Clarinette vs Trompette
Re: Clarinette vs Trompette
Parce qu’il existe d’autres clarinettes que la basse ??
Il existe surtout la clarinette alto. Les autres sont trop petites ou trop grosses, bref, mal commodes. J'étais à un stage de clarinettes cet été, et c'était très étrange : les autres stagiaires, ainsi que l'encadrant pourtant réputé, eh bien ils avaient tous de ces clarinettes trop petites ou trop grosses !
En plus, ils ne jouaient pas dans la bonne tonalité
, et il fallait que je m'adapte : ils étaient tous, mais tous ensemble décalés d'une terce mineure ! Étrange, non ?
Quant à la trompette, j'en jouais ado, tandis que mon frère jouait de la flûte traversière. Les voisins se plaignaient bien plus de la flûte que de la trompette, à causes des fréquences aiguës je suppose.
La trompette présente également 2 avantages à mes yeux :
- très rapide à monter, nettoyer, et ranger
- il suffit d'enlever un élément pour avoir sans frais une trompette en ut !
Mais bon, voilà, aujourd'hui je ne joue que de la clarinette. Et que de l'alto...
En plus, ils ne jouaient pas dans la bonne tonalité
Quant à la trompette, j'en jouais ado, tandis que mon frère jouait de la flûte traversière. Les voisins se plaignaient bien plus de la flûte que de la trompette, à causes des fréquences aiguës je suppose.
La trompette présente également 2 avantages à mes yeux :
- très rapide à monter, nettoyer, et ranger
- il suffit d'enlever un élément pour avoir sans frais une trompette en ut !
Mais bon, voilà, aujourd'hui je ne joue que de la clarinette. Et que de l'alto...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
La clarinette alto ayant largement été améliorée en cor de basset, d'aileurs les compositeurs ne s'y sont pas trompés
Mais je partage le point de vue de la taille et de la tessiture intéressante de ces instruments.
Quand je dois sortir la basse, putain l'étui est trop lourd et mal commode en déplacement dans les transports parisiens bondés. Et depuis que je suis habitué à poser des clarinettes par terre, je trouve au jeu la sib trop lourde si j'en joue longtemps.
Mais je partage le point de vue de la taille et de la tessiture intéressante de ces instruments.
Quand je dois sortir la basse, putain l'étui est trop lourd et mal commode en déplacement dans les transports parisiens bondés. Et depuis que je suis habitué à poser des clarinettes par terre, je trouve au jeu la sib trop lourde si j'en joue longtemps.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Encore merci pour toutes vos réponses.
Je vais sans doute dire une connerie, mais je connais un trompettiste (enfin un type qui joue un peu de tout, y compris de la clarinette d'ailleurs). J'ai cru une fois l'entendre dire que si on sait jouer de la trompette, on passe très facilement à l'Euphomium et au Tuba.
Et le dernier prof de clarinette que j'ai eu, estimant que nombre de clarinettistes négligent la colonne d'air, a lâché une fois : "ce serait très formateur d'exiger que tous les clarinettistes commencent par 3 mois de trompette avant de faire de la clarinette". Ne connaissant pas la trompette, je ne sais pas dans quelle mesure il a raison
Et le dernier prof de clarinette que j'ai eu, estimant que nombre de clarinettistes négligent la colonne d'air, a lâché une fois : "ce serait très formateur d'exiger que tous les clarinettistes commencent par 3 mois de trompette avant de faire de la clarinette". Ne connaissant pas la trompette, je ne sais pas dans quelle mesure il a raison
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Mon Cher EDP , ma reponse aura deux tiroirs .
1 Effectivement, si on sait jouer de la trompette , jouer de
l' euphonium et / ou du tuba sera chose aisée :
Doigté similaire , ouverture de la gorge , respiration abdominale , gestion des lèvres et patati et patata
2 la colonne d'air sera aussi importante soit avec trompette soit avec clarinette .Cependant , la gestion de la respiration et de la colonne d'air est certes plus laborieuse avec la trompette.
Si on sait gérer sa respiration a la trompette , çà peut aider à la clarinette.
A noter : j'ai joué de la trompette avant de la clarinette
Par contre si on sait gérer a la clarinette , est ce que ça aidera a la trompette .... Je pense que oui .
Bref , tout ca pour dire , que a part le kazoo, y a pas de trucs faciles.
C'est un avis perso hein .
Bizzz
Papypouet
1 Effectivement, si on sait jouer de la trompette , jouer de
l' euphonium et / ou du tuba sera chose aisée :
Doigté similaire , ouverture de la gorge , respiration abdominale , gestion des lèvres et patati et patata
2 la colonne d'air sera aussi importante soit avec trompette soit avec clarinette .Cependant , la gestion de la respiration et de la colonne d'air est certes plus laborieuse avec la trompette.
Si on sait gérer sa respiration a la trompette , çà peut aider à la clarinette.
A noter : j'ai joué de la trompette avant de la clarinette
Par contre si on sait gérer a la clarinette , est ce que ça aidera a la trompette .... Je pense que oui .
Bref , tout ca pour dire , que a part le kazoo, y a pas de trucs faciles.
C'est un avis perso hein .
Bizzz
Papypouet
Houuuu alors là je ne m'avancerais pas, parce le kazoo, si tu chantes faux...
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Marrant, de mon point de vue, cette question ne pourrait pas se poser, le rapport quasi amoureux que j'ai avec la clarinette est pour cet instrument et pas un autre.
Si je joue du sax ou même de la clarinette basse, je suis content, je joue de la musique et ça me plaît mais ça n'a rien a voir avec le fait d'avoir une clar sibé dans les mains ; je sais pas... j'ai l'impression d'avoir des trucs à dire avec une clarinette, ce que je ne ressens pas avec n'importe quel autre instrument.
Si je joue du sax ou même de la clarinette basse, je suis content, je joue de la musique et ça me plaît mais ça n'a rien a voir avec le fait d'avoir une clar sibé dans les mains ; je sais pas... j'ai l'impression d'avoir des trucs à dire avec une clarinette, ce que je ne ressens pas avec n'importe quel autre instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- L'Altiste
- Coucou Palôma !
Je ressens la même chose avec une guitare basse.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
. Selmer Alto