse car je trouve le B40 adapté à mon jeu.

Il y a de bons C85 120 pour basses aussi.

Mais comme vous le dites, tout est plus cher avec la basse. On n'a pas envie de se planter. D'autant plus que seuls les gros magasins de musique stockent un peu de matos que l'on peut tester...
Eh oui, c'est bien ça le problème, d'où mon rendez-vous à l'usine vando... Certes je n'essaierai du coup que du vando, ... mais avec du choix :wink:

(j'aurais bien réessayé un C85-120, ou d'autres selmer ... mais j'ai eu vent de mauvaises nouvelles sur les becs selmer, que je me garderai de rapporter, n'en ayant pour l'instant pas eu confirmation).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
fredd
Curieux

Message par fredd »

Salut

J'ai un bec de clar basse Grabner CX_BB_90, que je recommande vivement... avant je jouais Pomarico 3 (deja un très bon bec).
Depuis que je joue le grabner, j'ai pu passer de 2.5 à 3 en anches, et ainsi gagner un peu de profondeur dans le son.
C'est un bec facile d'emisson, sur tout les registres, avec des graves profonds.
W.GRABNER est un artisan très compétent, en lui décrivant un peu vos attentes il selectionne pour vous au sein d'un modèle donné le ou les becs qui lui semblent appropriés.
J'ai aussi un de ses becs pour clarinette en Do (en fait il selectionne certains de ses becs pour Bb), et qui améliore vraiment la clarté des notes autour du passage de registre.
J'ai par contre rendu un bec pour Bb, le K 14, qui ne me convenait pas (trop brillant pour moi), mais qui restait de grande qualité.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Grâce à Arouan, j'ai pu essayer aujourd'hui le bec d'alto. Impressionnant !
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

edp a écrit :Grâce à Arouan, j'ai pu essayer aujourd'hui le bec d'alto. Impressionnant !
Impressionnant comment ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je ne saurais pas dire : tout sort tout seul sans difficulté et ça donne quelque chose de très beau ; semble aussi maléable. On a l'impression d'avoir un outil qui facilite les choses au lieu de les rendre plus complexes -c'est souvent l'impression que j'ai avec les becs-. C'est le 4ème bec d'alto que j'essaie, rien à voir avec les autres (des vando il est vrai).
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Ça donne envie ...
...c'est bête, moi je ne suis pas sur Paris pour profiter des bonnes dispositions d'Arouan à faire essayer ses becs :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Dickie a écrit :Ça donne envie ...
...c'est bête, moi je ne suis pas sur Paris pour profiter des bonnes dispositions d'Arouan à faire essayer ses becs :(
J'ai bien reçu l'appel :wink: . Malheureusement cette fin d'année c'est aussi la période des auditions et j'ai qques répèt en vue ces prochaines semaines... et je n'ai plus de bec en rabe... Impossible pour moi donc de le lâcher qques jours, plus tard peut-être ?

J'en profites en passant pour mentionner que edp a fait l'acquisition d'une alto plus qu'acceptable: clétage très stable et précis, bois très sain, une bonne ergonomie et un très beau son bien centré et homogène sur quasiment toute les notes. Je me suis aperçu à cette occasion qu'aucune note ne craquait et que l'instrument était juste sur toute la tessiture (je ne suis pas allé au suraigu)... deux qualités qui manquent à mon instrument :( Faut pas essayer des instruments...
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Arouan a écrit : :( Faut pas essayer des instruments...

Ben vi !!! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Arouan a écrit : J'en profites en passant pour mentionner que edp a fait l'acquisition d'une alto plus qu'acceptable: clétage très stable et précis, bois très sain, une bonne ergonomie et un très beau son bien centré et homogène sur quasiment toute les notes. Je me suis aperçu à cette occasion qu'aucune note ne craquait et que l'instrument était juste sur toute la tessiture (je ne suis pas allé au suraigu)... deux qualités qui manquent à mon instrument :( Faut pas essayer des instruments...
Il me semble que c'est moi le fautif à la base :roll: J'étais tombé sur le lien un peu par hasard...
Je suis ravi de voir que c'était un bon plan. J'ai toujours un peu de scrupule à conseiller un instrument que je n'ai pas vu en direct.
Ca arrive de temps en temps, de voir de bonnes clarinettes que l'on peut acheter sans trop se ruiner...

Pour en revenir aux becs de basse, Charles Bay propose des modèles pour basse. Mais je n'ai pas vu pour alto.

Voici le lien : http://www.charlesbaywoodwinds.com/BassProfClar.html

J'en ai essayé de très bien pour soprano. Mais ils sont en grande partie fait main il me semble. Dangereux de commander à l'aveugle, non ?
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre