Conseils achat clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
klarnet33
Tentacule géant

Re: Conseils achat clarinette basse

Message par klarnet33 »

Merci beaucoup PatC 8) !
Je me demande pourquoi, dans le lien de Backun que tu as partagé quelques messages plus haut, ils se vantent d'une "long peg" !!! Si on ne peut pas jouer debout.... :?: Bande de !
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

A mon avis tu essaies de trouver une tige en fibre de carbone de bon diamètre, tu lui mets une boule de contrebasse, ca coûte 30 euros, da vibre moins qu'une pique en métal et en plus ce sera moins lourd
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

edp a écrit : 05 nov. 2024, 23:45 A mon avis tu essaies de trouver une tige en fibre de carbone de bon diamètre, tu lui mets une boule de contrebasse, ca coûte 30 euros, da vibre moins qu'une pique en métal et en plus ce sera moins lourd
J'ai essayé la fibre de carbone, à l'époque ou je voulais essayer de jouer avec une pique debout. C'est trop souple, ça se ballade sans arrêt.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

D'accord je n'ai pas essayé sur une grande longueur, sauf la pique de wwdesign mais comme c'est du télescopique ça ne compte pas ! :roll:
klarnet33
Tentacule géant

Re: pique clarinette basse

Message par klarnet33 »

Je me suis posée la question d'avoir une pique en bois. Ce serait la classe 8) !
Le cornouiller a un bois très dur qui a servi naguère dans les fourches de vélo. Ce bois a aussi servi a faire des armes (lances...) , des manches d'outils etc....
Alors, il y a 2 ou 3 ans, suite à nos échanges sur ce forum au sujet de mon rêve de pique looongue pour ma basse, j'avais fouiné autour de chez moi car le cornouiller y abonde. J'ai découpé laborieusement une pique longue de bonne section et... raté ! Trop souple!
Sauf que faut du Cornouiller Mâle :lol: et moi j'ai œuvré avec du cornouiller sanguin, trop féminin pour convenir.
Si quelqu'un veut se lancer dans la fabrication de piques viriles pour clar basse, voilà peut-être une piste :P .

Et pour revenir à la Backun Mib Alpha (et sa pique trop courte pour être longue), mon luthier m'a confirmé qu'il peut parfaitement entretenir les tampons qui l'équipent (en mousse B.U. si j'ai bien compris) et que le marchand Feeling à Paris, c'est la même boîte que Arpèges.
Gluon
Dieu grec

Message par Gluon »

Pour ce qui concerne la fabrication d'une pique longue, rien de plus simple ! Il suffit de se procurer (chez Tarteix par exemple) une tige métallique de 7 mm de diamètre (souvent cette dimension), de la coincer dans un bon étau pour la plier un tantinet, et de récupérer soit une boule, soit une embase caoutchouc de pied de micro ou autre que l'on remplit de colle silicone à chaud. Coût total = 7,00€ :P . On peut polir la tige, ça prend max 1/2 heure si on est perfectionniste !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Gluon a écrit : 08 nov. 2024, 12:06 Pour ce qui concerne la fabrication d'une pique longue, rien de plus simple ! Il suffit de se procurer (chez Tarteix par exemple) une tige métallique de 7 mm de diamètre (souvent cette dimension), de la coincer dans un bon étau pour la plier un tantinet, et de récupérer soit une boule, soit une embase caoutchouc de pied de micro ou autre que l'on remplit de colle silicone à chaud. Coût total = 7,00€ :P . On peut polir la tige, ça prend max 1/2 heure si on est perfectionniste !
C'est bien là le nœud du problème : le 7mm est particulièrement chiant à trouver !

Et pourquoi la plier au fait ? pas besoin…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Re: pique clarinette basse

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 07 nov. 2024, 12:09 Je me suis posée la question d'avoir une pique en bois. Ce serait la classe 8) !
Le cornouiller a un bois très dur qui a servi naguère dans les fourches de vélo. Ce bois a aussi servi a faire des armes (lances...) , des manches d'outils etc....
Alors, il y a 2 ou 3 ans, suite à nos échanges sur ce forum au sujet de mon rêve de pique looongue pour ma basse, j'avais fouiné autour de chez moi car le cornouiller y abonde. J'ai découpé laborieusement une pique longue de bonne section et... raté ! Trop souple!
Sauf que faut du Cornouiller Mâle :lol: et moi j'ai œuvré avec du cornouiller sanguin, trop féminin pour convenir.
Si quelqu'un veut se lancer dans la fabrication de piques viriles pour clar basse, voilà peut-être une piste :P .

Et pour revenir à la Backun Mib Alpha (et sa pique trop courte pour être longue), mon luthier m'a confirmé qu'il peut parfaitement entretenir les tampons qui l'équipent (en mousse B.U. si j'ai bien compris) et que le marchand Feeling à Paris, c'est la même boîte que Arpèges.
Si c'est cette histoire de pique longue qui te fait hésiter demande à ton luthier (Y.D.) il t'en fabriquera une au bon diamètre sans problème.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Nan ! C'est un détail, cette pique longue qu'on peut en effet fabriquer ou faire faire. Y'a pas le feu, car j'ai horreur de jouer debout :mrvert: .
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

perso, un copain usineur m'avait fait une pique du bon diamètre pour rentrer dans le trou du pavillon sur environ 20cm et le reste a un diamètre du double pour la rigidité.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Gluon
Dieu grec

Message par Gluon »

Voilà ce que ça peut donner.

Image

La longueur est de 65 cm. C’est pour une basse à l’ut et je fais 1,81 m. La petite courbure permet de la pencher un peu vers moi, c’est plus confortable et plus stable aussi 😊
Fichiers joints
IMG_1142.jpeg
Jmrnr
Touriste

Message par Jmrnr »

Bonsoir à tous!
Je suis un amateur -tout à fait amateur- de clarinette, j’ai une tosca sib soprano, une BC S1 en la et je viens de commander -folie?- la Backun alpha grave argentée le 4 novembre chez Arpèges, pour remplacer avantageusement ma Yam 221 II que j’ai très très peu jouée, mais je m’y remet en préparation de réception du nouveau bébé, avec un bec B44. Est-ce que quelqu’un du site a aussi commandé l’alpha basse? Arpèges m’a dit qu’ils les reçoivent en Novembre, sans date précise….
Tosca sib soprano, BC S1 la, Backun Q basse
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Moi, j'en suis encore à tergi et verser ! Je crois avoir trouvé un revendeur mais :
-- Clétage nickel ou argenté ? Grosse différence de prix. PO me dit qu'une nickel, c'est bien aussi. Mais un vendeur m'a dit que les doigts glissaient sur le nickel. Et sur le site Kessler, y' a des mises en garde nickel = produit cancérigène (Onglet prop 65). Mais la Selmer bois a aussi un warning santé !
https://kesslerandsons.com/product/back ... -clarinet/
-- Quelle est (environ) la différence de poids et aussi de taille de mallette entre une basse à l'Ut et une basse au Mib. Je trouve déjà hyper galère de sortir ma Jupiter au Mib, alors à l'Ut .... :?: et à vélo...
Jmrnr
Touriste

Message par Jmrnr »

@klarnett33
Je crois que l’avertissement prop65 ne concerne pas le nickel, mais le plomb qui entre dans l’alliage du clétage; mais comme le clétage est plaqué nickel et éventuellement argent (3 couches), le plomb est “scellé “, mais la loi de californie impose qu’ils le mentionnent. Oui, moi je n’ai plus tergi et j’ai versé , et c’est une basse à l’ut que j’ai commandée…concernant les poids et dimensions des étuis, ça doit se trouver qq part sur le site du fabricant.
Tosca sib soprano, BC S1 la, Backun Q basse
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Personnellement ma basse à l'ut Buffet, dans son étui complet avec accessoires (mais pas de support ni de pupitre), c'est 8kg, je viens de peser.

Après, elle est en bois, le trou du do est dans le corps et non au pavillon, choses qui ajoutent du poids, mais ce qui l'allège par rapport à celles de BMS c'est qu'il y a un peu moins de clétage (pas de mib au pouce, pas de sib clair, pas de sol# articulé).
Répondre