Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

Je me souviens avoir essayé des Fibracell sur le même principe à la fin des années 90, une véritable horreur ! aussi bien à la clarinette qu'au sax. Des harmoniques incontrôlables et l'impression de souffler dans un kazou :shock:
Peut-être que la technique a évolué depuis, tu nous diras :wink:

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

J’ai acheté une Marca Unic « classic » ce matin.

La force la plus faible en magasin était 2,5. Je joue des anches de sax soprano 2, passé cinq minutes à absorber la indifférence de force qui n’est pas si grande que ça, même si elle se sent, et c’était parti pour un test en alternant les anches.

La Marca Unic à l’apparence du naturel, quand on souffle, elle réagit pareil, et à le goût d’une anche naturelle, et pour mon son je crois qu’il n’y a pratiquement pas de différence, peut-être la légère différence de force fait une très légère différence de douceur dans certains registres, mais franchement c’est du domaine du très négligeable.

Bref, c’est aussi confortable qu’une anche naturelle, ça a le même son qu’une anche naturelle, sauf qu’avant de couper ces anches Marca injecte dans le roseau de la résine, pour avoir quelque chose qui résiste plus longtemps qu’une anche naturelle.

À voir sur la durée, en tout cas samedi en début d’après-midi je joue une bonne heure dehors, je vous donnerai mon ressenti.

Par contre, je crois que je ne vais plus toucher à mon anche Légère de secours : la Marca va la remplacer avantageusement parce que je retrouve bien plus mon son et le confort de mes Alexander Classic sur la Marca Unic Classic par rapport à la Légère.

Notez que j’ai déjà essayé des anches Marca par le passé, la Unic classic est beaucoup plus proche de mes Alexander Classique ou des Selmer Classique que d’autres Marca comme les American Vintage.

Pour l’instant, ma conclusion de ce matin, c’est que Marca frappe très fort avec ce produit, et que si le son et le confort de cette anche vous plaisent, vous avez là un produit qui sera plus durable qu’une anche naturelle et qui remplacera toute une boîte sans prise de tête.

Franchement convaincu.

Après, j’aurais bien aimé qu’il y ait une force 2 disponible en magasin. Mais 2,5 ça va, ça passe. Ensuite, pour la clarinette il y a la classic et il y a l’elite. Si quelqu’un a le courage de tester l’elite, je ne sais pas du tout ce que ça donne. Enfin, il y a aussi des modèles studio et jazz pour les saxophone. Mais au prix de la bestiole, tout tester, euh… comment dire…
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Chrysaora
Touriste

Message par Chrysaora »

C’est prometteur en effet mais je me demande quand même quelle est la durée de vie réelle de l’objet. Ils disent jusqu’à 6 mois sur le site mais ça reste à voir... En tout cas tu m’as donné envie d’essayer :D
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

J’ai donc testé la Marca Unic, dehors, deux bonnes heures, franchement c’est top.

Pas vraiment de différence sonore ni de confort avec mes anches habituelles, et pourtant c’est des anches de sax soprano parce que j’avais du mal à trouver des anches de clarinette qui me plaisent, eh bien la Marca, ça marche super bien.

- pas de condensation comme avec d’autres anches synthétiques
- l’anche tient deux heures sans être imbibée de flotte
- la force ne diminue pas pendant le jeu
- on a vraiment l’impression de jouer avec une anche naturelle,

et là où les autres marques me donnaient vraiment des forces trop dures pour les anches de clarinette (et c’est pour ça en partie que j’étais passé aux anches de saxophone) eh bien franchement là c’est hyper confortable. Marca a vraiment sorti un très très bon produit.

À tester aussi sur ma clarinette Alto un de ces jours.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

En rentrant, j’ai rejoué un peu mes Alexander Classique soprano sax, elles sont très très bien, je les aime beaucoup, y a aucun problème. Je vais faire la boîte.

Simplement, dans ma tête j’étais parti sur les anches synthétiques il y a quelques années parce qu’effectivement tu as une anche, tu la joues quelques mois, et quand tu dois en racheter une y a pas de surprise c’est la même. Alors que les anches naturelles dans une boîte de 10, il y a des micros différence selon la météo, la salle, la fatigue, l’âge du capitaine… enfin vous savez.

Les Selmer ont été géniales mais pas durables, les Légères ont un moins bon son que les Alexander et les Selmer mais sont super pratiques et confortables, les Alexander sont équilibrées et plutôt durables, et globalement j’étais plus a l’aise avec des anches de saxophone Soprano que des anches de clarinette. La Marca Unic semble être une bonne solution pour moi. :wink: À suivre.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Ça semble intéressant mais à presque 40 balles l'anche donnée pour une durée de 6 mois ce n'est pas très engageant. En tout cas pour la clarinette soprano.
J'ai une conso moyenne d'une boite de 10 tous les 6 mois qui coûte un peu moins de 30 balles, avec une Marca à condition qu'elle dure bien 6 mois mon budget semestriel augmente de 10€
Par contre pour la basse c'est à considérer. J'ai la même consommation qu'à la soprano donc 2 boites de 5 tous les six mois soit un peut plus de 50€, financièrement ça peut être envisageable.
À condition bien évidemment que la sonorité soit à la hauteur de nos exigences personnelles. :wink:

PO
P. Desproges
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

L'Altiste a écrit : 25 avr. 2026, 16:54 Alors que les anches naturelles dans une boîte de 10, il y a des micros différence selon la météo, la salle, la fatigue, l’âge du capitaine… enfin vous savez.
Ce qui fait travailler son adaptabilité :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

Oui, c’est un argument. Et une réalité que j’ai bien ressentie.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Chrysaora
Touriste

Message par Chrysaora »

Je me suis laissé tenter par l’essai de l’altier altiste et j’ai commandé une anche unic (et unique donc...) en force 3+. Et ben je rejoins assez largement son analyse, l’anche a quasiment le goût du naturel, excepté quand on l’humidifie. Les sensations en jeu ressemblent pas mal pour moi à celles des Vandoren traditionnelles et après un petit temps d’ajustement j’ai pris plaisir à l’utiliser. A voir ensuite si la qualité tient bien dans le temps...
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

L'Altiste
Coucou Palôma !

Message par L'Altiste »

J'ai reçu une Unic Sax Alto Force 2 pour ma clarinette Alto (on est des miséreux pour les anches les altistes... heureusement que pour les saxos c'est open bar). Je redécouvre mon instrument :shock: tout est plus facile, tout passe, et la tenue est nickel, et le son est bon et plein. Je terminais justement ma boîte d'Alexander et il fallait que je renouvelle : laisse tomber, l'Unic est adoptée pour l'Alto, j'en veux pas d'autre. J'ai trouvé la correspondance entre mon Alto, le bec et l'anche. J'ai jamais eu mieux.

Pour la Si b. avec le recul je reste sur mon message d'il y a trois semaines, Alexander soprano Sax OK, Unic Si b. OK+, le tout en Force 2, je les jouerai selon le feeling. L'Unic n'est pas une solution miracle, mais si elle vous convient elle pas mal d'atouts pour elle. On va voir de la boîte d'Alexander ou de l'Unic qui tiendra le plus longtemps à durée et conditions de jeu égales.
. Selmer Modèle 15
. Selmer Alto
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Vu que c'est fabriqué par Marca es ce que ça sonne comme les Marca traditionnelles ?
Si quelqu'un a testé ça peut être une info intéressante avant d'en acheter une.

PO
P. Desproges
Répondre