Anches de saxophone?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Skaiiol
Curieux

Anches de saxophone?

Message par Skaiiol »

Ben voila, je regardais le porte-anches de Vandoren et je vois que celui de clarinette basse convient aussi pour les anches de saxophone ténor et baryton. Voyant ça, je me suis demandé si on pouvait utiliser les anches de ceux-ci pour la clarinette base?
On pourrait se damander la même chose les anches de clarinette soprano pour la clarinette sib

Peut-être que certains ont déjà essayé? En tout cas merci d'avance de vos réponses!
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Tu peux utiliser les anches du sax ténor pour la clarinette basse sans le moindre problème. :wink:
Le seul bémol c'est si tu fais du classique avec ta basse et dans ce cas les anches du sax ténor manquent de tenue. En revanche elles conviennent parfaitement si tu fais du jazz.
Les seules anches hybrides jazz et classique sont fabriquées par Rigotti. 8) :wink:
Skaiiol
Curieux

Message par Skaiiol »

ok, merci pour l'info! jvais essayer ça une fois je pense.

EDIT : Quelqu'un sait pour les anches clarinette sib/sax soprano?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Les anches de sax soprano sont plus petites et n'ont pas tout à fait la même forme: ça peut dépanner dans le sens clarinette -> Sax, mais pour moi, pas l'inverse.

En attendant d'acheter des anches de basse, j'ai essayé celles de mon sax ténor, je n'ai pas touvé terrible: ça marchait beaucoup mieux evec des anches de basse...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Les anches de sax soprano ne sont pas du tout adaptables sur un bec de clarinette soprano. Les anches de clarinette soprano ne sont pas non plus adaptables sur un bec de sax soprano. Par contre j'ai essayé de mettre le bec (avec une anche bien sûr) de clarinette soprano sur mon sax soprano et ça marche... Enfin à peu prés... :lol:

Et pour la petite histoire, on peut mettre des anches de sax alto sur une clarinette alto.
Image
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

m@nu a écrit :Les anches de sax soprano ne sont pas du tout adaptables sur un bec de clarinette soprano.
Pourtant j'ai déjà joué avec une anche de sax soprano sur ma clarinette Sib. :wink:
jp
Slap's King

Message par jp »

Pour la basse, si les dimensions extérieures sont les mêmes que le ténor, ça ne me convient pas. Le profil est différent (chez Vando en tout cas), la partie rigide de l'anche (le "cœur") est, semble-t-il, plus haut pour les anches de ténor... ça fonctionne mais pas bien pour moi. Je pense que c'est une question de profil de bec, les anches pour ténordoivent être prévues pour fonctionner avec des becs plus ouverts et avec des tables plus courtes... Par contre sur mes clars bambou, ça fontionne pas mal.
jp

ps j'ai essayé des anches de sax soprano sur la clar soprano, quand j'apprenais à slapper (j'ai essayé plein de trucs!)... ça arrive à fonctionner... un peu.
m@nu
Dieu grec

Message par m@nu »

Tactus a écrit :
m@nu a écrit :Les anches de sax soprano ne sont pas du tout adaptables sur un bec de clarinette soprano.
Pourtant j'ai déjà joué avec une anche de sax soprano sur ma clarinette Sib. :wink:
:shock: Ouh... Ouais mais toi t'es un pro alors que moi... Mais pour en avoir le coeur net, je réessaierai.

Ca m'étonne quand même, elles sont vachement ptites.

T'es sûr que t'avais pas pris 2 ou 3 verres de Gigondas et que t'as pas confondu ta petite mib avec ta soprano toi... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Image
Skaiiol
Curieux

Message par Skaiiol »

Voila je remonte ce sujet pour vous dire que j'ai essayé ! Des vandoren ZZ 3 1/2 pour saxopone ténor sur ma basse donc.
Jdois dire que ça me plaît pas mal pour jouer ( bien que j'ai essayé que 30 mins) Le son dans l'aigu sonne vraiment bien. Le seul défaut que j'ai trouvé c'est que ça sonne plus feutré ( je sais pas comment dire d'autre, jvais faire des recherches pour trouver un bon terme, mais celui là me plaît pas mal ) dans le grave et dans les pianissimo.

A part ça j'ai réfléchi ( et oui ça m'arrive ), et j'ai fait ces comparaisons, dites moi si je me trompe :

Clarinette mib = sax sopranino
Clarinette sib = sax soprano
clarinette alto = sax alto
clarinette basse = sax ténor
clarinette contre-alto = sax baryton
clarinette contre-basse = sax basse
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

c'est normal que tu trouves ça plus feutré, (moi je dis velouté, ça dépend du canton :wink:), c'est même souvent pour ça que les clar basse prennent des anches ZZ de sax ténor vu que pour clar basse Vando ne fait que les standards.

j'imagine qu'on doit retrouver les même sensation sur un sax au niveau du "feutré" entre une boite bleue et des ZZ, en tout cas au sax alto, j'ai adopté les ZZ.
Sinon tu peux aussi essayer les Java et les V16.

Sinon j'ai un sax soprano, et les anches n'ont rien à voir, plus larges et plus petites, même le coupe-anches ne peut pas être commun. Pour les altos, je sais pas.

Sinon ton tableau comparatif à l'ai bon, je comprends toujours pas pourquoi on dit pas "je joue de la clarinette ténor"
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Dim a écrit :... je comprends toujours pas pourquoi on dit pas "je joue de la clarinette ténor"
Peut être parcequ'elle descend beaucoup plus bas : entre le sib et le mib il y a quand même sept demi-ton d'écart.

Par contre il y a un truc que je n'ai jamais compris : pourquoi les clarinettistes parle de clarinette sib pour différencier de la basse, alors que la basse est en sib. Le terme soprano est plus approprié je trouve...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

peut être exactement pour la même raison que tu viens de décrire entre une basse et un ténor puisqu'il s'agit des mêmes instruments une octave plus haute.
En tout cas, moi, je dis clarinette soprano ! :P
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Moi aussi Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Skaiiol
Curieux

Message par Skaiiol »

Dim a écrit : Sinon j'ai un sax soprano, et les anches n'ont rien à voir, plus larges et plus petites, même le coupe-anches ne peut pas être commun. Pour les altos, je sais pas.
comprend pas, vu que 4 messages plus haut Tactus dit avoir jouer avec un anche de saxophone soprano :shock: :?: :?: :?:

Faut vous mettre d'accord ^^

Sinon je dis clarinette sib vu que en suisse, pour la plupart du monde ( je parle pas des clarinettistes là ) ya la clarinette, la clarinette plus petit ( mib^^ ) et les saxophones noirs ( les basses ), donc quand je parle j'essaye de vulgarisé tout ça, voila pourquoi je dis clarinette sib à la place de soprano
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

bon, :oops: :oops: :oops: je retire ce que j'ai dit car je viens d'essayer et ça marche très bien, dans les deux sens.

merci de m'avoir poussé à l'essai :wink:
Répondre