Basse et un peu plus...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Ah oui, pour moi ça serait insupportable, le bocal ouvert, (c'est ça, celui qui est comme la sib c'est "ouvert?").
Par contre entre ma 25II et la Privilège, il ont ouvert un peu le bocal (le "fermé", donc) mais du coup depuis on voit ma tête sur les photos (et pas un bocal de clar basse à la place du nez :mrvert: ).
Ouvert et fermé c'est par rapport à l'angle donc c'est le contraire, enfin c'est toi qui a raison tu joue un bocal à angle ouvert :wink:
jp a écrit : @po : Quand j'ai acheté la Privilège, j'ai gardé un moment la 25II, comme certains doigtés étaient différents, pour avoir un spare, et Sébastien Fontaine m'a proposé de régler les deux clarinettes basses pour que je puisse utiliser le bocal de la 25II sur la Privilège...
jp
Ok je comprend mieux, moi j'avais essayé mon bocal de 23II sur une Privilège mais passé le Bb médium j'étais plus d'un 1/4 de ton au dessus.
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Norphe
Touriste

Message par Norphe »

Ah les joies de ressortir un fil de conversation datant de plus de deux mois. :twisted:

Bon sinon, je reviens vers vous avec certaines nouvelles... et des questions forcément. :lol:

Au sujet de l'acquisition d'une basse, c'est quasiment fait, puisque la livraison devrait se faire la semaine prochaine.J'ai étée contrainte et forcée de lui dire ce que j'avais en tête pour son anniversaire, vu que le luthier m'a donné les même conseil que vous.
A savoir : "un instrument, c'est particulier. Et pour ce prix autant l'essayer, pour être sur du couple musicien/instrument". Sur le coup, j'ai eu un peu peur de me faire prendre ma place par une clarinette.... Après avoir essayé deux ou trois instruments, il a opté pour une "selmer privilège à l'ut". Il l'a préféré à la buffet 1193 et à la nouvelle "tosca". Apparament, il a préférer la sonorité de la selmer par rapport à la 1193, et l'ergonomie de la selmer par rapport à la "tosca".

Niveau sonorité, tosca et selmer semblait assez proche (étant présente, j'ai eu une préférence pour le coté plus rond et plus chaleureux de la selmer par rapport au trois autres). Le lutiher nous a également dit que le bec changeait beaucoup de chose et que son bec étant un selmer focus, il était presque normal que ça sonne mieux avec une selmer...

Maintenant, les questions :wink:

- le stand pour clarinette basse est il obligatoire/accessoire/inutile ?
- la chiffon qui est livré avec est il suffisant pour sécher l'intérieur de la clarinette ? (celui avec une ficelle et un poids)
- le coupe anche de sas si B pourra il être utilisé pour les anche de basse( là je pense que la réponse est non, mais une confirmation ^^)
- que pensez vous qu'il soit encore nécessaire et/ou judiceux d'avoir avec ça ?

MERCI
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Norphe a écrit :Sur le coup, j'ai eu un peu peur de me faire prendre ma place par une clarinette....
Ah mais ça c'est sûr que c'est ce qui va arriver :wink:
Norphe a écrit : son bec étant un selmer focus, il était presque normal que ça sonne mieux avec une selmer...
Mouai, je pense qu'à ce moment là il ne savait plus trop quoi dire le vendeur, il a improvisé,
ça n'a pas de sens, Buffet le n°1 de la clarinette ne fabrique pas de becs, Vandoren, le n°1 du bec ne fait pas d'instruments, les saxophonistes ne jurent que par les instruments Selmer mais n'utilisent que des becs Meyer ou OttoLink (Je généralise hein, pas taper !), j'ai une Leblanc et je joue sur un bec Selmer, est-ce que c'est grave ?....Bref le bec n'est pas un format propriétaire.
Norphe a écrit :- le stand pour clarinette basse est il obligatoire/accessoire/inutile ?
autant que n'importe quel stand de n'importe quel instrument.
Sans stand et montée, en général elle est couchée sur son étui, ce qui à la limite est plus stable, mais ça prend plus de place. Ça me fait toujours peur de voir ces grands instruments si chers posés sur des trucs aussi instables.
Norphe a écrit :- la chiffon qui est livré avec est il suffisant pour sécher l'intérieur de la clarinette ? (celui avec une ficelle et un poids)
Tu vois, une fois jouée, tu passes ce chiffon 4 ou 5 fois dans l'instrument, si la clarinette est bien séchée, c'est que le chiffon est bon.
Norphe a écrit :- le coupe anche de sas si B pourra il être utilisé pour les anche de basse( là je pense que la réponse est non, mais une confirmation ^^)
C'est tout à fait possible que oui (si par sax Sib tu penses au ténor, sinon en sib il y a aussi le soprano mais là ça va pas le faire), les coupes son très proches, pareil, à essayer.
Norphe a écrit :- que pensez vous qu'il soit encore nécessaire et/ou judiceux d'avoir avec ça ?
Du temps, pour bosser l'instrument :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Norphe
Touriste

Message par Norphe »

Dim a écrit :
Ah mais ça c'est sûr que c'est ce qui va arriver :wink:

et mince... tant qu'elle me prend pas la place dans le lit, ça devrait aller...

Dim a écrit : autant que n'importe quel stand de n'importe quel instrument.
Sans stand et montée, en général elle est couchée sur son étui, ce qui à la limite est plus stable, mais ça prend plus de place. Ça me fait toujours peur de voir ces grands instruments si chers posés sur des trucs aussi instables.
Donc c'est plus stable sur la boite, mais plus dangereux aussi. Après, je sais pas si c'est "sain" de laissé les clefs posé sur la boite comme ça. Biensur, hors concert c'est rangé dans la boite. Mais lors d'une pause ou un arrêt toilette/bar...
Dim a écrit : Tu vois, une fois jouée, tu passes ce chiffon 4 ou 5 fois dans l'instrument, si la clarinette est bien séchée, c'est que le chiffon est bon.
Ok, là de toute façon le luthier nous a parler d'une période de rodage. Je pense donc qu'il va jouer petit a petit avec.
Dim a écrit : C'est tout à fait possible que oui (si par sax Sib tu penses au ténor, sinon en sib il y a aussi le soprano mais là ça va pas le faire), les coupes son très proches, pareil, à essayer.
Faute de frappe, en faite c'est un coupe anche de clarinette si b. les anches étant beaucoup plus petite, je ne pense pas que ça fonctionne.

Pour le temps, il en aura un peu avec la clarinette, et un peu avec moi ^^

pour les autres accessoires, je pensais au harnais aussi
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

...vu comme tu es partie tu devrais tout prendre... ça sert forcément à un moment tout ça... un tube de graisse aussi, une chamoisine si il veut garder les clés argentées le plus longtemps possible. Mais il n'y a rien d'indispensable... un cordon avec le même nombre d'attache qu'il y a sur la clarinette basse (sans doute deux). Le harnais c'est pas le truc de tout le monde. Pour moi le coupe anche ça sert à rien.
jp
Slap's King

Message par jp »

Sur la basse il y a des clés partout, et il vaut mieux un stand pour la maison (sinon elle va prendre tout le canapé et le chat pourra plus s'asseoir) et un stand… stable. Perso j'ai un (ah non… deux mais c'est spécial) K&M, qui est plus cher et plus lourd que le thomann mais bien plus stable. C'ets une très très bonne clar basse qu'il va avoir, là (à ce prix là… c'est normal) et pour l'entretien rien de spécial, sur les docs selmer il dosent de la jouer progressivement au début, je rajouterai régulièrement après (avec la taille que ça fait, les dimensions changent de façon mesurable avec l'humidité). A ces conditions là, les réglages sont très stables et fiables (pourtant la mienne fait des concerts dans des conditions pas toujours idéales) et aussi c'est bien de penser à laisser la boîte ouverte à la maison.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Je suis tout à fait d'accord avec JP pour le stand.

Je dirais même que c'est un accessoire INDISPENSABLE !!!!!!! pour une basse à l'Ut d'un tel prix. Poser une basse à plat sur une table, parterre ou en équilibre sur une boîte ouverte, c'est dangereux. Il y a toujours quelqu'un qui peut shooter dessus.

De plus, la basse peut prendre appui sur des clés longues du corps du bas notamment, qui du coup peuvent se dérégler. J'ai un KM et je ne l'oublie jamais, même s'il est un peu lourd et encombrant.
Mais c'est du stable et du costaud. Fabrication HA-LE-MAN-DE. Le top.

Ah oui, j'oubliais :mrvert: :mrvert: :mrvert: éviter aussi de poser la basse l'air très détaché en appui sur un pupitre Manhasset. Les anciens du forum savent à quoi je fais allusion :roll:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

sur leboncoin y'a un gars qui en vend à 60 Euros, ce qui est particulièrement peu cher, alors je sais pas si c'est du K&M pur et dur :
http://www.leboncoin.fr/cd_musique/6569 ... tm?ca=21_s

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Mon stand KM est exactement le même.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Clapat a écrit :Mon stand KM est exactement le même.
Le mien aussi : moche, lourd et costaud ++ (et accessoirement le seul modèle qui acceptait une basse ou une alto)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

vouai, je crois que je vais investir, à ce prix faut pas s'en priver.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Oui le stand KM, c'est super stable et ... rassurant. Après je te suggère d'acheté un sac pour le transporter partout ( un de ceux utilisés pour transporter le pied télescopique des appareils photos).
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Spohrtif
Curieux

Message par Spohrtif »

Clapat a écrit :Mon stand KM est exactement le même.
Dito ;)
Clapat a écrit : Je dirais même que c'est un accessoire INDISPENSABLE !!!!!!! pour une basse à l'Ut d'un tel prix. Poser une basse à plat sur une table, parterre ou en équilibre sur une boîte ouverte, c'est dangereux. Il y a toujours quelqu'un qui peut shooter dessus.
De plus, la basse peut prendre appui sur des clés longues du corps du bas notamment, qui du coup peuvent se dérégler.
Yop. Accessoire indispensable, voire obligatoire. Tout à fait.
Le stand Hercules DS561B est très bien également.

Concernant les risques de déréglages, faut faire également super attention en assemblant la basse.
Bien graisser les lièges si nécessaire afin d' éviter de devoir forcer >>> toujours lever l' instrument en tenant le corps du bas !
Tout ça parait évident mais, mais ... j' ai déjà vu des catas ..! :shock:
. . .
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
jp
Slap's King

Message par jp »

Ah oui, il semblerait qu'il y ait deux faiblesses sur cet instrument. La clé du ré grave à gauche, sur laquelle, si on fait pas gaffe, il arrive qu'on inflige une pression en montant l'instrument, ce faisant, on casse le taquet de transmission en delrin. Ca m'est arrivé, à EricW aussi.
Et le machin génial dessous qui permet que les deux corps soient parfaitement alignés quand on monte la basse : chez moi il s'est dessoudé, pareil, en montant la basse.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Spohrtif a écrit : toujours lever l' instrument en tenant le corps du bas !
Tout ça parait évident mais, mais ... j' ai déjà vu des catas ..! :shock:
. . .
Alors là je peux témoigner : lors d'un salut de fin de concert, je prends ma basse (à l'époque la Buffet 1180) vers le milieu du corps du haut ; les deux corps se séparent. Bilan : quelques clés tordues mais surtout une fente due à l'onde de choc !
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Répondre