Je vais raconter ici mes mésaventures clarinettistiques de ces vacances de Noel
1er épisode :
Lundi dernier, j'avais posté un message sur "les possibles bonnes affaires" car, de passage 48h à Toulouse, ma moitié avait vu une YAM450SE sur LBC à 700€ quasi neuve.
Nous avons pris RDV le soir même avec le vendeur pour voir et très certainement prendre la clarinette (mon conjoint est ultra motivé en ce moment à avoir son propre instrument, ça me fait plaisir qu'il accroche autant

).
De passage chez un ami, nous lui demandons s'il peut nous y emmener et il le fait le bon coeur. Nous arrivons chez la personne, un mec un peu roots qui vit dans une énorme coloc. Il vend 2 clarinettes, une 250 et une 450SE et se séparera de la première à être vendue car il va faire un périple en Inde et trouve inutile d'avoir 2 instruments.
J'observe la clarinette, scrupuleusement. Elle n'a aucun signe s'usure. Seules les clés de la main gauche "claquent" un peu mais rien de gênant.
Je la monte et l'essaye. Ca a été très dur au début, elle n'a pas dû jouer depuis longtemps. Et puis le son commence à arriver et elle devient vraiment bien.
Le mec tient alors à me faire essayer la 250. Je cède mais juste par curiosité. C'est pas mal mais niveau son, c'est pas tellement ça (en sortant, notre ami qui n'y connait rien en musique a dit que la 250 avait un son vraiment moins joli que l'autre... et promis, je ne lui avait rien dit donc je ne l'ai pas influencé

).
Bref, je lui explique que celle en résine ne m'intéresse absolument pas (mon conjoint n'a pas voulu essayer pour ne pas passer pour un nul

j'étais contre mais bon... ) et que moi je préfère vraiment l'autre. Il m'annonce qu'il veut désormais réfléchir avant de la vendre.

J'ai usé de tous les arguments possibles et inimaginables pour qu'il la lâche (le poids, facilité de transport, bois en Inde = moyen...), il nous enverra sa réponse par texto demain à 8h.
Et il a refusé. Il nous a remercié de lui avoir fait prendre conscience qu'il ne voulait pas la vendre
Alors OK? je peux le comprendre mais il aurait pû réfléchir 2 fois avant de nous faire déplacer
2ème épisode :
Toujours à Toulouse cette même journée. Une E13 sur LBC à 850€. Nous demandons des renseignements par mail et la fille nous a répondu par texto. On a dû échanger une trentaine de textos sur la journée
E13 de 2009 qui a servi pendant 4 ans à un usage intensif au conservatoire et qui ne sert plus depuis 3 ans. Je dis à mon copain que c'est trop trop trop cher. Elle se dit prête à descendre à 785€. On refuse. Elle nous redemande le prix. Je dis à mon copain de dire que c'est 550€ max en fonction de l'état sinon rien. Nous lui expliquons aussi que nous ne sommes que nous partons le lendemain en milieu de matinée. Elle continue de négocier et finit par refuser car le magasin de musique où elle l'a acheté lui reprend 700€. Ok, elle restera donc avec sa clarinette et continuerons notre quête.
Coup de théâtre, le 26 au matin, elle nous envoie un mail en disant qu'elle avait mal compris et que le magasin la mettrait en vente 700€ et qu'elle n'en aurait pas autant et donc elle était prête à nous la vendre à 550€ max en fonction de l'état comme nous l'avions proposé.
Heu... ok mais nous ne sommes plus à Toulouse depuis biiiiiien longtemps.
Nous sommes vaccinés des clarinettes du bon coin pendant un bon moment je crois. Ou alors le gens du sud-ouest sont des gens compliqués, je sais pas...
Et vous voulez que je vous raconte aussi comment un "luthier" du 65 traite ses clients comme des vaches à lait ?! Je suis sortie de son magasin, excédée de voir à quel point certains n'ont aucun scrupules à arnaquer les gens. J'ai jamais vu ça de ma vie ! Je ne sais pas trop si je peux en parler ici alors je m'abstiens mais franchement, c'est honteux !! Le mec allait vendre une RC Greeline a une femme qui débute la clarinette et il était incapable de lui expliquer la différence entre la grenadille et le greenline

et ça, c'est entre autres...