Bien sûr ton point de vue se défend et je le respecte.
Sache que comme toi je ne suis pas du tout "vintage" et que si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas une seconde à acheter une basse récente bénéficiant des derniers apports de la technologie instrumentale.
Mais comme beaucoup d'entre nous, j'ai d'autres priorités...
Vois tu, j'ai un peu de mal à me faire aux clarinettes plastique même si il n'y a peut-être aucune raison de les dénigrer. Ça me fait un peu l'effet de boire du champagne ou un grand-cru dans un gobelet plastique.
Même en admettant que le plastique ne dénature pas le goût, le plaisir ne serait pas vraiment au rendez-vous. Honte à moi

!
Naturellement, il y a une grande part de subjectif mais les heures passées en intimité avec son instrument nécessite un peu d'amour pour que se crée la symbiose. Il ne s'agit pas uniquement de sortir de jolis sons...
Ça fait un an que j'ai la Yam 221 et bien qu'elle soit sympa, je me rends compte que je ne l'aime pas assez pour aller plus loin avec elle.
C'est pour cette raison que je lorgne vers les Leblanc. Bien sûr je ne veux pas une vieille guimbarde mais je j'ose espérer qu'un instrument professionnel ancien correctement restauré et réglé pourrait me convenir quitte à y mettre le prix .
Le problème est que j'ai un peu peur de mal tomber car j'ai l'impression que la rareté des basses fausse complètement le marché.
C'est pas facile....