Gras du liège

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Ok, merci ! :wink:

Je vais essayer :D
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Tactus a écrit :
syl a écrit :Tout-à-fait d'accord ! Le fait de graisser après fait que la graisse s'imprègne , nourrit le bois et le liège mais il en reste encore suffisamment quand tu tu reprends la clarinette le lendemain, voire plusieurs jours après , ce qui te permet de l'emboîter sans problème .
+1 :wink:

Mais ça n'empêche pas de graisser avant de monter pour bénificier de l'effet lubrifiant en cas de montage difficile. En tout cas, graisser après pour les raisons citées, je suis d'accord.
Re +1! :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Basile
Dieu grec

Message par Basile »

syl a écrit : … Le fait de graisser après fait que la graisse s'imprègne , nourrit le bois et le liège …
Mais, en faisant ainsi, ne risque-t-on pas d'emprisonner dans le liège l'humidité résiduelle qui, en attendant la prochaine session musicale, aurait pu sécher pour le plus grand bénéfice de tous ?

Cà chatouille ou çà gratouille ?

A+

Basile
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Basile a écrit : Mais, en faisant ainsi, ne risque-t-on pas d'emprisonner dans le liège l'humidité résiduelle qui, en attendant la prochaine session musicale, aurait pu sécher pour le plus grand bénéfice de tous ?

Basile
Personnellement, j'essaie d'enlever le plus d'humidité avant de mettre la graisse mais honnêtement, faut pas en faire une phobie non plus !
J'aurais tendance à penser que le plus gros ennemi du bois, c'est la sècheresse !

Sylvie
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

syl a écrit : J'aurais tendance à penser que le plus gros ennemi du bois, c'est la sècheresse !
Pour ma part (mais je ne suis pas expert en la matière), je pense que c'est plutôt les brusques variations d'hygrométrie et de température qui sont néfaste au bois. Pour celà, nos clarinettes sont bien servies puisqu'à chaque fois qu'on commence à jouer on leur impose une rapide augmentation de la température et de l'humidité. c'est pour celà qu'on utilise des bois "éxotiques", résisants bien à ces mauvais traitement pour réaliser nos clarinettes. une clarinette en érable ou épicéa (bois dont on fait les violons par exemple) ne résisterait pas longtemps.

Pour les lièges c'est différent, car ils sont tellement imprégnés de graisse que l'humidité ne doit pas beaucoup les pénétrer, s'ils ont l'air mouillés c'est seulement en surface et un liège qui n'aurait jamais été graissé gonflerait trop et il nes serait plus possible d'emboiter les 2 morceaux. d'où l'intérêt de bien les graisser, surtout lorsqu'ils sont neufs.
Du coup, je ne pense pas qu'en graissant un liège juste après avoir joué emprisone de l'humidité dans celui-ci. Il faut simplement que la surface soit sèche, sinon de toutes façon l'application sera difficile.

Bref, avant ou après je n'ai pas l'impression que ça change grand chose, mais l'important c'est qu'il ai toujours l'air gras (qu'il soit toujours saturé en graisse) pour que l'eau ne puisse pas le pénétrer. Et un liège qui a toujours besoin d'un petit coup de graisse avant montage ça me semble louche, c'est sans doute qu'il est un petit chouilla trop gros. ça peut être le cas sur les becs car le liège ne peut pas être ajusté au barillet lors du collage.
Guy
Curieux

Message par Guy »

Le liège est utilisé pour ses propriétés élastiques, sa faible masse volumique (une cellule de liège contient 89 % de gaz), son étanchéité aux liquides, et aussi pour le plaisir du débouchage.
Les joints en liège de la clarinette ne sont pratiquement pas au contact de la vapeur d'eau car sinon ils n’assureraient pas l'étanchéité.
La graisse est utilisée pour faciliter le glissement à l'emboitage, surtout au début lorsque le liège est "gonflé". Puis petit à petit l'air des cellules disparait et il s'aplatit. La graisse doit un peu ralentir le phénomène, mais sont rôle est seulement mécanique, même sa pénétration est superficielle.
Les lièges ne se gorgent pas de graisse et si la quantité est trop importante par rapport à l’ajustage entre le tenon et la cuvette on retrouvera le surplus au haut du tenon. Un film suffit.

Des lièges usés sont raplapla, ils ne sont gonflés ni d'eau ni d'air ni de graisse, l'emboitage est plus facile mais la rigidité de l'assemblage est moins bonne.

Alors avant ou après ...

L'important est de ne pas forcer en emboitant pour ne pas abimer les clés.
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Guy a écrit :Le liège est utilisé pour ses propriétés élastiques, sa faible masse volumique (une cellule de liège contient 89 % de gaz), son étanchéité aux liquides, et aussi pour le plaisir du débouchage.
Les joints en liège de la clarinette ne sont pratiquement pas au contact de la vapeur d'eau car sinon ils n’assureraient pas l'étanchéité.
La graisse est utilisée pour faciliter le glissement à l'emboitage, surtout au début lorsque le liège est "gonflé". Puis petit à petit l'air des cellules disparait et il s'aplatit. La graisse doit un peu ralentir le phénomène, mais sont rôle est seulement mécanique, même sa pénétration est superficielle.
Les lièges ne se gorgent pas de graisse et si la quantité est trop importante par rapport à l’ajustage entre le tenon et la cuvette on retrouvera le surplus au haut du tenon. Un film suffit.

Des lièges usés sont raplapla, ils ne sont gonflés ni d'eau ni d'air ni de graisse, l'emboitage est plus facile mais la rigidité de l'assemblage est moins bonne.

Alors avant ou après ...

L'important est de ne pas forcer en emboitant pour ne pas abimer les clés.
J'ai effectivement un peu abusé quand j'ai parlé de lièges imbibés de graisse, mais avec le temps elle doit quand même bien pénétrer un peu.
J'ai quand même du mal à croire qu'un liège ne reçoive pas sa dose d'humidité après un moment de jeu, et là s'il n'est pas protégé par la graisse il y a bien des chances qu'il se mette à gonfler. au repos il va sècher et retrouver sa taille initiale ... ainsi de suite ... jusqu'à se décoller.

Mais on est bien d'accord :D , avant ou après l'important c'est de graisser.

Si quelqu'un voulais bien se dévouer pour essayer avec une clarinette neuve et nous faire part de ses observations ...
:roll:
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

Je persiste à dire que la graisse pour le liège est fait pour faciliter l'assemblage et rien d'autre...
La graisse ne nourrit pas le liège!!?
Il faut nettoyer le liège après avoir joué et c'est tout!
Et je le redis,le liège peut se coller au bois dut à l'humidité.
Le reste c'est du pipo.
Renseigez vous auprès d'un vrai luthier.
Guy
Curieux

Message par Guy »

Le liège est étanche. Un bouchon en permanence au contact du liquide n'est pas gonflé lorsque tu débouches une bouteille.
Superficiellement il est humide et "taché" de la couleur du liquide ( dans des conditions normales d'utilisation, bien sûr).
L'orsque la clarinette est montée, le joint en liège est comprimé, l'air des cellules lui conférant cette élasticité et si il il y a un peu de vapeur d'eau qui le touche, ce sera seulement à la périphérie. Toute la partie comprimée est totalement au contact du bois et totalement étanche.
De toute façon il ne gonflerait pas au contact de l'eau.
Mets un bouchon dans de l'eau, il flottera. Lorsqu'il commencera à couler c'est qu'il se sera gonflé d'eau...!!!
Ce qui le détériore ce sont le mises en compression. Elles provoquent petit à petit la libération de l'air des cellules du liège et son tassement.
Progressivement il perd son élasticité et à un moment il devient ligneux et perd en épaisseur. Evidemment, le temps i faisant queque chose à l'affaire, il peut de déchirer, se décoller.
Le graissage n'est pas une protection du liège, il facilite le montage, le démontage, permet surtout d'éviter des efforts trop important sur les clés, il faut reconnaitre que les prises sur les parties à monter sont délicates surtout quand les joints sont neufs.
Pour la fréquence de graissage, suivant sa composition, la graisse "collera" plus ou moins longtemps.
Je viens d'acquerir une Yamaha 450 et je peux te garantir que j'ai graissé les lièges et le bois et malgrès ça il a fallu que je force comme un âne pour démonter. Au bout du 3è ou 4è montage l'effort est raisonnable.

J'ai utilisé le baton VD, mais je trouve que la graisse "La Tromba" est bien meilleure et permet moins de graissages. Question prix, j'ai toujours le même petit pot depuis 3 ans et j'ai encore au moins pour presque autant de temps.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

ouai !! La tromba c'est le top, et en plus elle sent bon
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

Guy a écrit :Le liège est étanche. Un bouchon en permanence au contact du liquide n'est pas gonflé lorsque tu débouches une bouteille.
Superficiellement il est humide et "taché" de la couleur du liquide ( dans des conditions normales d'utilisation, bien sûr).
L'orsque la clarinette est montée, le joint en liège est comprimé, l'air des cellules lui conférant cette élasticité et si il il y a un peu de vapeur d'eau qui le touche, ce sera seulement à la périphérie. Toute la partie comprimée est totalement au contact du bois et totalement étanche.
De toute façon il ne gonflerait pas au contact de l'eau.
Mets un bouchon dans de l'eau, il flottera. Lorsqu'il commencera à couler c'est qu'il se sera gonflé d'eau...!!!
Ce qui le détériore ce sont le mises en compression. Elles provoquent petit à petit la libération de l'air des cellules du liège et son tassement.
Progressivement il perd son élasticité et à un moment il devient ligneux et perd en épaisseur. Evidemment, le temps i faisant queque chose à l'affaire, il peut de déchirer, se décoller.
Le graissage n'est pas une protection du liège, il facilite le montage, le démontage, permet surtout d'éviter des efforts trop important sur les clés, il faut reconnaitre que les prises sur les parties à monter sont délicates surtout quand les joints sont neufs.
Pour la fréquence de graissage, suivant sa composition, la graisse "collera" plus ou moins longtemps.
Je viens d'acquerir une Yamaha 450 et je peux te garantir que j'ai graissé les lièges et le bois et malgrès ça il a fallu que je force comme un âne pour démonter. Au bout du 3è ou 4è montage l'effort est raisonnable.

J'ai utilisé le baton VD, mais je trouve que la graisse "La Tromba" est bien meilleure et permet moins de graissages. Question prix, j'ai toujours le même petit pot depuis 3 ans et j'ai encore au moins pour presque autant de temps.
C'est le tenon qui gonfle sensiblement,je vois pas autre chose...
Peut etre le liège à l'autre extremité,donc hermétique.
Quand tu dis que le bouchon n'est pas gonflé avec le liquide dans la bouteille,c'est faux!
Observes bien!!!
Tu constateras la partie du bouchon interieur PLUS gonflé que l'autre extremité.Ce que tu dis es,pardonnes moi, une erreur!
Etant amateur de grand vins,le bouchon est utilisé pour sa qualité hermétique.Mais pourquoi?
On place une bouteille couché pourquoi?
Tout simplement parce que le liège se gonfle avec le contacte du vin!
Le contacte de l'humidité à l'interieur de la bouteille fait gonfler le liège!
C'est pourquoi les grands chateaux utilisent le lièges pour les vins de garde.
Fais l'experience avec le liege usé d'une clarinette en besoin de révision(faut voir l'usure).
Prends un mouchoir moullié et cercle le tenon en évitant le contact au maximum avec le bois(une fois ne tue pas!)
Laisses le une nuit.
Et tu constateras que ton liège aura gonflé!
C'est une technique à la portugaise... :wink:
Parce que la matière est seche... :wink:
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

ismo a écrit :... Et tu constateras que ton liège aura gonflé!
et vous tous qui êtes devant votre écran , vous en pensez quoi ???

Heu, je sors

Sylvie_qui_n'a_pas_pu_résister
aïe, aïe, aïe, tapez pas
ismo
La nouvelle star

Message par ismo »

syl a écrit :

Heu, je sors

aïe, aïe, aïe, tapez pas
Moi ce que j'en pense?

Je pense que ce n'est pas ton humour intelligent qui ne résoudra pas grand chose au problème...
jp
Slap's King

Message par jp »

syl a écrit : et vous tous qui êtes devant votre écran , vous en pensez quoi ???

Heu, je sors

aïe, aïe, aïe, tapez pas
Hé, hé, hé :mrvert:
mdr
jp
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

ismo a écrit :
syl a écrit :

Heu, je sors

aïe, aïe, aïe, tapez pas
Moi ce que j'en pense?

Je pense que ce n'est pas ton humour intelligent qui ne résoudra pas grand chose au problème...
Remarque une nouvelle fois très sympathique. ^^ :roll:
Répondre