Clarinette et saxophone...
Clarinette et saxophone...
Bonjour,
Alors voilà, je fais du saxophone depuis que j'ai 7 ans, c'est à dire que j'en fais depuis 8 ans. J'ai donc un niveau tout à fait correct.
Maintenant, comme je suis plus dans le classique, j'aimerais commencer un nouvel instrument... et j'ai pensé à la clarinette.
Clarinettistes confirmés, pensez-vous que c'est possible ? Est-ce que l'on peut passer du sax à la clarinette, deux instruments proches,
mais qui ont quelques différences tout de même ?
Je n'en sait trop rien, mais comme d'un côté je maîtrise le souffle et la dextérité des doigts...
Merci d'avance de toute réponse.
Alors voilà, je fais du saxophone depuis que j'ai 7 ans, c'est à dire que j'en fais depuis 8 ans. J'ai donc un niveau tout à fait correct.
Maintenant, comme je suis plus dans le classique, j'aimerais commencer un nouvel instrument... et j'ai pensé à la clarinette.
Clarinettistes confirmés, pensez-vous que c'est possible ? Est-ce que l'on peut passer du sax à la clarinette, deux instruments proches,
mais qui ont quelques différences tout de même ?
Je n'en sait trop rien, mais comme d'un côté je maîtrise le souffle et la dextérité des doigts...
Merci d'avance de toute réponse.
Bonjour,
Les multi-instrumentistes et notamment entre sax et clarinette sont nombreux, y compris sur ce forum (et probablement sau saxofan).
Le passage de l'un à l'autre ou de l'autre à l'un est très courant. Il semble que le passage sax -> clarinette soit plus difficile que le contraire, mais on reste quand même dans une famille proche.
De mon expérience (mais il y a vraiment des vrais saxo+clar sur le forum, ils te diront) :
- l'embouchure de la clarinette est plus stricte, à moins de jouer une clarinette grave. Peut-être se rapproche t-elle du sax soprano.
- personnellement, au bout d'une dizaine d'heures de sax ténor (sans cours), je sortais toutes les notes du sax, à la clarinette après 10 ans il m'en manque encore quelques unes (heureusement pas souvent utilisées !)
- du fait que le sax soit octaviant, les doigtés me semblent plus simples (cependant tu verras des analogies entre le clairon de la clar et le sax).
N'oublions pas qu'A. Sax a inventé le saxo lorsqu'il travaillait sur l'amélioration de la clar basse.
Les multi-instrumentistes et notamment entre sax et clarinette sont nombreux, y compris sur ce forum (et probablement sau saxofan).
Le passage de l'un à l'autre ou de l'autre à l'un est très courant. Il semble que le passage sax -> clarinette soit plus difficile que le contraire, mais on reste quand même dans une famille proche.
De mon expérience (mais il y a vraiment des vrais saxo+clar sur le forum, ils te diront) :
- l'embouchure de la clarinette est plus stricte, à moins de jouer une clarinette grave. Peut-être se rapproche t-elle du sax soprano.
- personnellement, au bout d'une dizaine d'heures de sax ténor (sans cours), je sortais toutes les notes du sax, à la clarinette après 10 ans il m'en manque encore quelques unes (heureusement pas souvent utilisées !)
- du fait que le sax soit octaviant, les doigtés me semblent plus simples (cependant tu verras des analogies entre le clairon de la clar et le sax).
N'oublions pas qu'A. Sax a inventé le saxo lorsqu'il travaillait sur l'amélioration de la clar basse.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Je confirme ce qu'écrit edp étant clarinettiste de formation et de coeur, puis saxophoniste d'adoption !
Pour faire bref, c'est très facile pour un clarinettiste de passer au saxo cf edp , en revanche le contraire est bcp plus ardu !
Quelques saxophonistes de ma connaissance ont très vite renoncé préférant se retourner vers d'autres instruments... flûte traversière très souvent !
Et edp à oublier de dire qu'au saxo ce sont des plateaux qui bouchent les trous et relèvent mécaniquement tes doigts très facilement, alors qu'en clarinette ce seront tes doigts qui devront viser juste !
Enfin autant au saxo tu joues à la "gueule" et à la gorge, autant à la clarinette tu devras beaucoup travailler ta colonne d'air et poussant bcp avec le ventre etc...
Bref c'est une autre technique...n'oublions pas que la clarinette est en bois donc moins percutante qu'un saxo anche/cuivre qui pète naturellement.Par conséquent cela te demandera un apprentissage plus long qui ne pourra pas se faire sans un professeur surtout !
Mais quel super instrument que j'ai eu beaucoup de plaisir de pratiquer à un rythme assez irrégulier (ainsi va la Vie)... pendant près de 40 ans !
En fait je te cède volontiers ma place désormais car le saxo accapare tout mon temps musical !
Bon courage mais réféchis avant de te lancer !
Pour faire bref, c'est très facile pour un clarinettiste de passer au saxo cf edp , en revanche le contraire est bcp plus ardu !
Quelques saxophonistes de ma connaissance ont très vite renoncé préférant se retourner vers d'autres instruments... flûte traversière très souvent !
Et edp à oublier de dire qu'au saxo ce sont des plateaux qui bouchent les trous et relèvent mécaniquement tes doigts très facilement, alors qu'en clarinette ce seront tes doigts qui devront viser juste !
Enfin autant au saxo tu joues à la "gueule" et à la gorge, autant à la clarinette tu devras beaucoup travailler ta colonne d'air et poussant bcp avec le ventre etc...
Bref c'est une autre technique...n'oublions pas que la clarinette est en bois donc moins percutante qu'un saxo anche/cuivre qui pète naturellement.Par conséquent cela te demandera un apprentissage plus long qui ne pourra pas se faire sans un professeur surtout !
Mais quel super instrument que j'ai eu beaucoup de plaisir de pratiquer à un rythme assez irrégulier (ainsi va la Vie)... pendant près de 40 ans !
En fait je te cède volontiers ma place désormais car le saxo accapare tout mon temps musical !
Bon courage mais réféchis avant de te lancer !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
C'est vrai que le passage du sax à la clar est moins évident mais à 15ans avec 7 ans de sax derrière toi ça ne devrait pas être trop dur quand même. Comme te l'on dit mes petits camarades les principales difficultés que tu vas rencontrer sont la tenue de l'embouchure plus stricte qu'au sax, le fait de boucher les trous avec les doigts et le passage de la clé d'octave à la clé de 12éme. Mais ça n'est pas insurmontable surtout si tu joue du classique tu as déjà l'habitude d'une certaine rigueur.
Bonne chance et bienvenue dans le monde de la clarinette
PO
Bonne chance et bienvenue dans le monde de la clarinette
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
Petite anecdote.Mon ancien professeur de saxo excellent clarinettiste de surcroît, avait conservé quelques habitudes propre au saxophoniste qd il jouait de la clarinette : il relachait son embouchure et gonflait souvent ses jours également !Résultat, sa sonorité était particulière ...un.saxophoniste jouant de la clarinette...mais excellent improvisateur waouh...quel jeu !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
je sais pas, je ne suis pas convaincu de cette histoire de difficulté d'embouchure,
oui, c'est sur l'embouchure de la clar est plus stricte mais je ne pense pas forcément que ça rend le passage clar => sax plus facile que l'inverse puisqu'une embouchure ne convient pas pour l'autre, sauf pour le soprano ou on a besoin de cette tenue (et encore).
Quand je jouais du sax alto on m'a toujours reproché, à juste titre, de ne pas avoir une sonorité de sax justement à cause de cette fermeté, or, ce qui est difficile c'est de changer ses habitude, dans un sens ou dans l'autre.
Par contre pour les doigts, là oui, le sax est indéniablement plus facile.
D.
oui, c'est sur l'embouchure de la clar est plus stricte mais je ne pense pas forcément que ça rend le passage clar => sax plus facile que l'inverse puisqu'une embouchure ne convient pas pour l'autre, sauf pour le soprano ou on a besoin de cette tenue (et encore).
Quand je jouais du sax alto on m'a toujours reproché, à juste titre, de ne pas avoir une sonorité de sax justement à cause de cette fermeté, or, ce qui est difficile c'est de changer ses habitude, dans un sens ou dans l'autre.
Par contre pour les doigts, là oui, le sax est indéniablement plus facile.
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tout à fait d'accord avec Dim, excellent au soprano également, j'ai assez ramé avant de trouver le bon set bec/anche/ligature pour mon alto !Dim a écrit :oui, c'est sur l'embouchure de la clar est plus stricte mais je ne pense pas forcément que ça rend le passage clar => sax plus facile ...Par contre pour les doigts, là oui, le sax est indéniablement plus facile.
D.
Et Lorsque je m'étais mis au ténor c'était pire ,j'avais un son de m.. qui m'a découragé à poursuivre sur cet instrument.
Depuis hélas quand je reprends ma clarinette (très épisodiquement ) mon son est vraiment devenu saxoneux !
Cher Fab... une suggestion entre nous ...vas écouter du hautbois...qu'est ce que tu vas te régaler crois moi avec un petit verre de Beaujolais qui te fera penser au Gigondas en plus !
Je sais je suis vilain sur ce coup là !

Je sais je suis vilain sur ce coup là !
- fabemile
- Canard professionnel
j'ai assisté y a peu de temps à un concert de hautboïstes (2 je crois) (3 hautbois différents), j'ai été déçu (sûrement à cause du répertoire...)Dj'Aime a écrit :Cher Fab... une suggestion entre nous ...vas écouter du hautbois...qu'est ce que tu vas te régaler crois moi avec un petit verre de Beaujolais qui te fera penser au Gigondas en plus !![]()
Je sais je suis vilain sur ce coup là !![]()
mais je réessayerai volontiers à l'occase
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
C'est un instrument très ingrat, excessivement délicat et hyper sensible en embouchure à cause de ce système à double anches !
Et il ne pardonne pas les imperfections hélas je te comprends .
Mais bien joué c'est magnifique de chez magnifique et ça se rapprocherait un peu en sonorité d'un saxo soprano en jeu classique .
Une de mes profs d'ensemble le jouait à la perfection et ça me faisait vraiment frissonner.
Par contre un de mes potes adulte qui le pratiquait depuis quelques années n' avait jamais réussi à sortir un son autre qu'une boîte à canards plus que laqués et égorgés vifs crois moi...une torture pour les oreilles !
Et il ne pardonne pas les imperfections hélas je te comprends .
Mais bien joué c'est magnifique de chez magnifique et ça se rapprocherait un peu en sonorité d'un saxo soprano en jeu classique .
Une de mes profs d'ensemble le jouait à la perfection et ça me faisait vraiment frissonner.
Par contre un de mes potes adulte qui le pratiquait depuis quelques années n' avait jamais réussi à sortir un son autre qu'une boîte à canards plus que laqués et égorgés vifs crois moi...une torture pour les oreilles !
Je suis en partie d'accord, après un grand nombre d'années à pousser de l'air dans un sax,Dim a écrit :je sais pas, je ne suis pas convaincu de cette histoire de difficulté d'embouchure,
oui, c'est sur l'embouchure de la clar est plus stricte
ça devrait aller, du moment que tu as une colonne qui assure.
Mais ca dépend aussi de ce que tu veux jouer et du son que tu veux obtenir.
Pour être non subtil, le répertoire "classique" supportera mal une prise du bec de type saxo.
Si tu veux un apprentissage radicalement différent : une embouchure ou de l'anche-double...