sens du nettoyage

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Thierry LEMAIRE
Touriste

sens du nettoyage

Message par Thierry LEMAIRE »

J'ai toujours nettoyé ma clarinette en passant l'écouvillon dans le sens del'écoulement de la salive,soit du barillet vers le pavillon(mais en démontant chaque partie),et ce suivant les conseils de mon premier professeur.Très récemment,un collègue m'a dit que SELMER conseillait de le faire dans le sens inverse.Qu'en pensez vous?Mr SAUVAIRE,professeur à Aix en Provence,préférait quand à lui ne pas nettoyer la clarinette pour que la salive finisse par creuser un sillon et qu'elle s'écoule naturellement dans le corps de l'instrument.ca lui réussissait d'ailleurs fort bien!
clarinettiste saxophoniste
Stig
Touriste

Message par Stig »

Euh ... :? c'est pas un peu du pipo tout ca ??? :lol:
Gwimbar
Touriste

Message par Gwimbar »

pour que la salive finisse par creuser un sillon et qu'elle s'écoule naturellement dans le corps de l'instrument.ca lui réussissait d'ailleurs fort bien!
Eu... c'est pas un peu dégueu tout ça :)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Beuuuh... De la salive dans la clarinette ? Faut pas cracher dans l'instrument, mais envoyer de l'air ! :D

Personnellement, je passe l'écouvillon à l'envers, dans le sens pavillon-barillet (j'essuie le bec à part).
Stadler
Tentacule géant

Message par Stadler »

Tactus a écrit :Personnellement, je passe l'écouvillon à l'envers, dans le sens pavillon-barillet (j'essuie le bec à part).
Idem :wink:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
jp
Slap's King

Message par jp »

Contre-courant : Pour retirer plus de salive, l'écouvillon doit être passé en sens inverse de la salive. Sinon, il la répartit (enfin c'est une tendance... c'est pas vraiment ça, c'est difficile à expliquer, en fait on gagne le deuxième ordre. Y'a pas un prof de physique qui pourrait expliquer ça mieux que moi? c'est du transfert de matière, ça fait partie des "sciences de l'ingénieur").

Schématiquement : En descendant : On nettoie super bien le barillet qui était plein d'eau, parce que le chiffon est tout sec, mais quand on arrive au pavillon on le mouille.
En remontant : On nettoie très bien le pavillon, et assez bien le barillet parce que avec toute l'eau qu'il y avait le chiffon bien que humide fait son travail.

Une autre façon de voir les choses : Plus le chiffon est mouillé, meilleure sera l'efficacité. Si on finit par les endroits secs (pavillon) le chiffon sera moins mouillé que l'inverse.
jp
anthoine
Touriste

Message par anthoine »

Je me suis longtemps posé la question, mais maintenant je passe l'ecouvillon 2 fois dans un sens 2 dans l'autre. Je me demande d'ailleurs si cela à vraiment une importance car si on passe l'écouvillon trois fois, peu importe le sens, la clarinette est essuyée...
La musique moderne serait-elle née de la renccontre d'un drogué en bad-trip et d'une clarinette?

Anthoine
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

C'est vraiment une question existentielle que des générations de clarinettistes auraient du déjà se poser.
Comment a-t-on fait pour vivre jusqu'ici sans se la poser? :shock:
Maintenant je comprends pourquoi il y a autant de défenestrations de clarinettes et de clarinettistes tout s'explique merci à vous. :D
Allez patience bientôt on aura la réponse... :P
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

anthoine a écrit :Je me suis longtemps posé la question, mais maintenant je passe l'ecouvillon 2 fois dans un sens 2 dans l'autre. Je me demande d'ailleurs si cela à vraiment une importance car si on passe l'écouvillon trois fois, peu importe le sens, la clarinette est essuyée...
Je passe également le chiffon dans les 2 sens mais avec un chiffon différent pour chaque sens ! Celui en chamoisine dans le sens barillet-pavillon (dans l'autre sens, je l'ai coincé plusieurs fois !!) Dans le sens pavillon-barillet, c'est un chiffon fabrication maison . Mais est-ce vraiment important ? le bois craint plutôt la sécheresse , non ? Par contre, je la démonte toujours et je suis méticuleuse plutôt sur les tampons , les trous et les tenons .

Sylvie
Donald Duck
Dieu grec

Message par Donald Duck »

pour moi je passe un ecouvillon microfibres dans le sens pavillon barillet en attendant 5 seconde l'orsquil est dans le corp du haut et j'en profite pour souffler les trous la sol# et cadence puis je le sort.

après je démonte, j'essuie les tenons ( mâle femelle) avec un sopalin.

et je passe l'écouvillon buffet dans les deux sens deux fois de suite corp du haut et une fois dans le corp du bas.

pour le barillet je passe l'écouvillon à mis chemin et je tourne l'écouvillon sur lui meme.

j'ai remarqué que l'écouvion micro fibre est très capillaire je m'explique il fait vraiment meche et pompe bien l'eau mais il met du temp c'est pourquoi je le passe en premier et attend. par contre le buffet en éponge pompe beaucoup lmoin fait fait moin de pli et de ce fait à un meilleur contact. donc je le réserve pour le final.

en tout cela me prend 2mn seulement pour ce rituel. mais bon vu le prix du matériel cela vaut e coup................
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

C'est quoi un écouvillon ? :twisted:
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
ismo
La nouvelle star

ismo

Message par ismo »

je vous conseille une peau chamoisine(véritable)
c'est ce qu'il y a de mieu!
C'est très absorbant :wink:
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Pour l'extérieur ou l'intérieur Ismo ? :?:
Tactus
Toujours prêt !

Re: ismo

Message par Tactus »

ismo a écrit :je vous conseille une peau chamoisine(véritable)
Je trouve l'écouvillon en microfibres plus absorbant (par exemple le rouge, de Vandoren), et il sèche rapidement. :P
nonens
Touriste

Re: ismo

Message par nonens »

Tactus a écrit :
ismo a écrit :je vous conseille une peau chamoisine(véritable)
Je trouve l'écouvillon en microfibres plus absorbant (par exemple le rouge, de Vandoren), et il sèche rapidement. :P

J'ai pas eu l'occasion de tester la chamoisine, mais je trouve aussi que l'écouvillon rouge de vando en microfibres est génial par rapport à mon ancien en coton, il absorbe beaucoup plus !
Répondre