renseignement sur les tampons en cuir
-
lebrun2274
- Touriste
renseignement sur les tampons en cuir
Bonjour à tous !
Y a-t-il une grande différence entre des tampons en double baudruche et des tampons en cuir?
Au niveau de la qualité de son?
La facilité d'émission?
Le bouchage est-il bien meilleur?
Prennent-ils moins l'humidité?
Merci pour toutes vos réponses.
Y a-t-il une grande différence entre des tampons en double baudruche et des tampons en cuir?
La facilité d'émission?
Re: renseignement sur les tampons en cuir
Personellement, j'ai essayé de passer au cuir sur une vielle clarinette mais je suis revenu à la baudruche, parceque les ressorts , sans doute, n'étaient pas suffisamment ferme. ( bouchage insuffisant )lebrun2274 a écrit :Bonjour à tous !
La facilité d'émission?
j'ai quand même consataté, qu'ils étaient moins sensible à l'humidité, le bouchage étant insuffisant, la condensation était très présente.
pour ce qui est du son, je n'ai pas noté de différence.
-
lebrun2274
- Touriste
Salut,
Pitaing, 70 Euros le jeu de tampons cuirs, ça me parait carrément cher. J'ai acheté un jeu complet y'a quelques temps pour 20 Euros chez un commerçant et là je viens de payer environ 22 Euros 2 jeux de tampons lièges et cuirs chez Martin Chanu.
Pitaing, 70 Euros le jeu de tampons cuirs, ça me parait carrément cher. J'ai acheté un jeu complet y'a quelques temps pour 20 Euros chez un commerçant et là je viens de payer environ 22 Euros 2 jeux de tampons lièges et cuirs chez Martin Chanu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
A noter aussi que la baudruche est plus fragile que le cuir.
Bizarre ce que tu dis Karantois sur tes histoires de ressorts trop faibles qui empêchent un bon bouchage. Normallement si le tampon est bien assis, inutile d'avoir de la pression dessus pour que ça bouche.
Pour les petits tampons, le liège est très bien aussi :
Eric
Bizarre ce que tu dis Karantois sur tes histoires de ressorts trop faibles qui empêchent un bon bouchage. Normallement si le tampon est bien assis, inutile d'avoir de la pression dessus pour que ça bouche.
Pour les petits tampons, le liège est très bien aussi :
- durée de vie énorme (ça doit bien tenir 10 ans au moins) ;
- insensibilité aux conditions de température et humidité ;
- ne se fait pas bouffer par la salive.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ah oui j'oubliais : au niveau du son : entre cuir et baudruche je n'ai jamais noté de différence. Pour le liège non plus, quoi que j'aie lu un commentaire disant que le liège étant plus dur, il absorbait moins les hautes fréquences, et que les clar tamponnées en liège sonnaient «plus clair».
Eric
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
Clarine
- Tentacule géant
Oh oui : fais-nous un défi à la Eric
Ce coup-ci, au lieu de "ébène vs métal", ce serait "tampons cuir/baudruche/liège : saurez-vous les reconnaître" ?
Clarine (qui n'a même pas pu jouer au jeu d'Eric, pour cause d'absence de micro)
Clarine (qui n'a même pas pu jouer au jeu d'Eric, pour cause d'absence de micro)
Dernière modification par Clarine le 10 oct. 2006, 19:53, modifié 1 fois.
C'est vrai, semplement, je précise:EricW a écrit : Bizarre ce que tu dis Karantois sur tes histoires de ressorts trop faibles qui empêchent un bon bouchage. Normallement si le tampon est bien assis, inutile d'avoir de la pression dessus pour que ça bouche.
Eric
C'est sur une vielle clarinette, je ne suis pas sûr que les sièges des trous soient bien nets et, de plus, je pense que l'onde sonore est une force antagoniste à la fermeture du tampon. Donc sans charge le tampon peut fermer, mais dès que tu emets un son pour le trou concerné, le bouchage necessite un retour assez ferme je pense. Là, mes ressorts sont fatigués.
Pour passer au cuir, il faudrait que je les remplace.
En fait, je ne sais pas si c'est la qualité des sièges ou la mollesse des ressorts (ou les deux ) qui m'ont fait revenir à la baudruche sur cette clarinette.