Position de l'anche

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Inute
Touriste

Position de l'anche

Message par Inute »

Bonjour à tous,
Auriez vous des conseils pour un débutant, pour savoir comment bien placer l'anche sur le bec ? Quand ça couac trop je change un peu la hauteur de l'anche, et je remarque que parfois c'est mieux (parfois c'est pire) mais j'y vais à tâton...

Merci à tous
JP30
Dieu grec

Message par JP30 »

Salut,
Le bout de l'anche doit correspondre au bout du bec
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

On dit qu'il faut que l'anche est en retard d'un cheveu par rapport à la position maximale du bec. A adapter selon la force de l'anche. Et selon l'anche d'ailleurs, ne pas la mettre complètement symétrique améliore parfois significativement les choses, mais ça dépend de l'anche.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Alceste-le-loup
Curieux

Message par Alceste-le-loup »

Bonjour tout le monde!

honnêtement, les avis ont toujours été partagés, mais, à tout hasard, voici ce que j'ai appris, au fil des années:

- une anche très légèrement en retrait par rapport à l'extrêmité du bec se montre légèrement plus "faible", et cette pratique peut donc, dans un premier temps, faciliter l'émission du son.

Le point négatif est que, de ce fait, l'anche ne vibre pas de toutes ses possibilités. Dommage.

- une anche légèrement avancée par rapport à l'extrêmité du bec se montre plus "forte", et cette pratique peut, dans un premier temps, fournir un son plus épais, plus nourri.

Le point négatif est que cela demande plus de force, ce qui n'est pas nécessairement à conseiller à un débutant.

Je crois que l'idéal est toujours de faire coïncider l'extrêmité de l'anche exactement avec l'extrêmité du bec, en surveillant aussi l'inclinaison du bec dans la bouche,

aspect du problème directement relié à celui de la force des anches, puisque cela influe sur la liberté de vibration du roseau.

espérant avoir aidé

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Marcel
Rouge-gorge

Message par Marcel »

Il est peu probable que les couacs viennent de la position de l'anche.
Il faut chercher du côté de la position des doigts. La maîtrise de l'embouchure.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Ver0-0
Chat noir

Message par Ver0-0 »

J'avais le même souci que toi, selon le placement ça partait ou non en couacs! ! Je n'ai pas eu de réponse à la question, mais au bout de quelques mois le problème a disparu, c'est tout ce que je peux te dire!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Ametza
Tentacule géant

Message par Ametza »

On peut aussi rajouter la maîtrise de la colonne d'air... et le relâchement de la tenue du bec.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Porgy
Touriste

Message par Porgy »

En tant que débutant, les canards disparaissent avec la pratique, le bec a aussi une influence. En effet, j'ai deux becs, celui fourni avec ma clarinette et celui que m'a prêté l'école de musique, et bien avec le premier c'est canard assuré :roll: et avec le second c'est fluide et nette et sans couacs 8) . Même le son de ma clarinette est différent.
Je vais donc bientôt acheter un nouveau bec à ma clarinette mais avant va falloir trouver le bon bec! Mais ma prof est sur le coup et elle a déjà une p'tite idée du bon bec qu'il me faut. Pour l'anche, j'alterne avec deux pour garder la même force et pour le réglage, le bout de l'anche ajusté à celui du bec et la ligature pas trop serrée.
Clarinette Eagleton road CL 90. Bec Vandoren M 30. Et clarinette Noblet Modèle 40 On attaque la clé de 12!
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Porgy a écrit :En effet, j'ai deux becs, celui fourni avec ma clarinette et celui que m'a prêté l'école de musique, et bien avec le premier c'est canard assuré :roll: et avec le second c'est fluide et nette et sans couacs 8) .
Peut-être, es-tu plus habitué à l'un et moins à l'autre ?
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonjour
Ton prof a déjà une "petite idée" du bec que tu dois acheter et il n'est pas fichu de te dire et surtout de te montrer comment on place l'anche sur la table !
je vous assure cousin que vous avez dit bizarre...
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

pronier a écrit :Bonjour
Ton prof a déjà une "petite idée" du bec que tu dois acheter et il n'est pas fichu de te dire et surtout de te montrer comment on place l'anche sur la table !
je vous assure cousin que vous avez dit bizarre...
c'est porgy qui avait répondu à Inute, à l'origine de la question... et d'ailleurs porgy a répondu à inute sur le positionnement de l'anche. :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
pronier
Tentacule géant

Message par pronier »

Bonjour
En effet j'avais bien lu ces échanges.
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

pronier a écrit :Bonjour
En effet j'avais bien lu ces échanges.
ah oui ?