renseignement sur les tampons en cuir

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
lebrun2274
Touriste

renseignement sur les tampons en cuir

Message par lebrun2274 »

Bonjour à tous !
Y a-t-il une grande différence entre des tampons en double baudruche et des tampons en cuir?
Au niveau de la qualité de son?
La facilité d'émission?
Le bouchage est-il bien meilleur?
Prennent-ils moins l'humidité?
Merci pour toutes vos réponses.
Karantois
Dieu grec

Re: renseignement sur les tampons en cuir

Message par Karantois »

lebrun2274 a écrit :Bonjour à tous !
Y a-t-il une grande différence entre des tampons en double baudruche et des tampons en cuir?
Au niveau de la qualité de son?
La facilité d'émission?
Le bouchage est-il bien meilleur?
Prennent-ils moins l'humidité?
Merci pour toutes vos réponses.
Personellement, j'ai essayé de passer au cuir sur une vielle clarinette mais je suis revenu à la baudruche, parceque les ressorts , sans doute, n'étaient pas suffisamment ferme. ( bouchage insuffisant )
j'ai quand même consataté, qu'ils étaient moins sensible à l'humidité, le bouchage étant insuffisant, la condensation était très présente.
pour ce qui est du son, je n'ai pas noté de différence.
Lucky
Curieux

Message par Lucky »

Il y a une grande différence: c'est le prix: 30€ de différence je crois. Sinon On m'a dit que le cuir durait plus lontemps surement du a la moindre snsibilité a l'humidité dont parlait karantois.
lebrun2274
Touriste

Message par lebrun2274 »

Bonsoir
Je ne parlais, bien sur,pas du prix,parce que un jeu de tampon en cuir sur internet coute un peu moin de 70euros et en double baudruche c'est beaucoup moin cher.
Mais merci quand -meme pour votre réponse.
Cordialement........
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Salut,

Pitaing, 70 Euros le jeu de tampons cuirs, ça me parait carrément cher. J'ai acheté un jeu complet y'a quelques temps pour 20 Euros chez un commerçant et là je viens de payer environ 22 Euros 2 jeux de tampons lièges et cuirs chez Martin Chanu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

A noter aussi que la baudruche est plus fragile que le cuir.

Bizarre ce que tu dis Karantois sur tes histoires de ressorts trop faibles qui empêchent un bon bouchage. Normallement si le tampon est bien assis, inutile d'avoir de la pression dessus pour que ça bouche.

Pour les petits tampons, le liège est très bien aussi :
  • durée de vie énorme (ça doit bien tenir 10 ans au moins) ;
  • insensibilité aux conditions de température et humidité ;
  • ne se fait pas bouffer par la salive.
Inconvénients : plus délicat à poser et peut être un chouia plus bruyant quand il se «pose», mais bon, le cuir lui a tendance à coller donc à faire du bruit quand il se décolle.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Ah oui j'oubliais : au niveau du son : entre cuir et baudruche je n'ai jamais noté de différence. Pour le liège non plus, quoi que j'aie lu un commentaire disant que le liège étant plus dur, il absorbait moins les hautes fréquences, et que les clar tamponnées en liège sonnaient «plus clair».

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jp
Slap's King

Message par jp »

Si vous voulez j'ai trois clarinettes métal noblet de la même série (9000 et quelques) l'une tamponnée en cuir, l'autre en baudruche, la troisième en liège tout neuf.

jp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est vrai en plus!
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Oh oui : fais-nous un défi à la Eric :mrgreen: Ce coup-ci, au lieu de "ébène vs métal", ce serait "tampons cuir/baudruche/liège : saurez-vous les reconnaître" ?

Clarine (qui n'a même pas pu jouer au jeu d'Eric, pour cause d'absence de micro)
Dernière modification par Clarine le 10 oct. 2006, 19:53, modifié 1 fois.
Karantois
Dieu grec

Message par Karantois »

EricW a écrit : Bizarre ce que tu dis Karantois sur tes histoires de ressorts trop faibles qui empêchent un bon bouchage. Normallement si le tampon est bien assis, inutile d'avoir de la pression dessus pour que ça bouche.
Eric
C'est vrai, semplement, je précise:
C'est sur une vielle clarinette, je ne suis pas sûr que les sièges des trous soient bien nets et, de plus, je pense que l'onde sonore est une force antagoniste à la fermeture du tampon. Donc sans charge le tampon peut fermer, mais dès que tu emets un son pour le trou concerné, le bouchage necessite un retour assez ferme je pense. Là, mes ressorts sont fatigués.
Pour passer au cuir, il faudrait que je les remplace.
En fait, je ne sais pas si c'est la qualité des sièges ou la mollesse des ressorts (ou les deux ) qui m'ont fait revenir à la baudruche sur cette clarinette.
Répondre