Achat d'une clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
_Sam_
Touriste

Achat d'une clarinette

Message par _Sam_ »

Bonjour tout le monde,

je vous explique ma situation... je joue de la clarinette depuis maintenant près de 5 ans. Mais, étant donné les frais dérisoire de location de mon école (70 $ cad par année, entretien inclus) j'utilise toujours une clarinette de location qui m'a toujours satisfait, yamaha 34-II, (clarinette en bois de grenadille). mais, en Juin prochain je termine mais études secondaires, je ne pourrai donc plus loué d'instrument. Étant donné que je veux continuer a joué je dois donc m'acheter mon propre instrument.

Je commence donc a regardé pour l'achat d'une clarinette, probablement genre intermédiaire/semi-pro. Vu que je n'ai aucune aspiration autre que de jcontinuer à jouer pour m'amuser dans quelques orchestres, je ne suis pas prêt a payé un prix trop élevé(de toute manière j'ai pas le choix avec un budget d'étudiant) Quelque chose autour de 1250 $ can, je crois que ça fait un peu plus de 800 euros

Que me conseiller vous dans ce genre de prix. J'ai vu sur internet la yam ycl-450 qui me paraissait intéressante, quelqu'un connait ? d'autres équivalent ? Récemment un vendeur tentait de me vendre du Selmer USA est-ce que ça vaut quelque chose ?

Finalement, je sais pas si certains d'entre vous pourrons m'aider, mais quel magasin sérieux vendent des clarinettes au québec (autre que twigg-musique qui est déjà dans ma liste des endroits à visiter :D )

Merci à l'avance,

_Sam_,

le fou qui magasine pour le fun dans le temps des fêtes :lol:
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

bien.
Modifié en dernier par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 01:19, modifié 1 fois.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Âne Onyme a écrit :Bon sang, mais en vivant aux Amériques, tu devrais aller voir sur les sites internet! Il y a une multitude d'instruments à vendre, et certains neufs depuis des magasins!
... qu'il convient toujours d'essayer avant l'achat, rappelons-le !
Yoshi
Touriste

Message par Yoshi »

Âne Onyme a écrit : Sinon, d'après mon professeur, les professionnels jouent soit Buffet, soit Crampon, pardon, Selmer. Mais c'est mon prof qui le dit, ne tirez pas!
C'est pas souvent le cas ? J'ai aussi toujours entendu dire ça. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Il vaut mieux Yam 450 que selmer Usa.

Essayer oui, mais longtemps...très...et surtout avec qlqu'un qui pourra te donner une opinion avisée, un prof, voir un clarinettiste confirmé. Seul ou avec un proche, c'est limite...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Yoshi a écrit :C'est pas souvent le cas ? J'ai aussi toujours entendu dire ça. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
Je confirme :-) En ce qui me concerne, je ne connais pas personnellement un seul professionnel qui ne joue pas sur BC.
Krakauer
Dieu grec

Message par Krakauer »

dangain il a pas une recitale??
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Ben je le connais pas personnellement ;-)
Krakauer
Dieu grec

Message par Krakauer »

Tous les pros ne jouent pas Buffet Crampon

David Krakauer, Guy Dangain, etc...

Andreo Jean
Angster Armand
Aumont Michel
Bailly Yves
Balaguer Javier
Berne Béatrice
Billard Alain
Böet P-François
Bok Henri
Bokun Jan Jakub
Carbonare Alessandro
Chausse Stéphane
Clement Fabien
Clement Pierre
Cohard Bruno
Conte Serge
Crousier Claude
Dangain Guy
Dangain Serge
Danvin Guy
Davern Kenny
David Hervé
De Angelis Angelo
Di Donato Jacques
Dorn Philippe
Duboc Bernard
Estelles José Luis
Foltz Jean Marc
Gauthier Francis
Hendrikx Roeland
Hervet Ghislain
Hoekstra Lute
Hue Sylvie
Kaleta Zbigniew
Kassap Sylvain
Krakauer David

Lambert Marie Françoise
Lamothe J.P.
Lefevre Jean Frédéric
Leloup Philippe
Lethiec Michel
Levy Todd
Luter Claude
Manautines Sylvie
Merrer Jacques
Minetti David
Monier G.
Morin Christian
Paci Federico
Paloyan D.
Pelassy Pierre
Pernoit Didier
Philippe Stéphane
Porche Eric
Portal Michel
Post Jean Pascal
Pujuila Florent
Revolt Alain
Rimbert Richard
Rivaud Jean Paul
Sajot J-Louis
Salomez Dominique
Samadet Fred
Sclavis Louis
Simoncini R.
Soames Victoria
Soler José
Tenneguin B.
Tricone Gérard
Verdalle J-Nöel
Vidal Dominique
Voisin Jêrome
Weinborn André

Voilà la liste complete d'apres le site de Selmer....
Maintenant tu connais des pros qui jouent Selmer.
thieudelaclarinette
La nouvelle star

Message par thieudelaclarinette »

Je connais un pro qui joue Yamaha (c'est pas une connerie du tout !)

Et pour ce qui est de la liste du site Selmer, je suis sûr pour au moins un d'entre eux qu'il joue une BC (même si Selmer lui a offert un set...)

Je pense qu'aucun ne jure exclusivement par Selmer (ni exclusivement par Buffet, d'ailleurs)
« Il y a très peu de place dans une clarinette pour les canards,
c'est pour ça qu'ils gueulent ! »

Coluche
Dim
La Castafiore !

Re: Achat d'une clarinette

Message par Dim »

_Sam_ a écrit : Que me conseiller vous dans ce genre de prix. J'ai vu sur internet la yam ycl-450 qui me paraissait intéressante, quelqu'un connait ? d'autres équivalent ? Récemment un vendeur tentait de me vendre du Selmer USA est-ce que ça vaut quelque chose ?
Salut,
Je dirai qu'avec ce budget là tu peux trouver mieux que Yamaha et carrément mieux que Selmer USA puisque tu peux trouver une Selmer de chez nous sans problèmes, c'est vrai que les tarifs par chez toi sont dérisoires.
D'ailleurs je dirai même que pour carrément moins que ton budget initial tu peux choper une très bonne clar métal vu que ça foisonne ces instruments outre Atlantique. Et même que puisque t'es sur place, reste avec nous sur ce forum et fais nous partager les bonnes affaires éventuelles :wink: :wink: (par exemple je cherche une clar basse métal :wink: )
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Invité

Message par Invité »

Krakauer a raison beaucoup de solistes jouent Selmer.Jacques Lancelot lui même a fait ses études avec une Selmer.
n'oublions pas chez Yamaha :Claude Faucomprez et chez Leblanc Eddy Daniels.
De toutes façons les nouveaux modèles Selmer sont conçus en collaboration avec Jérôme Verhaghe un ancien de chez Buffet.
A la Selmer n'oublions pas Messina.Ces musiciens ne sont pas sourds.Si Buffet était mieux ils joueraient avec.
Dangain lorsqu'il était à l'orchestre jouait une Récital ( un peu lourde à mon goût).
un conseil allez chez Selmer essayer les nouveaux modèles sans à priori
que vous ayiez une Selmer ou une Bufffet c'est avec votre talent que vous convaincrez .La marque de la clarinette, le public s'en moque.Ce qu'il veut c'est la restitution d'une émotion inscrite dans un texte musical...
les moyens par lesquels vous y arrivez (bec,anches, ligatures etc) c'est votre cuisine interne.
Recevez votre public dans une belle salle à manger pas à l'office.(la marque des casseroles importent peu)
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Krakauer a écrit :Tous les pros ne jouent pas Buffet Crampon
[...]
Voilà la liste complete d'apres le site de Selmer....
Maintenant tu connais des pros qui jouent Selmer.
M'enfin ?? :shock: J'ai pas du tout dit que tous les pros jouent BC... Faut me relire, les amis :-) J'ai juste dit que je ne connais personnellement un seul pro qui ne joue pas BC. Et tous ceux que tu cites, ils jouent peut-être autre chose, grand bien leur fasse (parce que d'abord je m'en fiche, fondamentalement), mais je ne les connais pas personnellement... Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-) Je dis juste que, dans tous les pros que je connaisse, pas un seul ne joue autre chose que du BC. Mais je ne dis pas que c'est mieux BC et que les autres ont tort, que ce soit bien clair :-) Ceci dit, en ce qui me concerne personnellement, je n'aime que BC (pour le moment).

Maintenant, évidemment, la marque de la clarinette, je suis bien d'accord, on s'en fout en fait :-) Ce qui compte c'est la manière dont on s'en sert (tiens ça me rappelle autrechose). En ce qui me concerne, je n'aime que BC simplement parce que j'ai toujours joué là dessus et j'y suis tellement habitué que je trouve les autres trop lourdes, ou qui sonnent pas bien, ou à la mécanique incertaine ou peu ergonomique, par exemple... Mais c'est sans doute juste parce que je n'y suis pas habitué, c'est tout...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Krakauer a écrit :Tous les pros ne jouent pas Buffet Crampon...
Hello,
Comme ça s'est déjà dit sur ce forum, plutôt que de faire un copier collé d'un site, autant mettre les liens, au moins on à les images :wink:
celui-ci en l'occurence
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
_Sam_
Touriste

Message par _Sam_ »

Merci de vos réponses
Si tu as pris du plaisir à jouer de ton instrument de location, et ne pense pas faire carrière, pourquoi ne pas en acheter un tout pareil?
En fait c'est un peu ce à quoi je pensais, la yam 450 étant, si j'ai bien compris, l'équivalent de ma yam 34-II de location à la différence des clés argent plutôt que nickel. La 34-II ne se faisant plus.

Il vaut mieux Yam 450 que selmer Usa.

Essayer oui, mais longtemps...très...et surtout avec qlqu'un qui pourra te donner une opinion avisée, un prof, voir un clarinettiste confirmé. Seul ou avec un proche, c'est limite...
Merci du conseil, après la période des fêtes je vais tenter d'en discuter avec mon anciens prof ( :oops: j'ai fait le choix d'arrêter les cours cette année... question de temps....) Mais le problème c'est que pour les essais c'est à 1h30 de routes de chez moi.... je suis pas certain que ça va tenter à mon prof...

Si je dois y aller seul, quelles sont les éléments essentiels à observer lors de l'essai outre le confort, l'aisance de jeu...
J'ai quand même cinq année d'expérience, je suis loin d'être un pro, mais je peux quand même observer des choses...
Salut,
Je dirai qu'avec ce budget là tu peux trouver mieux que Yamaha et carrément mieux que Selmer USA puisque tu peux trouver une Selmer de chez nous sans problèmes, c'est vrai que les tarifs par chez toi sont dérisoires.
À vrai dire je crois que les prix de location de mon école était dérisoire, mais pour le reste... Est-ce que vous avez des modèles en particulier à me suggérer, puisque dans ce que j'ai vu, que se soit Buffert ou selmer pour l'équivalent de la yam 450, c'était beaucoup plus cher. Y a-t-il vraiment une si grande différence? Où est-ce qu'on paye simplement pour le nom ?
Pour le moment, le métal n'est pas dans mes projets, mes un jours comme deuxième clarinette... qui sait....

Merci à tous de vos réponse, si vous avez d'autres suggestion n'hésitez pas, j'essaye de me faire une bonne idée de ce que je dois absolument regarder et essayer pour le moment, puisque je ne peux aller chez un vendeur avant au moins une semaine.
Je vous tiens au courant de mon magasinage :lol:
Répondre