Question aux bassistes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Question aux bassistes

Message par EricW »

Bonjour
frapol a écrit : 01 sept. 2025, 15:51 Je ne suis pas certain que nous parlions bien de la même chose… J’évoquais cet intervalle :
Intervalle mib-lab.png

Les leviers sont tous les deux à droite : la clé n° 4 pour le la b ; et une autre (comment s’appelle-t-elle ?) pour le mi b.
Si si vous parlez bien de la même chose, et de fait, j'ai plusieurs fois entendu dire que certaines basses leblanc au mi♭ avaient un doigté fourche pour le la♭, mais je n'en sais pas plus…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

Youpi ! J’ai trouvé ! Mais ça m’a pris un moment…

Donc, recherches GoGol : rien ou pas grand chose… Je finis quand même par tomber sur une page Wiki dédiée à ma basse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leblanc_m ... FR942276-3

Il y est bien fait mention de ce fameux doigté fourche… Je lis, et je relis le paragraphe : c’est toujours aussi hermétique…

Comme je suis têtu, je monte ma basse, et je lui ausculte les trous. Ut, ut #, ré, ré # etc. C’est un sacré b*rd*l de mécanique ! Et à un moment je vois deux trous "jumeaux", l’un qu’on actionne avec la clé 4 (lab/mib) et son copain d’en face, le même, mais de l’autre côté du tube. Je cherche avec quelle p*t**n de clé il s’ouvre. Et là, miracle ! C’est le majeur droit qu’il faut lever (donc c’est bien une fourche). Bon, c’est pas très intuitif, mais ça fonctionne ; aussi bien dans le grave que dans le clairon.

En tout cas, merci de m’avoir mis sur la voie !

@ +

--

François
EricW

Message par EricW »

frapol a écrit : 01 sept. 2025, 19:05 Youpi ! J’ai trouvé ! Mais ça m’a pris un moment…
Ah ben génial, si t'as trouvé c'est super. Et donc, c'est genre X|XXX|XXOEb (si tu piges mon raccourci sans explications), autrement dit un doigté de la avec la clé du mi♭ ?

Merci St Leblanc quoi qu'il en soit !

E.
[edit] j'ai oublié de mentionner le pouce dans mon schéma barbare[/edit]
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

Heu, plutôt :

X|XXX|XOX = X|XXX|XXXmib

Tiens, à propos, quelqu’un ici saurait-il où on peut trouver un schéma au trait (vectoriel de préférence) pour faire des tablatures ? J’ai bien trouvé le fichier que Cécile avait posté le 27 août 2015, mais ce n’est pas ce que je cherche. Je voudrait juste le gabarit.

@ +

--

François
klarnet33
Tentacule géant

Musique Trad

Message par klarnet33 »

On va tester un petit orchestre éphémère pour un bal trad destiné aux enfants. Y'aurait 1 violon, 1 flûte, 1 clarinette, 1 accordéon et bibi à la clar basse. L'instit m'a filé les partoches juste en les transposant ; je trouverais mieux de jouer une sorte d'accompagnement (et non pas à l'unisson). Mais jouer quoi ? D'ailleurs y'a pas les accords.

Voici un bout de l'une des partoches. Z'avez une idée ? :idea:
Capture d’écran 2026-02-16.jpg
frapol
La nouvelle star

Re: Musique Trad

Message par frapol »

klarnet33 a écrit : 16 févr. 2026, 11:58 Voici un bout de l'une des partoches. Z'avez une idée ? :idea:
Oh, j’ai beaucoup plus qu’une idée !… mais ton message est super mal positionné, et quasi hors sujet… Mais j’ai pas envie de te laisser dans la misère… Alors, on fait quoi ? On continue en MP ?…

--

François
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci de ta réactivité Frapol.
Je ne pensais pas être hors sujet dans ce fil :wink: . Car je pose une question aux bassistes sur la place de la clar basse en Musik Trad. Je ne voulais pas créer un nouveau sujet. Je laisse à l'appréciation des modos :) .
Sinon, je voulais une réponse assez générale qui pourrait servir à d'autres. En plus, même si c'est très intéressant, je n'ai pas un temps fou à consacrer à ce projet qui comprend 7 morceaux je crois. Surtout pour faire juste 1 bal ou 2. Je peux jouer une note 1 temps que 2 (ou sur 4) par exemple :lol: .
V'là l'audio :
Gluon
Dieu grec

Message par Gluon »

Tu peux aller voir du côté d’un groupe phare en Bretagne, il s’agit de Fleuves ,composé d’un bassiste, pianiste (sur Fender Rhodes) et d’un clarinettiste qui alterne soprano et basse. Et c’est trop bien!!
J’adore le morceau Nina (polka) 😋
frapol
La nouvelle star

Message par frapol »

klarnet33 a écrit : 16 févr. 2026, 20:40 Car je pose une question aux bassistes sur la place de la clar basse en Musik Trad. Je ne voulais pas créer un nouveau sujet. Je laisse à l'appréciation des modos :) .
Vu sous cet angle…

Sur la partition que tu as communiquée, j’ai reconnu le très célèbre Greensleeves… Attention, marronnier !

Et je pense que votre référence (pour ce morceau) est la musique présente dans cette vidéo. Il s’agit d’un album paru sous le titre Si on dansait, les enfants ? (SCÉREN-CRDP Aquitaine-USEP33 - ISBN 978-2-86617-519-0). Dans cet album, le titre de ce morceau est fautif : « Greenfields », au lieu de « Greensleeves » ! Erreur grossière de la part de gens dont la mission est pourtant la transmission du savoir…

Mais passons, et venons-en à l’essentiel.

Ta remarque est judicieuse, et il serait bien sûr plus raisonnable, en première intention, que la basse « plante les clous » en jouant les fondamentales des accords (vérifie toutefois avec l’accordéoniste qu’il n’y a pas de conflit).
Les accords sont simplissimes :
Première phrase (en ut - je te laisse transposer) :
| Am G | F Em | Am G | F Em Am |
(noire, noire, blanche pour cette dernière mes.)
Deuxième phrase :
| C G | F C | C G | F Em Am |
(même remarque pour la dernière mes.)
L’intro de ta partition est un peu étrange. En effet, l’usage le plus répandu est de jouer la fin de la phrase pour lancer le bazar (ici, la mes. 6 avec sa levée). Mébon, si c’est le choix du collectif…

« Greensleeves » et le cercle circassien à présent…

— Le cercle circassien.
C’est une danse, et non une musique. Cette danse est une danse traditionnelle, en ce sens qu’elle a été collectée par Maud Karpeles en Northumberland au tournant du XXe siècle (source Le livre des mixers, Atelier de la danse populaire, 1988 et Community Dances Manual, EFDSS, 2005, p. 2), et il n’y a pas de musique obligée. Actuellement, on a l’habitude, dans les milieux folk, de pratiquer cette danse sur un gig (musique irlandaise à 6/8), certain faisant plus l’affaire que d’autres ; ceci est conforme à la prescription de Maud Karpeles qui préconisait un gig pour cette danse qui se complète en réalité d’une seconde partie, requérant, quant à elle un reel.

— Greensleeves.
Ce site peut s’avérer intéressant dans le contexte.
Enfin, j’avais utilisé ce titre — Greensleeves — comme contenu pour un cours à l’attention d’étudiants qui préparaient le CAPES musique voici quelques années. Je mets en PJ le pdf brut de décoffrage (flemme de réécrire…) Pour les extraits musicaux que j’avais utilisés, je pense qu’on doit pouvoir trouver sur YouTube pas mal de choses.
Greensleeves+.pdf
(1.59 Mio) Téléchargé 27 fois

Pour finir, le dernier audio que tu as posté ne me dit rien :-( Mais je trouve sympa :-)

@ +

--

François
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci beaucoup frapol. 8). T'es une vraie encyclopédie.
Je vais regarder de près quand j'aurai récupéré internet à la maison.
On fait une répète la semaine prochaine. Je verrai bien ce qui se trame par là et par ... Toutatis!
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Effectivement tu peux planter les clous, demande à l’accordéoniste qu'il te donne les grilles d'accords et tu joue la fondamentale sur le 1er et 3ème temps, tu peux alterner avec la quinte sur le 3ème. Tu peux aussi faire des notes tenues style bourdon sur la fondamentale. Par exemple tu plantes les clous sur le A du thème et des notes tenues sur le B (pont). Souvent le pont est en mineur, dans ce cas tu peux ajouter un peu de tierce. Par contre ce qui est sympa aussi avec la clarbasse c'est de de faire un contre chant soit à l'octave en dessous soit la tierce en dessous (c'est la quinte au dessus jouée à l'octave en dessous). Vous pouvez aussi faire tourner le thème chacun votre tour pendant que les autres font des bourdons fondamentale tierce et quinte avec l'accordéon qui ne joue que les basses. bref ya pleins de truc pas trop compliqués à faire :wink:

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci Pierolivier ! Grâce à toi, j'aurai des idées pour la répète. Avec ces tempêtes, je n'ai toujours pas d'internet ; donc je perds mon temps à des futilités....
Mais je vais pouvoir revendiquer avec aplomb des partoches adaptées pour laisser la clar basse prendre sa noble place :wink: .
jp
Slap's King

Message par jp »

Bonjour!
Pour avoir un rôle de basse, à mon sens, comme PO dit : plante des clous!
Fondamentale only ou fondamentale/quinte, avec des fills (des breaks, quoi) toute les 4 ou 8 mesures pour relancer. Ca, c'est le comportement de base. Après au registre effets, tu jouer du thème ou du contrechant... mais si tu veux être un bassiste sympa (ça veut dire utile!), il faut faire l'harmonie et le rythme, donc planter des clous. :mrvert:
Ca fait 30 ans que je plante des clous dans le bal folk et on ne me le reproche jamais :mrvert: :mrvert:
Par contre, c'est pour la danse, il faut être très en place, avancer, metttre de l'énergie en permanence. Après, c'est plus perso, essayer de ne pas trop occuper le terrain, faire des notes assez courtes, pour laisser l'émotion (donc le jeu lié) à la mélodie.
Après, on t'appellera impassiblemachinerythmix.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci jp. J'ai fait 2 répètes. La première, j'ai quasiment pas joué. J'avais pas les accords sur tous les morceaux (7) et, finalement, le plus dur c'est d'être en rythme pour le plantage des clous au 1er et 3ème temps. Hier, à la 2ème répète, j'avais quelques accords notés. J'ai tenté ce que vous m'avez conseillé les uns et les autres. Merci ! C'était mieux mais le plus dur, c'est le tempo et les reprises. Les gosses vont danser.
Malgré la simplicité apparente, j'ai du travail pour planter proprement :wink: mais cela m'apprendra beaucoup, vu mon ignorance de la musique trad.
EricW

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 03 mars 2026, 11:13 Merci jp. J'ai fait 2 répètes. La première, j'ai quasiment pas joué. J'avais pas les accords sur tous les morceaux (7) et, finalement, le plus dur c'est d'être en rythme pour le plantage des clous au 1er et 3ème temps. Hier, à la 2ème répète, j'avais quelques accords notés. J'ai tenté ce que vous m'avez conseillé les uns et les autres. Merci ! C'était mieux mais le plus dur, c'est le tempo et les reprises. Les gosses vont danser.
Malgré la simplicité apparente, j'ai du travail pour planter proprement :wink: mais cela m'apprendra beaucoup, vu mon ignorance de la musique trad.
Et oui, planter les clous ça peut paraître en apparence très simple mais c'est fichtrement demandeur, d'être "dedans", de groover, et de ne pas déborder de sa place tout en étant présent.
Mais je vois que tu as bien saisi les enjeux.

E.
Répondre