de la difficulté à apprendre..

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
nono
Fidèle de la première heure

de la difficulté à apprendre..

Message par nono »

Voilà !
Encore un passage où j'ai du mal à progresser...

Je trouve que la musique est bien compliquée, et qu'elle nous met en face de nos limites,, comme un miroir, ce qui n'est pas toujours agréable.

Mais je ets en évidene plusieurs raisons, peut être que je me trompe :
1° : le niveau dees études et morceaux travaillés est trop élevé par rapport à mon niveau, ce qui a tendance à me décourager
2° : du coup, je travaille d'autres études et j'ai tendance à me disperser sans approfondir...
3 ° : je travaille moins régulièrement de ce fait..

Il va falloir se recentrer ! Le plus difficile : trouver une progression d'exercices adaptés au niveau actuel. On va réenvisager ça avec ma prof à la rentrée.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Salut nono.
C'est bien vrai tout ça...
Mais quel est ton niveau exactement?
Je pourrais éventuellement te proposer une liste d'études. :wink:
nono

Message par nono »

Alors voilà, j'ai eu l'examen du 2em cycle il y a un an.

Pour les études, je cale aux niveau de la 8em de Jeanjean. Les 7 premières ok (à peu près..) mais la 8 eme et les suivantes, ça me semble infaisable, et d'autant plus au tempo!

La 3 em de Uhl, je l'ai travaillée toute l'année passée, je la joue doucement, mais jamais parfaitement.. Idem pour les 40 de Rose, la 1 ere ok, la 3 em impossible à passer

Le 1 er volume de Blancou, ça va ! J'arrive, en travaillant, à progresser et à passer des difficultés. J'y trouve du plaisir à jouer.

Cette semaine, j'ai commencé le 2em cahier de Kroepsch (j'ai pas le premier). C'est intéressant et divertissant.

L'année passée, je me sis acharné à étudier parfums d'orient de Jérome Naulais, pour finir par faire une audition catastrophique...

Globalement, je trouve maintenant que j'ai beaucoup trop de matière de travail à disposition, et trop peu de suivi dans mon travail.

Ma prof m'a filé pour cet été les 3 pièces de Stravinski, et les études de Piazzola; mais franchement, ça me broute la tête d'essayer de jouer des trucs que je n'arriverai sans doute jamais à jouer ! J'en ai marre de marner sans résultats.
voili voilou mon niveau !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
jp
Slap's King

Message par jp »

Nono, tu procrastines.

Prends le premier morceau que tu n'arrives pas à jouer. Joue. Le début, sans doute, ça va, puis il y a une imprécision (ou un pain). Arrête-toi dessus. Ca fait deux mois que tu fis cette imprécision, elle est gravée dans tes doigts et ta mémoire. Il faut réapprendre ce geste. Inutile de jouer le reste de l'étude. Prends la mesure où il y a la difficulté. divise le tempo par 4, sors ton métronome. Si tu as encore du mal à faire ça (c'est possilble) divise par 6 au lieu de 4. Quand c'est sans imprécision, refais pareil en pensant uniquement à ta (bonne) respiration. Quand c'est bon (bon, c'est 3 fois de suite bon... lié et détaché et avec l'articulation écrite et pas à peu près, sans imprécision, sans fla, bon, quoi!) tu peux augmenter de 3 points de tempo. Recommence. Si c'est dur la prochaine fois tu augmenteras de 2 points de tempo. Dis-toi que c'est la dernière fois que tu travailleras cette mesure parce que cette fois tu sauras la jouer. Définitivement.
Quand c'est bon à 120% du tempo désiré, tu peux reprendre ton étude. Jusqu'au problème suivant. Il y a généralement un nombre fini de problèmes dans une étude.

Mais bon, c'est sans fin. Toujours il y aura des trucs infaisables. Tu peux aussi essayer de te satisfaire de ce que tu sais faire, et c'est pas rien. Et ça t'empêches pas de bosser et de progresser quand même. Pour cela, de temps en temps, rejoue, et retravailles des pièces qui sont faciles pour toi. En travaillant le son, la respiration, toutes ces choses auxquelles on a du mal à penser quand on est taquet.

courage :mrvert:
jp
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Je pense que jp vient de dire l'essentiel.
Nono second cycle je ne sais pas ce que cela signifie.
A mon époque c'était initiation, préparatoire, élémentaire, moyen, supérieur, fin d'études, perfectionnement et éventuellement Paris.
Tu vois nono la recherche du Tempo a toujours été pour moi secondaire. La vélocité finit toujours par arriver. L'essentiel étant le déchiffrage et la musicalité car il y a toujours un décalage entre ce qu'on peut jouer après l'avoir travaillé et ce qu'on peut jouer directement. :wink:

Mon organisation est toujours la même depuis des années.

1. Gamme chromatique à 72 la croche. 3 à 5mn
2. Gamme chromatique en sons filés. 5 à 10mn
3. Une gamme Didier tirée au sort. 20mn
4. 5 Kroespsh ou équivalent. 1H
6. Une étude. (Blancou, Perrier, Rose, Jeanjean, Gabucci etc) 45mn
7. Un concerto. (Classique de préférence, Mozart, Stamitz, 45mn
7. Gamme chromatique de nouveau à 72 la croche. 3 à 5mn

En ce qui concerne les études et le concerto, lorsque c'est difficile, je décompose, je coupe, je joue, j'assemble et je note sur un tableau le résultat obtenu.
:wink:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dimitri a écrit : 1. Gamme chromatique à 72 la croche. 3 à 5mn
Est-ce bien 72 à la croche, soit 36 à la noire ? donc encore une fois TRES lentement, même pour la gamme chromatique ? :?:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Voui...c'est 72 la croche parce que j'ai besoin de m'entendre jouer et d'évaluer par la même occasion l'anche que je joue. :wink:
A la fin aussi ça me permet de me calmer et de sortir calmement et sans brutalité d'un concerto à 108 ou 112 la noire. :lol:
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

A ce que je vois, ce sont des séances de 3 heures en moyenne …

Je n'ai malheureusement pas le temps de travailler 3 heures par jour :( ni la résistance physique :oops: ni même psychologique pour rester ainsi concentré 3 heures :oops: :( .

Je le vois bien, après une heure, je commence à faire n'importe quoi et à ne même plus réussir à lire la partition qui sortait "toute seule" 10 mn auparavant :oops: :oops: 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Je sais que la fatigue c'est quelque chose d'important....en général je fait des coupures de 10 à 15mn tous les 45 ou 50mn ce qui me permet de respirer.

Ta constatation qu'au bout d'une heure tu ne vois plus ce que tu joue est valable pour tous et dans ce cas je reprends le chromatisme lentement puis je fais une pause. :wink:

Ce sont actuellement des séances de 2x3h par jour. J'ai beaucoup de choses à revoir. :cry:
nono

Message par nono »

Merci, tous !
Dimitri, les cycles actuels sont 1° degré, 2° degré, 3° degré, et fin d'étude, puis supérieur je crois, mais je ne sais pas. Je dois en être à moyen d'avant.

Mais JP, ce que je voulais dire, c'est qu'à force de collectionner les difficultés, je ne prends plus de plaisir à jpuer. Et vu que le temps de jeu est compté, il faut trouver un juste équilibre...
grg
Membre banni

Message par grg »

M. NONO
j'ai fait le CNR de Paris avec Richard Vieille.Combien de fois ai je vu des élèves se scléroser musicalement à force de jouer des gammes et des études. Ceux qui étaient le plus musiciens sont ceux qui sans le dire au prof jouaient entre eux de la musique de chambre ou d'ensemble.
les autres à force de travailler leurs gammes j'avais l'impression en les entendant en concert qu'ils étaient sur scène encore en train de travailler
il ne manquait plus que le métronome.
j'ai entendu mon prof dire à des élèves:Fais des erreurs mais fais de la Musique.
La musique pour moi pianiste c'est créer une émotion et non pas comme en concours d'équitation faire un sans faute.
Je ne suis jamais " A la Recherche du Tempo Perdu".
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

grg a écrit :M. NONO
j'ai fait le CNR de Paris avec Richard Vieille.Combien de fois ai je vu des élèves se scléroser musicalement à force de jouer des gammes et des études. Ceux qui étaient le plus musiciens sont ceux qui sans le dire au prof jouaient entre eux de la musique de chambre ou d'ensemble.
les autres à force de travailler leurs gammes j'avais l'impression en les entendant en concert qu'ils étaient sur scène encore en train de travailler
il ne manquait plus que le métronome.
j'ai entendu mon prof dire à des élèves:Fais des erreurs mais fais de la Musique.
La musique pour moi pianiste c'est créer une émotion et non pas comme en concours d'équitation faire un sans faute.
Je ne suis jamais " A la Recherche du Tempo Perdu".
Ah! Voilà : on rejoint le sujet sur la virtuosité: rien à voir avec la technique, et si c'était une forme d'amour?!?!, ou une capacité à le donner...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
grg
Membre banni

Message par grg »

pour les gammes diatoniques ou chromatiques j'ai tjs eu plus de résultats
digitaux (rapidité) à les travailler en triolets et par secondes ex dans le grave .famifa,solfasol,lasolla,(cf gammes de dangain)
en revanche pour la qualité du son et colonne d'air je les travaillent normalement (cf Hamelin).de toutes façons à Paris au conservatoire il faut les jouer à toute blinde jusqu'au contre ut voire plus si affinités.
comme çà après la gueule est bien pétée et on redescent à toutes vitesse
les sommets de la Musique pour cotoyer la vallée des décus de la Musique. Au moins avec le piano on souffle pas dedans.Sauf si une araignée s'y cache.
Répondre