Dim a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous, si 3 Lepic = 3.5 bleue, ben on écrit 3.5 sur la boite des Lepic et c'est marre.
D'ailleurs chez n'importe quel marchand, au bout du compte on en arrive toujours à se référer aux Vando traditionnelles, ce qui veut bien dire qu'une référence est non seulement possible mais nécessaire.
Quand on chausse du 43 on chausse du 43, alors on aura pas les mêmes sensations dans une paire de basket, dans des mocassins ou des tongs mais en attendant on chausse du 43.
Je ne sais pas si les pointures ou les tailles sont un si bon exemple que ça: quand je vais acheter un jean, je tombe sur des 58, des 42, des XL: taille américaine, italienne, espagnole, européenne, chinoise (la plupart du temps)... C'est le vendeur qui me demande ma taille française et me sort un futal en précisant, c'est ça mais comme c'est italien ou moldovalaque, ça taille grand ou petit... Pareil pour les pompes. Un 43 espagnol ou italien, un 13 US, un 11 GB... C'est le bordel aussi.
C'est peut être pour ça que généralement, on essaie les chaussures (ou les jeans) avant de les acheter ! La forme ou la coupe entrent aussi en ligne de compte, et en fonction de ça, on n'achètera pas forcément la même taille ou pointure.
Pour les anches, c'est vrai qu'au moins une même marque devrait avoir des forces cohérentes quitte à mettre des quarts de points.
Mais comme le faisait remarquer Sapin, vu qu'il y a aussi des différences de structure, de découpe, de géométrie, je pense là aussi que seul l'essai d'un échantillon (significatif, au moins deux ou trois) permet de savoir ce qui nous convient.