les becs …… ;-)

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Clair et net a écrit :Mais chacun ses préférences après tout !
bien sur,
mais dans le cas du 5RV c'est plus souvent la préférence du prof que du musicien.
C'est quand même plutôt rare de voir un clarinettiste avec un peu de bouteille jouer ce bec.
j'ai bien dit "rare"
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel

Message par Clair et net »

Dim a écrit :
bien sur,
mais dans le cas du 5RV c'est plus souvent la préférence du prof que du musicien.
C'est quand même plutôt rare de voir un clarinettiste avec un peu de bouteille jouer ce bec.
j'ai bien dit "rare"
Un débutant ne saura jamais choisir de lui même, c'est un peu normal que le prof choisisse pour lui. Et ensuite, il est "dangereux" (j'exagère un peu) de changer de bec à tout bout de champ tant que l'embouchure n'est pas formée et à peu près stable.
Je pense que ce qui fait choisir ce bec pour débuter, c'est ce que j'ai dit plus haut, on peut sortir un son facilement avec une anche assez faible, mais pas trop quand même, alors que débuter sur un b45 avec du 2.5, c'est quasi impossible, il faut tomber au 2 voire 1.5, et là c'est très vite difficile à maîtriser au niveau justesse et émission (pour un débutant). En plus, j'ai peur que ça ne donne tendance à "mordre", à serrer trop fort. Avec le 5 RV, si on "mord", plus rien ne sort!
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Clair et net a écrit :Mais bien sûr ! Si c'est fabriqué, c'est bien que des gens les utilisent.
Je pense que c'est le bec le plus vendu, car c'est celui que les profs conseillent en grande majorité.
Pourquoi ? Et bien oui, c'est peut-être le plus facile à jouer pour des débutants.
C'est vrai aussi qu'il date des années 20.
Pourquoi ne pas téléphoner à Vandoren ? Ils donnent volontiers des conseils.
Aujourd'hui, un nouveau bec vient de sortir, le BD5, qui est assez proche du M30 et du 5RV Lyre.
Si vous voulez avoir un avis sur un bec, il faut l'acheter. C'est pas en le testant dans le magasin que vous pourrez vous faire une opinion.
C'est comme ça ! Quand on est clarinettiste, on achète des anches et ......... des becs.
A vous de voir.
Ver0-0
Chat noir

Message par Ver0-0 »

Clair et net a écrit :
Dim a écrit :
bien sur,
j'ai bien dit "rare"
Je pense que ce qui fait choisir ce bec pour débuter, c'est ce que j'ai dit plus haut, on peut sortir un son facilement avec une anche assez faible, mais pas trop quand même, alors que débuter sur un b45 avec du 2.5, c'est quasi impossible, il faut tomber au 2 voire 1.5, et là c'est très vite difficile à maîtriser au niveau justesse et émission (pour un débutant). En plus, j'ai peur que ça ne donne tendance à "mordre", à serrer trop fort. Avec le 5 RV, si on "mord", plus rien ne sort!
Je joue avec le b45 avec des 3 vando bleues et ça sort très bien.. les aigues sortent bien mieux et plus justes. Ca ne m'était pas venu à l'idée de changer de bec mais là j'ai pas eu le choix....et il est difficile de ne pas avoir envie d'en avoir un de plus ne serait ce de secours :mrvert: J'ai des morceaux aigus que je joue sans plus parce que je n'aime pas le son criard, grace a cet autre bec, je bosse plus longtemps.
Mon prof m'a preté le bec une semaine, c'est que quelque part il approuve...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel

Oui, mais toi, tu n'es plus débutante !!! Et oui !!!
Quant au bec de secours, il vaut mieux que ce soit le même que ton bec habituel: si tu dois changer de manière inattendue, tu n'auras pas besoin de te réadapter, et tu n'auras pas non plus besoin d'avoir un double stock d'anches .
Ver0-0
Chat noir

Message par Ver0-0 »

AH ben non je garde les mêmes anches, me suis ruinée dix fois en les achetant .......( six boites au moins... je vais pas tout recommencer :? )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel

Du 3 bleues sur un B45, c'est déjà costaud pour un(e) débutant(e) ! Si ça te convient, tu devrais être au 3.5/4 sur le 5RV !!! :lol:
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

oracid a écrit :
Clair et net a écrit :Mais bien sûr ! Si c'est fabriqué, c'est bien que des gens les utilisent.
Je pense que c'est le bec le plus vendu, car c'est celui que les profs conseillent en grande majorité.
Pourquoi ? Et bien oui, c'est peut-être le plus facile à jouer pour des débutants.
Aujourd'hui, un nouveau bec vient de sortir, le BD5, qui est assez proche du M30 et du 5RV Lyre.
Si vous voulez avoir un avis sur un bec, il faut l'acheter. C'est pas en le testant dans le magasin que vous pourrez vous faire une opinion.
C'est comme ça ! Quand on est clarinettiste, on achète des anches et ......... des becs.
A vous de voir.

nope, pas d'accord ! La différence est parfois suffisamment flagrante. Pour preuve, après 8 mois d'apprentissage avec un 5RV, ma prof m'a placé son Poma Diamond sur ma clar et ça a été la révélation... Je me vois encore sourire de plus en plus au fur et à mesure que je jouais des aigus qui sortaient faciles, mais faciles...
D'ailleurs je n'ai plus voulu lui rendre son bec, je l'ai gardé ! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
cloénette
5RVlyrette

Message par cloénette »

Clair et net a écrit :Du 3 bleues sur un B45, c'est déjà costaud pour un(e) débutant(e) ! Si ça te convient, tu devrais être au 3.5/4 sur le 5RV !!! :lol:
clair! je suis montée a 2,5 lepic (au lieu des 2 trad) en changeant pour le M30... mon 5RV Lyre est toujours dans ma saccoche quand meme... :)
non.. ce n'est pas un saxo...
cloénette
5RVlyrette

Message par cloénette »

fabemile a écrit :
oracid a écrit :
A vous de voir.

nope, pas d'accord ! La différence est parfois suffisamment flagrante. Pour preuve, après 8 mois d'apprentissage avec un 5RV, ma prof m'a placé son Poma Diamond sur ma clar et ça a été la révélation... Je me vois encore sourire de plus en plus au fur et à mesure que je jouais des aigus qui sortaient faciles, mais faciles...
D'ailleurs je n'ai plus voulu lui rendre son bec, je l'ai gardé ! :mrvert:
+1 pour Fabemile, j'ai entendu clairement et de facon flagrante la difference entre le 5rv lyre et le b45 ainsi que le M30 que j'ai essayé. Je n'ai pas aimé du tout le B45, mais le M30 a été un pti coup de coeur :)
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

fabemile a écrit : avec un 5RV, ma prof m'a placé son Poma Diamond
ouais enfin là tu passes du pire au meilleur, j'imagine sans aucun pb ta tronche en train de changer
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
cloénette
5RVlyrette

Message par cloénette »

edp a écrit :
fabemile a écrit : avec un 5RV, ma prof m'a placé son Poma Diamond
ouais enfin là tu passes du pire au meilleur, j'imagine sans aucun pb ta tronche en train de changer
signé le gang des anti-5rv :))))) c'est un acharnement :)
Clair et net
Canard professionnel

Oui, je ne suis pas d'accord sur ce jugement de valeur entre 5rv et Poma. J'ai essayé des Poma, je ne supporte pas ces becs, essentiellement la matière (le verre dans la bouche).
On ne passe pas du pire au meilleur, plutôt du très fermé au grand ouvert.

Fab, après 8 mois tu n'es plus un débutant, c'est ce que j'ai déjà dit à Véro.
Cloe, le M30 n'est pas si ouvert que ça, moins que le B45, et plus que le 5RV et toi aussi tu n'es plus une débutante !!!
cloénette
5RVlyrette

Message par cloénette »

Clair et net a écrit :Oui, je ne suis pas d'accord sur ce jugement de valeur entre 5rv et Poma. J'ai essayé des Poma, je ne supporte pas ces becs, essentiellement la matière (le verre dans la bouche).
On ne passe pas du pire au meilleur, plutôt du très fermé au grand ouvert.
Fab, après 8 mois tu n'es plus un débutant, c'est ce que j'ai déjà dit à Véro.
Cloe, le M30 n'est pas si ouvert que ça, moins que le B45, et plus que le 5RV et toi aussi tu n'es plus une débutante !!!
presque 16h de vol a mon actif mon colonel!!!!!!!
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

oracid a écrit :Si vous voulez avoir un avis sur un bec, il faut l'acheter. C'est pas en le testant dans le magasin que vous pourrez vous faire une opinion.
Je confirme.
Vous pouvez avoir un avis positif ou négatif sur un bec, dans l'instant, et quelques temps après, changer radicalement d'avis.
Je pense que ce n'est qu'en pouvant tranquillement faire la comparaison chez soi, et pendant plusieurs jours que l'on peut véritablement donner une appréciation.
Répondre