Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:les_petits_maux_du_clarinettiste

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
faq:les_petits_maux_du_clarinettiste [2013/04/19 15:11]
dickie [Le souffle]
faq:les_petits_maux_du_clarinettiste [2013/06/09 09:02] (Version actuelle)
dickie [Le pouce] Corriger sa position
Ligne 1: Ligne 1:
  
-[[http://www.clarinette.net/dokuwiki/doku.php?id=start|Accueil]]+[[http://www.clarinette.net/wiki/doku.php|Accueil]] 
 + 
  
 ====== Les petits maux du clarinettiste ====== ====== Les petits maux du clarinettiste ======
Ligne 14: Ligne 16:
 En cas d'aggravation ou de persistance, il est quand même préférable d'aller consulter. En cas d'aggravation ou de persistance, il est quand même préférable d'aller consulter.
  
 +Pour aller plus loin :  "Gestes et postures du musicien", Marie-Christine Mathieu Ed. Format, [[http://www.gestesetpostures.com/|Le site Gestes et postures]]
 ===== Le pouce ===== ===== Le pouce =====
 Le pouce droit est particulièrement sollicité, c'est lui qui supporte tout le poids de l'instrument. Le pouce droit est particulièrement sollicité, c'est lui qui supporte tout le poids de l'instrument.
Ligne 20: Ligne 23:
  
 Il est important d'être détendu dans sa position. N'hésitez pas à essayer plusieurs réglages pour la hauteur du repose-pouce, s'il est réglable. Un mm de différence peut tout changer. Un bout de feutrine collé sous le repose-pouce peut aussi rendre les choses beaucoup plus agréables. Il est important d'être détendu dans sa position. N'hésitez pas à essayer plusieurs réglages pour la hauteur du repose-pouce, s'il est réglable. Un mm de différence peut tout changer. Un bout de feutrine collé sous le repose-pouce peut aussi rendre les choses beaucoup plus agréables.
 +Et n'hésitez pas non plus à [[http://blogmusicien.gestesetpostures.com/pouce-droit-du-clarinettiste-arretez-le-massacre/#more-312|corriger votre position !]]
  
 Quelques accessoires peuvent aussi aider : Quelques accessoires peuvent aussi aider :
Ligne 35: Ligne 39:
  
 Et gardez toujours à l'esprit que 3 séances de 10 mn sont moins traumatisantes qu'une seule de 30 mn. Et gardez toujours à l'esprit que 3 séances de 10 mn sont moins traumatisantes qu'une seule de 30 mn.
- 
 ===== Le dos ===== ===== Le dos =====
 Pour le dos aussi le plus important est d'être relâché lorsque vous jouez. Vous devez être équilibré sur vos deux pieds, bien droit sans être crispé, en un mot "confortable". Pour le dos aussi le plus important est d'être relâché lorsque vous jouez. Vous devez être équilibré sur vos deux pieds, bien droit sans être crispé, en un mot "confortable".
Ligne 79: Ligne 82:
 Si c'est raté, on recommence Si c'est raté, on recommence
  
-====== Les "boutons de fièvre" ======+===== Les "boutons de fièvre" =====
 La pratique de la clarinette peut très nettement aggraver la fréquence des poussée de boutons de fièvre. La pratique de la clarinette peut très nettement aggraver la fréquence des poussée de boutons de fièvre.
 Pour soigner et éviter que les lèvres desséchées et abîmées ne fendent, tout au début de la poussée (et même avant en "entretien"), il faut appliquer un corps gras, en stick, en stick à bille, en gel (la vaseline pour les moins fortunés marche bien à défaut d'être glamour). Pour soigner et éviter que les lèvres desséchées et abîmées ne fendent, tout au début de la poussée (et même avant en "entretien"), il faut appliquer un corps gras, en stick, en stick à bille, en gel (la vaseline pour les moins fortunés marche bien à défaut d'être glamour).
 En cas de bouton d'herpès avéré, la patience est recommandée. Il est indispensable de ne PAS prêter vos becs et anches pour ne pas contaminer les autres. Le traitement est ensuite médical en cas de gêne importante. Il peut être préférable d'attendre quelques jours sans jouer. En cas de bouton d'herpès avéré, la patience est recommandée. Il est indispensable de ne PAS prêter vos becs et anches pour ne pas contaminer les autres. Le traitement est ensuite médical en cas de gêne importante. Il peut être préférable d'attendre quelques jours sans jouer.
  
-====== Le souffle ======+===== Le souffle =====
 Il est capital de respirer uniquement par la bouche et ce afin d'éviter de remonter les épaules (à force de respirer par le nez). Il faut éviter respirer trop souvent, car l'air va s'accumuler dans vos poumons, et vous arriverez à un moment où vous devrez tout vider d'un coup. Essayez d'amener l'air le plus bas possible dans votre ventre (pas trop haut dans les poumons). Ceci afin de rester le plus détendu possible.  Il est capital de respirer uniquement par la bouche et ce afin d'éviter de remonter les épaules (à force de respirer par le nez). Il faut éviter respirer trop souvent, car l'air va s'accumuler dans vos poumons, et vous arriverez à un moment où vous devrez tout vider d'un coup. Essayez d'amener l'air le plus bas possible dans votre ventre (pas trop haut dans les poumons). Ceci afin de rester le plus détendu possible. 
  
faq/les_petits_maux_du_clarinettiste.1366377097.txt.gz · Dernière modification: 2013/04/19 15:11 de dickie