J'ai franchis le pas, j'ai acheté ma première clarinette ! J'en voulais une pas trop chère et donc j'ai trouvé celle-ci dans une brocante qui m'avait l'air pas trop mal. C'est une R. Malerne "Standard" :
1. Alors j'ai quelques questions à vous poser ! Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai pas mal parcouru le forum et pour l'instant voilà ce que j'ai fait, le polissage d'un bec Vandoren en ébonite qui était devenu tout vert un peu comme son voisin. J'ai utilisé de la pierre d'argent et une bande de coton découpé d'un vieux tee-shirt puis j'ai rincé à l'eau savonneuse.
2. En ce qui concerne le liège des tenons, il est à changer et là-dessus j'aimerais vous demander, puisqu'on peut le poncer ultérieurement, est-ce que je peux utiliser une épaisseur de 2mm comme base de départ? C'est trouvable à Casto, je sais que la qualité n'est pas la même mais c'est pour dépanner et avec du téflon, la connexion du milieu n'est pas assez rigide et prend du jeu :s
3. Il y a quatre bagues qui symbolisent les connexions des différents corps, je ne sais pas de quoi elles sont faites mais il y a des traces d'oxydation verdâtre. J'ai commencé à en polir une en utilisant le même procédé que pour le bec mais je n'arrive pas à me débarrasser de tout. Vous parliez d'un disque à polir en carton adaptable sur perceuse, pensez-vous que ça serait la bonne solution à ce problème? Je n'ai pas réussi à séparer le pavillon du corps supérieur et pas de séparation dans l'étui, dois-je en conclure que sur certaines clarinettes, le pavillon est scellé?
4. Pour la mécanique et les tampons, je ne me sens pas capable de tout démonter. En tant que débutant et ne possédant qu'une clarinette, il ne me semble pas que ce soit raisonnable. J'ai fait le test avec de la feuille à cigarette et je pense que c'est bon mais comment en être sûr à 100% ?! D'après les photos, vous en pensez quoi? Est-ce qu'il serait utile de mettre un peu d'huile sans démonter la mécanique? J'ai l'impression que la clé 1 de pouce main gauche a légèrement du mal à revenir en place et la tête de vis est abimée :s
5. Pour finir, j'aimerais vous demander un conseil pour supprimer cette odeur de renfermé qui émane de tout l'instrument. Quel produit pourrais-je appliquer à l'intérieur et à l'extérieur de la perce? Peut-être nettoyer avec un tissu en coton et de l'eau savonneuse et terminer par de l'huile d'amande douce pour redonner un jolie aspect, qu'en pensez-vous?
De ce que les gens disent sur internet, les clarinettes Malerne sont de bonne qualité mais d'après vous, est-ce qu'il serait vraiment intéressant de la faire réviser chez un luthier?
Je vous remercie par avance de votre aide et j'ai hâte de vous lire
Benjamin.