L'histoire commence avec le Millénaire de Caen. Le collectif Toujours propose de refaire une compilation d'artistes indépendants de Caen, pour célébrer à la fois les 40 ans de la première compilation du genre sortie en 1985, "Rock à Caen 85", et le Millénaire. En avril 2025, le collectif fait appel aux artistes indépendants par voie de presse et sur les réseaux. Ils avaient prévu de faire une compil 12 titres, il reçoivent 49 compos... petit mail pour nous dire "on va sélectionner", puis quelques semaines plus tard un autre mail "bon, tout est super, on ne peut pas choisir, on va faire 4 albums, un tous les trois mois".
La première compilation sort donc, je suis dessus, je passe à la radio locale avec l'organisateur pour en parler, et le 20 décembre 2025 à lieu une soirée concert où tous les artistes sont invités à jouer leur titre sur scène. Tout le monde ne peut pas venir mais on est une quinzaine quand même à représenter les 4 compilations. Le premier groupe qui passe a une particularité : le père d'un des musiciens était avec son propre groupe sur la compil "Rock à Caen 85", ils ont repris sur scène la chanson du groupe de 1985, joli hommage.
Et donc j'avais envoyé un morceau de free jazz tout seul à la clarinette.
Ce morceau a été enregistré dans un contexte particulier. Eté 2024, je refaisais mon appartement, j'étais en pleine séparation avec mon ex-épouse, et un après-midi j'étais seul sans l'ouvrier dans ma grande salle vide, béton à nu, avec une résonnance particulière. J'ai monté ma clarinette et j'ai enregistré ce qui me passait par le coeur. Mais j'avais aussi en tête un thème que j'avais composé mais je n'avais pas encore utilisé, j'ai conduit mon impro vers ce thème bluesy et mélancolique. Puis j'ai laissé le fichier de côté jusqu'à ce que le collectif Toujours demande aux musiciens locaux d'envoyer un morceau inédit. Vous connaissez la suite.
Quand je l'ai joué lors de la soirée Indie Caen, l'orga m'a demander de ne pas aller sur scène mais au milieu du public, pour quelque chose d'intime. Contrairement à l'enregistrement, j'ai répété régulièrement le thème entre des moments free pour garder le public connecté, et le live a duré plus longtemps. Il reste deux photos de mon passage.
Pour écouter la compilation, c'est sur Bandcamp : https://collectiftoujours.bandcamp.com/ ... caen-vol-1 , mon morceau s'intitule "The heart lessons" et si vous voulez éviter toute la partie free