EricW a écrit : ↑30 sept. 2024, 11:50
La vache quand tu vois la mécanique c'est quand même bien pompé sur Selmer : les leviers supplémentaires sur les tampons graves, les cadences articulées qui ont exactement la même gueule…
E.
Mais aussi le système de Bb clair et double clé de registre de Buffet, à croire qu'ils ont fait une synthèse des 2.
Je regrette presque de ne plus être à Paname pour pouvoir aller les essayer...
Si quelqu'un du forum en a l'opportunité vous gênez pas pour nous faire un compte rendu
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Une fois encore, grand merci pour tous vos conseils et commentaires !
Ils me sont très utiles dans la recherche d'une basse qui me tente toujours autant, malgré tous ces pièges à éviter...
Pour autant, je me dis que si je devais changer de basse un jour, j'ai des critères assez précis :
- je ne souhaite plus a priori avoir un clétage de l'extrème grave différent sur la basse et le cor de basset (je me plantais souvent entre ré et mib à droite entre ces deux instrus lorsque j'avais encore le Selmer). Sur le dernier, j'ai deux ré aux auriculaires, un mib à droite, et do, do# et mib au pouce (avec rouleaux). Je crois que la Tosca a le même système, mais pas la Prestige actuelle et pour Selmer je ne sais pas. Sur ma Prestige actuelle, je n'ai pas le fameux curieux troisième ré, mais pour le coup j'aurais aimé aussi avoir le mib au pouce, qui me manque par rapport au cdb ;
- je me poserais la question du transport, et donc les Buffet qui vont au ré ou à l'ut me font de l'oeil. Je ne veux pas abandonner l'ut, j'ai encore cette année ut ou ut# grave dans des partitions d'harmonie, dont une où il y a marqué "solo" avec l'indication explicite "celui qui a la basse à l'ut doit descendre en bas", bref l'arrangeur ne souhaite clairement pas un truc octavié pour le solo. Mais pouvoir prendre un instrument moins lourd lorsque je n'ai pas ces notes, ça pourrait m'intéresser, et là je trouve que Buffet a bien innové.
- enfin je ferai attention au bocal. Un copain, persuadé qu'il allait acheter une Selmer, a finalement choisi Buffet, et Prestige et non Tosca, il m'a dit que les bocaux Tosca ou Selmer ne lui convenaient pas.
Perso j'aurais presque eu envie d'essayer aussi la Colorature, avec son pavillon en bois comme déjà vu chez certains artisans.
edp a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:10
Perso j'aurais presque eu envie d'essayer aussi la Colorature, avec son pavillon en bois comme déjà vu chez certains artisans.
Je reconnais qu'elle a une belle gueule contrairement aux Bb et si son ramage se rapporte à son plumage, pour 9890€ ça donne à réfléchir. Par contre si tu n'es pas à l'aise avec le clétage Selmer j'ai bien l'impression que ce sera pareil avec celle ci
PO
P. Desproges
Effectivement je ne connais pas le cletage Selmer des basses à l'ut, j'ai prévu d'aller en voir une un jour, mais passer du cdb Selmer 1976 à ma basse Buffet me demandait toujours qq moments d'adaptation, et mes premiers ré et mib graves étaient souvent changés ! Aujourd'hui j'imaginerais plutôt avec le même cletage dans le grave.
Ca y est, j'y ai fait un tour et j'ai été très agréablement surpris, même si malheureusement je n'ai pas pu tester certains éléments (justesse avec l'accordeur) du fait que nous étions plusieurs à souffler et qu'il y avait des musiciens professionnels qui envoient sérieusement.
Si j'ai bien vu, elles sont toutes équipées de la doublé clé de registre, du sib clair, du sol# articulé (malheureusement ni la personne de chez Feeling ni le représentant Backun n'ont pu me dire à quoi ça sert) et les basses à l'ut ont la même disposition que mon cor de basset Buffet pour les notes de l'extrème grave.
Les basses d'étude sont en matériau de synthèse, on est très largement au dessus de la Buffet 1180 ou de la Yamaha d'étude pour le souvenir que j'ai de cette dernière. Choix de clétage nickelé ou argenté, ça commence en gros à 2700€ pour finir à 3900€ pour celle d'étude à l'ut clétage argenté. A ce stade, j'ai été tout particulièrement séduit par la petite au mib, un peu moins par celle à l'ut mais qui a le mérite de proposer un instrument avec un clétage aussi raffiné à prix incroyable.
Le sib clair est vraiment intéressant, à peine en dessous du sib avec la clé de cadence mais vraiment très bon.
On a ensuite deux basses pro à l'ut en grenadille (pas vu au mib ni au ré, ils attaquent à l'ut direct) et clés argentées. 9000 ou 9600 € selon que l'on souhaite les boules dorées ou non. Un son bien plein, bien présent, sans doute un peu moins de grain dans le grave que ma propre basse mais des passages de registre vraiment intéressants. Ca projette du tonnere, un grain un peu moins marqué dans le grave (ce que j'aime avec ma basse justement, mais je crois que c'est surtout la Millon qui fait cela). Malheureusement l'une d'entre elle était moins bien réglée, le passage du sib de gorge au do clairon induisait un retard que je n'avais pas sur les autres basses, et j'ai trouvé le mécanisme du grave plus lourd que sur ma basse ; sans doute que les ressorts doivent se faire. Mais dans l'ensemble une bonne surprise.
Le clou du spectacle était celle en cocobolo, uniquement boules dorées. On est 11400€. En premier lieu, on voit que l'on a affaire à du bois (!), c'est très joli. La basse m'a semblé aussi plus légère, et je reconnais que je commence à fatiguer de porter une basse à l'ut. Son principal défaut est qu'elle projette nettement moins qu'une basse en grenadille, à voir donc selon les besoins.
Mes impressions sont donc très bonnes, pour ne pas dire excellentes, avec toutefois les points suivants à regarder :
- tout d'abord je n'ai pas pu vérifier la justesse
- à moins de savoir réparer sa basse soi-même, il faut prévoir de la ramener là où on l'a achetée, je ne sais pas si certains luthiers accepteraient de poser leurs mains sur un instrument autre que Buffet ou Selmer. Les francilliens peuvent l'acheter et la faire régler chez Arpèges, à qui nous souhaitons tous une longue vie, mais pour quelqu'un qui est loin de Paris ...
- il se pose aussi la question de la durabilité des matériaux. On a des retours sur Buffet et Selmer, il faut sans doute aller lire des forums US pour avoir des infos sur cette marque.
J'y ai trouvé deux amis, lecteurs et intervenants de temps à autre sur le forum, peut-être souhaiteront-ils ajouter des éléments.
Pour compléter ce qu a dit edp.
J ai trouvé les basses essayées mib et ut (alpha et Q) très faciles d émission y compris dans le clairon puisqu'elles sont toutes à double clé de registre.
La mécanique est splendide. Elle parait tres costaud. Très silencieuse (beaucoup plus que ma vieille selmer), il a beaucoup de feutres pour amortir les bruits .elle parait aussi très robuste. Rien a voir avec la mecanique de la basse chinoise que j avais essayée. Il y a énormément de vis de réglages. Le concepteur dit qu elles ne bougent pas.
J ai bien aimé le son de la mib en "Plastique" même si ça reste moins bien que ma selmer.
J'ai trouvé incroyable le son de la basse à l ut en grenaille magnifique et puissany mais j ai été moins convaincu par la basse à l ut alpha.
Si on parle de défauts, le bocal est très "incliné" côté bec un peu comme sur les buffet (et beaucoup plus que sur ma selmer) et je ne suis pas à l aise.
Et esthétiquement je n ai pas trop aimé l aspect mat du corps en "plastique".
En conclusion si je devais m acheter un basse à l ut je me poserai sérieusement la question d acheter une backun en grenadille compte tenu de l ecart de prix avec une selmer ou une buffet.
Même s ils n ont pas beaucoup de recul. La basse que j ai essayée avait le no de série 27.
Dans le flot d'info je ne vois pas vos avis sur la basse d'étude en résine à l'ut.
Parce que depuis le temps qu'on dit qu'il faudrait absolument que les fabricants proposent des basses à l'ut correctes en resine, là on y est, donc ça serait intéressant de voir ce qu'elle vaut.
Perso avoir une basse à l'ut en résine m'intéresserait grandement pour toutes les situations ou je n'ai pas trop envie de trimbaler ma selmer en bois d'arbre : jeu en extérieur s'il fait un peu froid, viande saoule dans les parages fête un peu arrosée , etc.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Alors je l ai essayée la basse plastique à l ut. Le cletage est impec. Je ne sais utiliser les clefs en dessous du mib et je ne les ai pas trop jouée mais dans la limite de ce premier essai, j ai trouvé les clefs de pouce assez dures. Et plus dures que les basses a l ut buffet que j ai essayées.
Difficile à dire pour le son car moins bien que celle en grenadille mais toutes les notes sortent facilement. Quand elle était jouée par les profs de clar présentes, ça paraissait facile et avec un joli son.
Et pas trop chere voir les prix joints chez Arpèges.
Si vous souhaitez avoir les contacts du commercial France pour connaitre les villes ou ils ont des points de vente, j ai récupéré ça. Dites moi.
Celle à l'ut m'a un peu moins séduit que celle au mib mais tu l'as tout de même avec le cletage des pros, et donc objectivement quelque chose à prix incroyable pour ce que c'est. Celles d'études sont fabriquées en Chine, mais au moins Backun l'écrit sur le corps. J'aimais un peu moins le son d'avec les autres, ça me semblait résister un peu moins, mais est-ce psychologique ? Pour moi un bon prix.
EricW a écrit : ↑04 oct. 2024, 10:39
Dans le flot d'info je ne vois pas vos avis sur la basse d'étude en résine à l'ut.
Parce que depuis le temps qu'on dit qu'il faudrait absolument que les fabricants proposent des basses à l'ut correctes en resine, là on y est, donc ça serait intéressant de voir ce qu'elle vaut.
Perso avoir une basse à l'ut en résine m'intéresserait grandement pour toutes les situations ou je n'ai pas trop envie de trimbaler ma selmer en bois d'arbre : jeu en extérieur s'il fait un peu froid, viande saoule dans les parages fête un peu arrosée , etc.
E.
Oui parce que si pour la moitié du prix d'une Buffet 1180 tu as une basse à l'ut et pour moins de la moitié une basse au Eb grave avec double clé de registre, Bb clair, renvoi de clé de G#/Eb main gauche et C#/G# articulé avec un clétage qui tient la route et une sonorité plus qu'acceptable il n'y a plus aucun intérêt à scruter les annonces de vielles Leblanc à 2000 balles ou de Selmer & Buffet à 3000/4000 sur lesquelles il faut encore ajouter 500 ou 600 balles de remise en état !
PO
P. Desproges
Bonjour
Présent lors de cette présentation, je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce que qui a été décrit par edp et jarjatte : de bien beaux instruments pro et d'étude. Grande facilité d'émission pour tout le monde. Les attaques dans le haut clairon m'ont semblées faciles à gérer. La petite d'étude est vraiment séduisante, surtout au regard de son prix. Sa projection est supérieure à celle d'étude à l'ut. Si la cl basse en cocobolo projette moins que celles en ébène, son timbre parait plus compact et dense....
Tout cela est à vérifier au calme car nous étions plusieurs à essayer en même temps.
Par la suite il y a eu une visio avec le créateur de ces clarinettes. Sur les points qu'il a présentés, on pourra retenir :
- Les possibilités de réglage du clétage qui peut être figé pour éviter tour déréglage. Une vis permettrait aussi de modifier le diapason pour jouer "confortable" aux USA, France, Allemagne
-Sur les modèles serie Q le bocal a été spécialement travaillé pour qu'il ait une forme cylindrique parfaite et qu'il ne puisse pas se déformer. Le bocal de la série alpha est plus commun.
Ce fut très intéressant et de tels instruments d'étude devraient rendre plus accessibles et gratifiants l'accès à la basse.
edp a écrit : ↑05 oct. 2024, 07:28
Pierolivier, la basse à l'ut en résine est, je crois, tout de même un peu plus chère que la moitié du prix d'une 1180.
Oui tu as raison la Buffet 1180 est en moyenne à 5700€ donc le double de l'Alpha au Eb grave.
Quand même 5700€ ! Quand tu penses à tout les défauts qu'elle trimballe je ne comprend même pas comment ils peuvent encore en vendre...
PO
P. Desproges