Vero_o

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
MarcMaurel
Touriste

C'est si grave que ça le 5RVlyre

Message par MarcMaurel »

Bonsoir,

Ma prof m'a fait débuter avec un bec 5RVlyre que j'utilise donc depuis un mois et je ne peux donc absolument comparer avec rien.
Mais il semble que ce bec soit le running gag du forum. C'est grave docteur ?
jp
Slap's King

Message par jp »

Ah, c'est un running gag pour Dim.
Perso, régulièrement tous les deux ou trois ans j'essaie des trucs (on peut pas raisonnablement appeler ça des becs :mrvert: ) avec lesquels il joue, et décidément, je comprends pas comment il fait. En tout cas, il y a plusieurs choix de becs, ou plutôt de couples bec/anche, chacun a ses préférences, les choix changent aussi, et rien ne permet de dire que définitivement tel ou tel est meilleur. De plus, les fabricants gèrent au mieux (ou pas) le… marketing, et c'est bien normal. Celà dit, le sujet est quoique récurrent, intéressant, à mon sens.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Ca reste un des meilleurs becs pour débuter, et des gens très bien jouent avec (Paul Meyer paraît-il ?)
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Le 5RV est l'un plus vieux becs de Vandoren, il date des années 1920.
C'est sans doute le bec le plus populaire et le plus utilisé.
La plupart des professeurs de clarinette le recommande, sans doute parce qu'il est très facile à jouer et qu'il permet d'atteindre les notes aiguës même avec des anches très faibles.
Le 5RV Lyre est une variante plus moderne.
La liste des becs Vandoren ici :
http://www.vandoren-fr.com/file/162129/
http://www.vandoren-fr.com/file/162035/
MarcMaurel
Touriste

Merci pour vos réponses

Message par MarcMaurel »

Merci pour vos réponses.
Je suis donc entre de bonnes mains. Tant mieux.
Pour Dim, je ne le connais pas encore bien sûr mais, bravo pour sa curiosité.
Pour ma part, je vais me contenter quelque temps de ce bec-là.
Quant à acheter une clarinette, je vais également me contenter de la Yamaha 255 je crois et on verra bien par la suite. Si je m'y tiens, que je progresse et que je me sens appelé vers d'autres hauteurs.
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

MarcMaurel a écrit : Pour ma part, je vais me contenter quelque temps de ce bec-là.
Bien entendu, tu débutes avec un bec, donc il ne faut surtout pas en changer actuellement !

Il a largement fait ses preuves comme bec très bien pour débuter. Le problème, et je pense que c'est contre cela que Dim lutte, parfois avec des vidéos originales, c'est un certain conservatisme des profs. Depuis que j'ai commencé la clarinette (et pourtant il n'y a pas si longtemps que cela), justement sur un 5RV Lyre, Vandoren a sorti plusieurs modèles de becs, dont certains semblent au moins aussi bons voire mieux pour débuter. Cependant de nombreux profs (y compris les plus jeunes) s'enferment dans ce qui était vrai il y a 20, 30 ou 40 ans ...

Je me souviens la fois où j'avais changé mon 5RV Lyre contre un B40 Lyre (suite aux essais faites lors des journées organisées par l'assoc). Mon prof de l'époque (con pour le coup) m'a vraiment regardé bizarrement ! Et pourtant je jouais moins mal avec ce bec qui me convenait mieux. Et le jour où j'ai sorti un Poma, il m'a viré de son cours me disant de revenir lorsque je reviendrai avec un bec en ébonite ...
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

edp a écrit :Et le jour où j'ai sorti un Poma, il m'a viré de son cours me disant de revenir lorsque je reviendrai avec un bec en ébonite ...
:shock: Sérieux ?
Non mais vous vous rendez-compte ou on en est encore parfois ? Ah on est pas sorti du sable !
edp a écrit :Le problème, et je pense que c'est contre cela que Dim lutte, parfois avec des vidéos originales, c'est un certain conservatisme des profs
Qu'il est bon de se sentir compris :D merci edp

Et puis ça dépend de l'histoire de chacun, j'ai été élevé au bec ouvert, mon prof, bien qu'il dispensait un enseignement des plus classiques (Dangain, Klosé) jouait du matos original, pour lui une anche au dessus de 2 c'était "bon pour piquer les poireaux" (il habite une ferme), son bec est un de ces becs blancs incroyables (Brilhart ?) depuis interdits par l'ANPT (Agence Nationale de Préservation du Tympan), il n'est de clarinettes dignes de ce nom QUE Selmer et le Fullboehm est l'avenir de notre instrument.
Du coup quand j'ai ramené mon 5JB, il m'a dit que ça fera bien l'affaire, mais boudiou qu'il fermé ce bec :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ver0-0
Chat noir

Message par Ver0-0 »

edp a écrit : Bien entendu, tu débutes avec un bec, donc il ne faut surtout pas en changer actuellement !
C'est tellement compliqué et sensible la clarinette, qu'autant avoir des (fausses) certitudes pour commencer. Si on doute, du bec, de l'anche, du prof, de la ligature, de la méthode on en finit pas!
J'avoue perso, me décourager un peu ces temps ci. Mon prof n'est pas bavard, il n'a jamais joué une note devant moi, et bon, heureusement que je grappille deux trois choses, qu'il y a des choses à écouter sur ce forum:)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
MarcMaurel
Touriste

Oui, c'est un art délicat que la clarinette

Message par MarcMaurel »

Que de posts sur ce sujet !
J'ai confiance en mon professeur, en la méthode qu'elle m'a choisie : "Le clarinettiste débutant" de Jean-Noël Crocq, bien que j'eusse préféré une méthode plus adulte. J'ai confiance dans mon bec et tout le reste.
En avant !!!
Et j'adore la citation "La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds." :D
roseau
La nouvelle star

Message par roseau »

Vero_o a écrit :
edp a écrit : Mon prof n'est pas bavard, il n'a jamais joué une note devant moi
Ma prof aime bien me faire apprendre des duos. Il y en a des faciles et sympas. Du coup on joue ensemble, et c'est aussi formateur. Tu devrais suggérer ça à ton prof.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

Vero_o, j'ai pensé à toi hier soir : le saxophoniste/clarinettiste qui était au jam avait une E13 et joue sur un 5RV Lyre.

Je lui ai demandé si le 5RV Lyre n'était pas trop fermé, il m'a dit "Ben, oui, mais c'est pour les détachés : ça passe super bien !".

A part ça, sa E13 sonne vachement bien.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
jp
Slap's King

Message par jp »

Le Bassiste a écrit :"…mais c'est pour les détachés : ça passe super bien !".
C'est souvent ça : Des compromis et des choix. Après, pour faire du jazz, le détaché, on s'en passe :mrvert:
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

jp a écrit :
Le Bassiste a écrit :"…mais c'est pour les détachés : ça passe super bien !".
C'est souvent ça : Des compromis et des choix. Après, pour faire du jazz, le détaché, on s'en passe :mrvert:
jp
Je commence à comprendre pourquoi vous jouez cette musique de préférence !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ver0-0
Chat noir

Message par Ver0-0 »

Le bassiste c'est gentil de penser à moi ! Surtout que j'ai du mal avec le détaché ( c'est moche à écouter et j'en ai une page pleine d'étude) Alors faut que je me dise que ça pourrait être encore pire ... :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Clair et net a écrit :Ca reste un des meilleurs becs pour débuter, et des gens très bien jouent avec (Paul Meyer paraît-il ?)
J'en ai eu la confirmation, Paul Meyer joue bien avec un 5RV Lyre et avec des anches V12 très fortes, 4 ou 4,5.
Par ailleurs, le 5RV Lyre est bien le bec le plus vendu.
Répondre