Correspondance entre accords de guitare et gammes de clar
Correspondance entre accords de guitare et gammes de clar
Bonjour
Une questoin de débutant:
Sur un accord de la, par exemple, à la guitare, j'utilise la gamme de si (en transposant, mal peut-être ?) ou la gamme de La ?
De même pour la tonalité des morceaux.
Merci
Une questoin de débutant:
Sur un accord de la, par exemple, à la guitare, j'utilise la gamme de si (en transposant, mal peut-être ?) ou la gamme de La ?
De même pour la tonalité des morceaux.
Merci
- Blowingguy
- Tentacule géant
Je suis interessé par cette question : ma fille commence la clarinette et je joue moi meme de la guitare .
Pour bien comprendre , une clarinette en Sib qui joue un "do lu" sortira une note qui en fréquence équivaudra à un sib sur ma guitare ?
Si la clarinette joue un morceau en tonalité do , je jouerai des accords de la gammes de Sib pour l'accompagner ? soit 1 demi ton en dessous le Do :
SibMaj7,Dom7,Rem7,MibMaj7,Fa7,Solm7 et Lam75b
Merci d'avance
Pour bien comprendre , une clarinette en Sib qui joue un "do lu" sortira une note qui en fréquence équivaudra à un sib sur ma guitare ?
Si la clarinette joue un morceau en tonalité do , je jouerai des accords de la gammes de Sib pour l'accompagner ? soit 1 demi ton en dessous le Do :
SibMaj7,Dom7,Rem7,MibMaj7,Fa7,Solm7 et Lam75b
Merci d'avance
Dernière modification par giffle le 24 sept. 2007, 13:55, modifié 1 fois.
c'est ça... sauf qu'il s'agit d'un ton entier et non pas d'un demi ton.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
La pratique est de respecter le principe des instruments transpositeurs et de s'y adapter. Chacun sa tonalité ! Si ta fille était saxophoniste, elle jouerait sans doute en Mib, et accorder la guitare une sixte majeure plus bas, faut y aller !giffle a écrit :Et quid de la methode qui consiterait à accorder la guitare un ton plus bas ? Afin de conserver une homogénéité de lecture pour les 2 instrumentistes ?
Quelle est la pratique ?
Oui je comprends . Mais etant autodidacte , je reflechissais aux solutions possibles , je ne me serais certainement pas posé la question pour un saxo en Mib !!
Bon , puisque j'y sui et qu'il y a des gens sympatiques pour me répondre , je continue mes questions idiotes :
- Pourquoi des instruments transpositeurs ???? Je peux comprendre qu'on ait des instruments qui "transposent" ( meme si je crois que le terme n'est pas adapté dans ce cas) d'un octave ou deux , mais pourquoi n'y a t-il pas de clarinette en DO mais en Sib par exemple ? 1 ton d'écart ?? pourquoi ?
Bon , puisque j'y sui et qu'il y a des gens sympatiques pour me répondre , je continue mes questions idiotes :
- Pourquoi des instruments transpositeurs ???? Je peux comprendre qu'on ait des instruments qui "transposent" ( meme si je crois que le terme n'est pas adapté dans ce cas) d'un octave ou deux , mais pourquoi n'y a t-il pas de clarinette en DO mais en Sib par exemple ? 1 ton d'écart ?? pourquoi ?
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
La clarinette en DO existe.
Le problème est que c'est une horreur au niveau du clairon, trop brillante trop éclatante et ensuite extrêmement fausse au niveau du médium. 
La seule clarinette à peu de choses juste est en Sib même la clarinette en LA est fausse au niveau du FA grave.
Le choix de la Sib s'est fait au milieu du XIX siècle à cause de sa sonorité et rien d'autre.
La seule clarinette à peu de choses juste est en Sib même la clarinette en LA est fausse au niveau du FA grave.
Le choix de la Sib s'est fait au milieu du XIX siècle à cause de sa sonorité et rien d'autre.
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
IL N'EXISTE PAS DE CLARINETTE JUSTE à cause de sa perce...il n'y a jamais eu de clarinette juste et il y en aura jamais c'est une question d'acoustique. Les instruments les plus chers sont plus homogènes au niveau des différents registres mais ils ne sont toujours pas justes.giffle a écrit :Oui mais pourquoi est il plus difficile de faire un clarinette juste en do qu'en Sib ?? Techniquement je ne vois pas
Techniquement on ne sait pas faire...
- Dimitri
- Chat noir
Ben oui à cause du timbre bien vu.Ju- a écrit :Au niveau justesse, je ne sais pas.
Mais pour rajouter une pierre à l'énigme, on m'a toujours qu'on avait choisi la clarinette Sib à cause de son timbre.
Et autant que j'entende quelque chose, le Fa grave est aussi faux sur une Sib qu'une La.