Trouver la bonne position du barillet et pavillon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !

Message par clar_masaru »

chticlar a écrit : je lui ai caché les yeux mais du coup, on a arrêté de jouer... :oops:
Oh là là ! :arrow:

Mais je viens d'écouter tes enregistrements, c'est surprenant !

Est-ce que l'âge de l'instrument est important ? C'est plus fréquent chez les très jeunes clarinettes ou quoi ? (J'en ai qu'une très âgée) J'ai jamais creusé cet aspect. Ça vaut le coup d'essayer...
Modifié en dernier par clar_masaru le 20 juin 2013, 10:44, modifié 1 fois.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Clarinaute
La nouvelle star

Message par Clarinaute »

Pierolivier a écrit :
Clarinaute a écrit :
chticlar a écrit :J'ai refait un test tout à l'heure avec ma copine qui a une 10S. Pas ou quasiment pas de changements avec le barillet, par contre, le pavillon avec la marque en face, la clarinette se resserre des que l'on joue fort. Sur les deux côtés, ça le fait un peu moins, et avec la marque derrière, le son s'ouvre énormément, les attaques sont plus precise et les intervalles ne craquent plus. Pour mon amie, elle sent que les attaques son plus facile et que l'air va plus loin dans la clarinette, elle peut souffler plus naturellement et je pense que son embouchure va fatiguer moins vite du fait qu'elle a plus de son pour moins d'effort.
A refaire en bandant les yeux de ta copine ...
:arrow: je sors avant de dire une connerie... :mrvert:
mais j'ai du mal a ne rien dire...
PO
Moi aussi, je me suis retenu ...Et j'essaie de continuer ...
chticlar
Touriste

Message par chticlar »

clar_masaru a écrit :
chticlar a écrit : je lui ai caché les yeux mais du coup, on a arrêté de jouer... :oops:
Oh là là ! :arrow:

Mais je viens d'écouter tes enregistrements, c'est surprenant !

Est-ce que l'âge de l'instrument est important ? C'est plus fréquent chez les très jeunes clarinettes ou quoi ? (J'en ai qu'une très âgée) J'ai jamais creusé cet aspect. Ça vaut le coup d'essayer...
Mes prestiges avait 10 ans, et les toscas green que j'ai acheté il y a 2 mois ont déjà bougé, surtout la sib. C'était très juste et homogène au départ et depuis 15 jours, j'ai toute ma main droite qui monte de plus en plus en diapason et qui se serre et je n'arrive limite plus à enfoncer les tenons aux max. j'ai tourné d'un quart de tour le pavillon et toute la main droite est redevenu comme avant. Je pense que la perce à déjà du bougé même si c'est du green. Si vous voulez, je peux aussi faire 2 petits enregistrements pour vous faire écouter la différence sur la main droite.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Oui c’est étonnant ton histoire as-tu fait toi même le test à l'aveugle ?
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
chticlar
Touriste

Message par chticlar »

Pierolivier a écrit :Oui c’est étonnant ton histoire as-tu fait toi même le test à l'aveugle ?
PO
Oui, j'ai déjà fait, et quand je tourne le barillet ou pavillon pour la première fois, je ne sais pas quel va être le résultat. Donc je souffle en face et j'écoute. Pour vois si le son se serre, il faut jouer fort, et pour la souplesse, il faut jouer piano. Ce que j'ai remarqué, à l'époque ou je me suis enregistrer pour voir de l'extérieur, c'est que j'avais beaucoup plus de puissance, mais que le son était moins soutenu dans les pianos. Une fois que j'étais bien au point sur barillet et pavillon, je suis passé au bec (j'ai essayé 20 b40 lyre avant de trouver celui que j'avais imaginé) et après, j'ai changé les clarinettes et ligature. J'ai fait ce travail sur 2 ans, et parfois je me suis pas mal perdu! Donc de faire ma présentation sur ce site à la fin de ces 2 années de tâtonnement, c'était un peu une délivrance !!! :mrvert:
Mais comme chacun à sa manière de souffler, le matériel que je joue, qui me convient ne plaira pas à d'autre. Et c'est pour ça qu'il y a autant de diversité dans le choix.
Clarinaute
La nouvelle star

Message par Clarinaute »

Ici, à 3'10, on voit le barillet et le corps du haut usinés ensemble. MAIS Les haut de gamme sont livrés avec 2 barillets, alors ils font comment ?
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

C'est effectivement TRES différent en termes de couleurs !

Pis tu joues vachement bien !!

Il me semble peu probable que les clarinettes soient faite avec le même carreau de bois au départ donc avoir deux barils n'est pas tellement étonnant. Ce qui m'avait sidéré la première fois que je l'avais remarqué c'est la façon dont la perce poli-cylindrique introduit des discontinuités entre chaque joins (regardez dans votre clarinette).
Je me suis toujours dis que cela devait introduire des perturbations significatives (sans compter les écarts de qques fractions de mm).
Les aspérités dans la perce sont aussi je pense la source de phénomènes acoustiques... ce qui me fait penser que les vieux instruments perdent petit à petit leur qualité.

Peut-être que les rotations de barils ou de Pavillon permettent de moduler ces effets qui cumulés donne des effets au premier ordre quand il s'agit de phénomènes non-linéaires.

MAIS IL Y A PERSONNE DE l'IRCAM QUI VIENT SE PROMENER SUR CE FORUM DES FOIS ???!!! CA FAIT DES SIECLES QU'ON SE POSE LES MEME QUESTIONS :evil:
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

J'ai essayé de tourner le pavillon de 90° sur ma basse, et le bocal aussi, mais c'est pas pratique :mrvert: :mrvert: :mrvert:

(désolé, pas pu m'empêcher :mrvert: ok je sors).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec

Message par bass »

Juste pour votre info les barils sont usinés à part :mrvert: :mrvert:
Ce que vous voyez sur la vidéo est normal : on emboîte toujours un baril avant d'attaquer la perce ça sert de guide :D :D sinon je vous raconte pas la tronche du tenon :mrvert: en plus ça évite au bois de claquer/fendre :(
chez B C la perce est réalisé morceaux par morceaux ( corps du, corps du bas) chez Leblanc la clarinette était assemblée : on perçait les 2 corps d'un coup pour éviter les décalages :)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

EricW a écrit :J'ai essayé de tourner le pavillon de 90° sur ma basse, et le bocal aussi, mais c'est pas pratique :mrvert: :mrvert: :mrvert:

E.
ImageImageImage
PO
P. Desproges
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Arouan a écrit : MAIS IL Y A PERSONNE DE l'IRCAM QUI VIENT SE PROMENER SUR CE FORUM DES FOIS ???!!! CA FAIT DES SIECLES QU'ON SE POSE LES MEME QUESTIONS :evil:
Ben le seul que je connaisse est trompettiste et j'ai jamais réussi à l’entraîner jusqu'ici !
PO
P. Desproges
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

EricW a écrit :J'ai essayé de tourner le pavillon de 90° sur ma basse, et le bocal aussi, mais c'est pas pratique :mrvert: :mrvert: :mrvert:

E.
Si tu tournes le pavillon de 180° tu pourras te servir de ta basse comme d'un violon : en p.....t dedans et en plus toi contrairement au violon tu pourras jouer en même temps :mrvert: :mrvert: :mrvert:

(je suis sorti aussi et très vite :shock: )
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

Quand 2 barillets sont vendus avec la clarinette,
il n'y en a qu'un qui a été usiné avec le corps du haut ou les deux quand même ?

Est-ce que pour la jonction des deux corps, le fil du bois est respecté ???

Moi de toutes façons, je joue une leblanc Opus II, avec un barillet de Récital (je suis carrément plus juste avec ce dernier qui est plus court)
ou parfois une série 9 avec un baril de mon opus II leblanc avec un pavillon série 9 fendu ou série 9* pas fendu.
Ça dépend, de mon humeur. :D :D :D :D :D
Question, dois-je aligner aussi les logos ?

(j'ai même essayé un baril en bois sur ma clar métal, mais les diamètres correspondaient pas))
bass
Dieu grec

Message par bass »

Double_S a écrit :Quand 2 barillets sont vendus avec la clarinette,
il n'y en a qu'un qui a été usiné avec le corps du haut ou les deux quand même ?

Est-ce que pour la jonction des deux corps, le fil du bois est respecté ???

Moi de toutes façons, je joue une leblanc Opus II, avec un barillet de Récital (je suis carrément plus juste avec ce dernier qui est plus court)
ou parfois une série 9 avec un baril de mon opus II leblanc avec un pavillon série 9 fendu ou série 9* pas fendu.
Ça dépend, de mon humeur. :D :D :D :D :D
Question, dois-je aligner aussi les logos ?

(j'ai même essayé un baril en bois sur ma clar métal, mais les diamètres correspondaient pas))
Les barils sont usinés à part...chez tous les fabricants!
Chez Leblanc la perce de la plupart des barils est conique, chez B C je ne sais pas, je n'ai usiné que que la phase ébauche...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre