sérieusement, les clar basses d'occasion descendant au mi bemol ne sont pas rares ! (quand je repense à ce que c'était il y a 20 ans ou tu trouvais rien de rien !)et pour buffet-crampon et Selmer, avec le numero de serie, tu peux demander l'age et le type de la clar et donc savoir à quel modèle tu as affaire...et ici demander si le prix est en rapport avec la qualité generale...
tu peuix aussi appeler les vendeurs de neuf et d'occaz professionnels, à Paris (1h de tgv c'est pas la mort) voir si ils ont une clar basse occasion et laquelle...
sinon, il y a aussi EBay et toutes les clar basses françaises retenues en otage aux Usa...et meme si je ne suis pas spécialement americanophile, le fait est que c'est le pays du bizness, donc les arnaques sont très très rares comparées à un achat dans un pays au sud ou à l'est de l'Europe...un pote a moi qui achete et repare et revend les otages en question a plus de 400 transactions eBay avec les Usa, et pas une seule arnaque !....on trouve de belles basses françaises sur eBay U.s, et meme avec frais de port et taxe de 20% à l'arrivée (pas systematique en plus, celle ci....mais vaut meiux la prevoir), ça reste abordable, et dans ton budget....et bien plus fréquent qu'en France....
(explication : aux USA, il est une tradition dans les "high schools" d'avoir des grands ensembles à vent, notamment de clarinettes, -rien de semblable en France- et les entreprises privées sont fiscalement encouragées à "mecèner" ses ensembles : le parc d'instruments est donc régulièrement renouvellé, et comme il y a des High schools partout dans ce vaste pays, c'est un marché immense, donc l'occaz s'y porte bien et la clarinette "made in France" y a très bonne reputation...pendant ce temps, en France, les étudiants jouent parfois un peu de djembé..

)
si tu veux vraiement faire une surprise totale, et etre sure d'acheter un truc dans le bon rapport qualité-prix et qui va de suite emballer ton bonhomme bluffé de quitter sa vieille Buffet pas à lui, tu peux aussi chercher un mandataire....si c'est un pro, tu peux y aller en confiance mais il va se sucrer professionnellement au passage (+20% au moins)...si c'est un amateur averti, il te faut prendre qq garanties, mais ça te coutera pas cher, voir gratuit si c'est un passionné authentique ! moi, à l'issue d'un stage, 2 sopranistes m'ont demandé de leur touvé une basse pas trop chère, je m'en suis pas occupé et les ai envoyé chez le pote en question plus haut, mais il n'a jamais eu de contact par la suite : ils n'ont pas voulu faire confiance...dommage car il avait à l'epoque des basses Kolhert en metal très correctes (fabrication avant guerre, descendant au mi pas bemol) et dans leur budget...tant pis pour eux ! j'aurais du etre un peu plus "crochu" et m'en occuper en touchant une comm' au passage ! mais j'ai pas la bosse du commerce !