Mouthe a écrit :merci à tous pour vos réponses, je ne sais pas trop quoi faire avec tout cela.
la basse a été révisée entièrement l'été dernier par un luthier mais on m'a dit qu'une basse bougeait plus qu'une Sib (??).
Normalement au bout d'un an, si elle n'a pas joué au croquet avec, le réglage doit être encore bon.
Mouthe a écrit :
Bon, on lui a prêté un Yamaha 4C et ça n'allait pas du tout du tout...
Pas vraiment étonnant ...
Mouthe a écrit :
Sinon, pour 12 ans oui 3.5 c'est peut être un peu fort, mais c'est son choix, et puis les 3 sont fichues quasiment après avoir joué 2h.(elle doit les manger) et pour info, elle mesure déjà 1m73 et a une colonne d'air des plus redoutables... (moi qui joue du cor depuis 4 ans, je suis bluffée !!!!).
Elle n'a pas de bassiste pour l'aider, son professeur en joue mais elle est plutôt une vraie pro de la Sib; mais c'est drôle, la petite, la basse elle adore ça!!! ça la change des variations de Rossini !
En tous cas, merci à vous tous pour ces réponses et Belle année pleine de musique !

C'est pas une question d'age. 3,5 sur un B45 basse c'est trop raide. Comme le dit not'jp, à la basse, il faut jouer smooooooooze ! Détendu, avec une embouchure sous contrôle, mais pas tirée !
Si elle tire trop sur l'embouchure, elle ferme tout, et l'anche lui paraîtra faible, et elle aura envie de monter en force, ce qui, incidemment, oblige à tirer encore plus : un beau cercle vicieux.
Les anches foutes au bout de deux heures sont une preuve supplémentaire pour moi qu'elle joue "en force".
(et pour moi 3 1/2 en bleu sur un B40 à la basse c'est trop : 3 me ça va très bien).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll