Quand on parle de daube, c'est justement dans le sens où ça risque d'être difficile à jouer (sans l'essayer on ne peut pas te dire pour sûr si c'est la cas). S'il y a des problèmes de bouchage, de mécanique, que les tampons sont trop vieux, ça risque de te compliquer la tâche. Le son c'est secondaire, ça peut attendre, l'important c'est surtout de ne pas être embêté par des soucis techniques.Inute a écrit :Bon alors d'accord c'est une daube... a vrai dire j'ai été la faire voir à des professionnels et ils m'ont dit sensiblement la même chose... Mais du coup ma question serait celle-ci : qu'est-ce que je gagnerai à en acheter une un peu mieux ? Un meilleurs son ? Plus de justesse ? Plus facile à jouer ? Et le bec dans tout ça (un vandoren 5RV) ?
Quand j'ai commencé la guitare, il y a longtemps, j'avais vraiment une daube aussi, ce qui ne m'a pas empêché de progresser.
Que vaut la SML Excella ?
- iblix
- Canard professionnel
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Toutes mes clarinettes sont des secondes mains plus ou moins anciennes. La plus récente c'est la 10S de 1995, les autres sont vraiment "vintages" mais je pouvais pas m'offrir autre chose. Arpès avoir longtemps entendu que c'est le bonhomme qui fait le son et avoir été bloqué j'ai quand même décidé d'aller faire un tour chez les luthiers.
J'ai énormément progressé après (gros) réglages:
1) Certains problèmes de bouchages ne me permettait pas de travailler l'expressivité à la fois pour des raisons de 'couac'et pour des raisons d'homogénéité ou de justesse (obligé de compenser).
2) Les problèmes mécaniques sont un obstacle au travail de la régularié et interdisent de jouer au-delà de certains tempi, notamment certains passages techniques.
3) Il y a des notes du suraigus qui ne sortent jamais (ou toujours!) si la clar est mal réglée.
4) ca fait du bruit, les clé, des grésillements qui sortent d'on ne sait où...
Résultat je suis content maintenant mais que de ma Selmer 10S, les autres nécessitent des réglages plus fréquents et ne sont pas toujours fiables. Pourtant avec le budget que j'ai mis juste dans les réfections de ma clar basse, de mon alto et de ma soprano j'aurai pu m'acheter une soprano neuve, sans exagérer...
Pour 500 euros tu auras une clar d'étude, jolie, juste et bien réglée... et sous garantie! Après une certaine progression (qque années) on a tous envie d'aller s'acheter SON instrument que l'on a testé et choisit neuf ou d'occas. Si tu achètes une "daube" maintenant à 100 euros, il faudra la faire réviser pour 50-400 euros (selon son état) et elle sera une entrave à ta progression. Surtout, si tu pars sur quelque chose de fiable tu ne sera pas dégoûté... et tu te donnes sur 4-5 ans les moyens d'éconnomiser pour une clar professionnelle ?
Mon seul instru neuf c'est un saxophone Eagletone payé 300 euros en ligne... j'ai joué en parallèle pendant un an un Selmer 80 pas super bien reglé dont les graves sortaient mal mais avec lequel j'avais pas trop l'air d'un oeuf en public... quand on a proposé de me le vendre 1800 euros j'ai refusé et j'ai acheté un bec pour ma chinoiserie. Ca marche très bien pour le moment.
J'ai énormément progressé après (gros) réglages:
1) Certains problèmes de bouchages ne me permettait pas de travailler l'expressivité à la fois pour des raisons de 'couac'et pour des raisons d'homogénéité ou de justesse (obligé de compenser).
2) Les problèmes mécaniques sont un obstacle au travail de la régularié et interdisent de jouer au-delà de certains tempi, notamment certains passages techniques.
3) Il y a des notes du suraigus qui ne sortent jamais (ou toujours!) si la clar est mal réglée.
4) ca fait du bruit, les clé, des grésillements qui sortent d'on ne sait où...
Résultat je suis content maintenant mais que de ma Selmer 10S, les autres nécessitent des réglages plus fréquents et ne sont pas toujours fiables. Pourtant avec le budget que j'ai mis juste dans les réfections de ma clar basse, de mon alto et de ma soprano j'aurai pu m'acheter une soprano neuve, sans exagérer...
Pour 500 euros tu auras une clar d'étude, jolie, juste et bien réglée... et sous garantie! Après une certaine progression (qque années) on a tous envie d'aller s'acheter SON instrument que l'on a testé et choisit neuf ou d'occas. Si tu achètes une "daube" maintenant à 100 euros, il faudra la faire réviser pour 50-400 euros (selon son état) et elle sera une entrave à ta progression. Surtout, si tu pars sur quelque chose de fiable tu ne sera pas dégoûté... et tu te donnes sur 4-5 ans les moyens d'éconnomiser pour une clar professionnelle ?
Mon seul instru neuf c'est un saxophone Eagletone payé 300 euros en ligne... j'ai joué en parallèle pendant un an un Selmer 80 pas super bien reglé dont les graves sortaient mal mais avec lequel j'avais pas trop l'air d'un oeuf en public... quand on a proposé de me le vendre 1800 euros j'ai refusé et j'ai acheté un bec pour ma chinoiserie. Ca marche très bien pour le moment.
Je vous remercie pour toutes vos réponses ! Après vos réflexions, je pense que j'achèterai une clarinette un peu plus sérieuse quand j'aurai les moyens. Pour le moment je vois qu j'arrive tout de même à progresser avec celle-ci. Depuis peu j'arrive à sortir le Si La Sol Fa Mi avec clé 12, ce qui m'était absolument inenvisageable il y a deux semaines, et je commence à me sentir plus à l'aise sur le chalumeau.