B45 Lyre et anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
EricW
Infidèle de la première heure

Re: B45 Lyre et anches

Message par EricW »

Oui, alors, euuuh, bon, j'aimerais vous causer de la petite arnaque à l'extension mp3 en tant qu'étant en charge de la partie technique du forum.
Si on interdit les wav, c'est essentiellement pour des histoire d'espace disque, donc en fait contourner le filtrage par une ruse d'extension c'est moyen...

Alors à partir de là il y a deux réponses possibles :
1. vous arrêtez avec ça. Encoder un wav en mp3 c'est quand même pas sorcier, il a des zillions de prog pour faire ça (audacity par ex).
2. je me fends d'écrire un bout de code qui vérifie que le contenu du fichier est conforme à ce qu'annonce son extension. C'est pas la mer à boire, je fais faire ça à mes étudiants entre autre, le plus chiant est d'intégrer ça au fonctionnement du forum, ça risque d'être pénible et ça va m'énerver. Mais s'il le faut je le ferai. Mais je pense aussi qu'on peut éviter la solution "flic".

Voili voilou :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

Ok pour le souci d'espace disque, on a ça aussi sur le site de l'orchestre.
Sinon, encoder dans plein de formats est effectivement très simple, effectivement.
Ceci dit, est ce que le mp3 ne fait pas perdre en dynamique ? C'est le souci essentiel dans ce cas précis.
Ou un truc et astuce pour un autre format autorisé et moins destructeur ?
Ou un lien vers un drive perso pour télécharger un fichier wav?
Ou laisser le wav un mois sur le forum et autodestruction?
Ou bien...?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 27 déc. 2023, 13:12 Oui, alors, euuuh, bon, j'aimerais vous causer de la petite arnaque à l'extension mp3 en tant qu'étant en charge de la partie technique du forum.
Si on interdit les wav, c'est essentiellement pour des histoire d'espace disque, donc en fait contourner le filtrage par une ruse d'extension c'est moyen...

Alors à partir de là il y a deux réponses possibles :
1. vous arrêtez avec ça. Encoder un wav en mp3 c'est quand même pas sorcier, il a des zillions de prog pour faire ça (audacity par ex).
2. je me fends d'écrire un bout de code qui vérifie que le contenu du fichier est conforme à ce qu'annonce son extension. C'est pas la mer à boire, je fais faire ça à mes étudiants entre autre, le plus chiant est d'intégrer ça au fonctionnement du forum, ça risque d'être pénible et ça va m'énerver. Mais s'il le faut je le ferai. Mais je pense aussi qu'on peut éviter la solution "flic".

Voili voilou :wink:

E.
Je ne vois pas où est le problème dans la mesure où il y a une taille maximale pour les fichiers.
Modifié en dernier par Toineclar le 27 déc. 2023, 14:46, modifié 2 fois.
EricW

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 27 déc. 2023, 13:39 Ok pour le souci d'espace disque, on a ça aussi sur le site de l'orchestre.
Sinon, encoder dans plein de formats est effectivement très simple, effectivement.
Ceci dit, est ce que le mp3 ne fait pas perdre en dynamique ? C'est le souci essentiel dans ce cas précis.
Non. Le rendu de la dynamique dépend de la résolution de l'encodage, pas du débit de données. En mp3 tu ne perds pas en résolution, tu perds en bande passante (intervalle de la fréquence la + grave à la fréquence la + aigue). Mais si tu utilises un débit d'encodage suffisant alors la perte est limitée. Elle s'entendra certainement sur des enceintes audiophile ou des moniteurs de studio, mais pas dans des conditions d'écoute "standard". Minimum 256kb/s et ça roule, ou débit variable mais avec comme "cible" 256kb/s. Dans ce cas le débit est adaptatif.
LEBOUBOU a écrit : Ou un truc et astuce pour un autre format autorisé et moins destructeur ?
Comme expliqué plus haut, mp3, pour peu qu'on s'en serve correctement, n'est pas si destructeur que ça. L'oreille humaine n'est pas un micro de laboratoire, et mp3 a justement été conçu avec des objectifs psychoacoustiques.
Sinon il y a le format ogg, moins répandu, qui, je crois, est accepté sur le forum. C'est la même idée que le mp3 (compression avec perte, avec modèles psychoacoustiques).

Après on tape dans les format dits "à compression sans perte", c'est à dire que le signal reconstitué est rigoureusement le même que celui du "wav" d'origine, mais les taux de compressions sont assez bas (50% environ pour le format "flac") et donc on retombe sur le problème de la taille des fichiers.
LEBOUBOU a écrit : Ou un lien vers un drive perso pour télécharger un fichier wav?
Ça tu peux faire (je fais souvent), mais c'est pas moi qui vais te fournir le drive :mrvert:
LEBOUBOU a écrit : Ou laisser le wav un mois sur le forum et autodestruction?

Ça c'est dommage : quelqu'un qui relit un fil contenant de l'audio perdrait complètement l'intérêt du fil.
En tout cas je ne suis pas favorable à mettre ça en place sur le forum, mais il existe des solutions externes comme ce qu'utilise régulièrement klarnet33.
LEBOUBOU a écrit : Ou bien...?
Ou bien tu encodes en mp3 :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 27 déc. 2023, 14:39 Je ne vois pas où est le problème dans la mesure où il y a une taille maximale pour les fichiers. Si le Wav est trop gros, il ne passera pas même avec une fausse extension. Par ailleurs, convertir je sais faire, mais la qualité est trop pourrie en MP3. Dernier détail, on utilise ces petits fichiers wav souvent pour faire des comparaisons qualitatives ou des essais sur des morceaux très courts où donc la qualité sonore est primordiale.

En fait je dis ça pour les autres membres: perso, ça fait longtemps que je n'ai plus rien mis (et je ne pense pas que ce soit pour bientôt du coup) !

Exact, 15Mo. Soit, en WAV 16 bits 44.1KHz stéréo (le plus fréquent) à peu près 1mn30s d'enregistrement.
15Mo en mp3, même en 320kb/s, c'est plutôt 9-10mn.
Du coup ce n'est pas tellement intéressant d'utiliser le wav, sachant que, comme je l'ai expliqué dans ma réponse à LEBOUBOU, un mp3 bien encodé (minimum 256kb/s), a une qualité excellente dans la plupart des conditions d'écoute.
[EDIT]Et donc si tu obtiens des résultats pourris ça vient d'un problème de paramétrage de ton encodeur, mais pas du format mp3 en lui même.[/EDIT]

Le wav est intéressant essentiellement en production audio, quand tu veux mixer différentes pistes (et encore, on ne va pas utiliser du 44.1Khz 16bits, mais au bas mot du 48KHz voire du 96 ou du 192, avec des résolutions de 24 ou 32 bits). Pour poster sur un forum franchement ça n'apporte rien.

E.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Oui et puis même, vu ce qu'on partage, les raisons pour lesquelles on partage, la qualité de la prise de son au depart... On peut relativiser et se dire que tout ça supporte sans problème un peu de compression, on doit pouvoir s'en remettre.
Rien n'empêche de garder une version non compressée chez soi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre