Playbacks, partitions et CD pour clarinette

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Jef
Chat noir éternel

Playbacks, partitions et CD pour clarinette

Post by Jef »

Je trouve qu'il serait intéressant de parler des playbacks qui sont en vente dans le commerce, de partager nos coups de cœur afin de donner envie aux autres forumeurs de se procurer telle ou telle méthode en y glissant du son bien sur, afin de bien se rendre compte. :D

Ce qui nous ferait en même temps un bon exercice. 8)

En effet, celles-ci coutent chère et parfois on est super déçu du playback en lui même, avec des arrangements genre Bontempi...

Bon ben prem's ! :D

Voila j'ai eut l'occasion récemment de découvrir les deux volumes Jazz Attitude de Jean-Marc Allerme. Et c'est vraiment un coup de coeur !

Au programme des compos de l'auteur, avec de magnifiques accompagnements au piano. Il alterne des études jazz à mon avis excellente pour se créer des automatismes façon pattern de blues, mais aussi de magnifiques ballades ! et puis 2 x 40 études, on en a pour son argent !

Voici une ballade, la numéro 13, extrait du volume 1 qui est très belle ! Image

C'est enregistré avec une anche plastoque que je me trimballe depuis plus d'un an et qui s'est affaiblit, donc le timbre n'est pas génial. Mais avouez que la mélodie est très belle ! :D

Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Dim
La Castafiore !

Post by Dim »

j'ai commencé avec celui là
Image

les thèmes sont des standards, Fever, Flying Home, satin doll, Straight No Chaser... y'en à 20 comme ça.

y'a quelques solos écrits mais pas de grilles, donc à ne pas utiliser comme des Aebersolds.
les accompagnement sont pas mal, défaut du mien : il m'ont mis 2 fois le CD avec le thème, donc pas de play back.

donc pas mal si on veut apprendre des thèmes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Post by Dim »

celui là est nettement mieux dans le style New Orleans.

Image

Il s'agit vraiment d'une méthode avec des notions d'impros avec exemple de styles, la transcription de THE solo de clar en New Orleans, j'ai nommé l'incontournable grille d'Albert Nicholas dans High Society, le CD n'est pas mal mais pas assez de plages d'impro mais pleins de bonnes idées à choper
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jef
Chat noir éternel

Post by Jef »

Je l'ai le Pellegrino, il est vraiment bien sauf que, sur le CD il n'y a aucune plage de playback. C'est le seul point noir, parce que sinon d'un point de vue historique, étude des gammes, des grilles, c'est parfait pour débuter dans le style.

Tiens j'suis en train de penser que ce topic serait peut être mieux placé dans la rubrique "partition". :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
Tactus
Toujours prêt !

Post by Tactus »

Pour les tout petits, je suis tombé sur un truc où l'accompagnement est bien enregistré, avec de vrais instruments qui sonnent.

C'est The Easy Sound Of Pop Rock And Blues de Michiel Merkies, chez De Haske (comme souvent quand il y a des trucs sympas avec CD d'accompagnement).

Image

C'est écrit pour la première année de clarinette (registre chalumeau exclusivement) avec des rythmes simples, des mélodies faciles utilisant parfois le mode pentatonique par exemple, et avec de temps une place réservée pour l'improvisation de l'élève sur quelques mesures (souvent 8 mesures, avec les notes à utiliser données). Très plaisant à jouer pour les élèves !

Pour les plus grands il y a Retro Pop de James Hosay chez Curnow Music.

Image

Ce sont des thèmes pop, disco, rock parfois, avec un CD d'accompagnement vraiment bien fait. On se croirait sur scène avec tout u groupe derrière. Niveau Fin de 1er cycle à peu près.

Sinon, toujours pour les jeunes, il y a le recueil des chansons de dessins animés de Walt Disney : Disney solo.

Image

Là aussi, l'enregistrement est bien réalisé, et c'est très plaisant à jouer. Niveau fin de 1er cycle. J'avais vu sur youtube des vidéos d'une jeune fille qui jouait des thèmes de ce bouquin, faudrait que je remette la main dessus.

Edit : Voilà une vidéo d'un thème de Disney à la clarinette.
Encore un autre extrait avec la même fillette qui joue (mais l'accompagnement est bof)

Il y a encore d'autres choses bien, mais je vous en parlerai plus tard, à moins que quelqu'un ne le fasse d'ici là !
ignace
La nouvelle star

Post by ignace »

Hé hé, le dernier que tu présente de dysney je me le suis fais envoyé ainsi que celui-ci.... (- de 20€ reception chez soi !)

Image

* A Whole New World
* Beauty And The Beast
* Belle
* Circle Of Life
* Cruella De Vil
* Go The Distance
* God Help The Outcasts
* Hakuna Matata
* If I Didn't Have You
* Kiss The Girl
* Prince Ali
* When She Loved Me
Clarinettiste débutant un peu bohème...
Marcel
Rouge-gorge

Post by Marcel »

Dim wrote:.les accompagnement sont pas mal, défaut du mien : il m'ont mis 2 fois le CD avec le thème, donc pas de play back.
J'ai eu le même problème mais, je m'en suis apperçu à temps et j'ai pu changer le CD en question.
Dim, si vous le voulez, je peux vous le graver et vous le faire parvenir. Passez-moi un mp.
pipon
Tentacule géant

Post by pipon »

Dim wrote:celui là est nettement mieux dans le style New Orleans.

Image

Il s'agit vraiment d'une méthode avec des notions d'impros avec exemple de styles, la transcription de THE solo de clar en New Orleans, j'ai nommé l'incontournable grille d'Albert Nicholas dans High Society, le CD n'est pas mal mais pas assez de plages d'impro mais pleins de bonnes idées à choper

cool! merci j'ai acheté direct!
Vivement qu'il arrive que je teste
Jef
Chat noir éternel

Post by Jef »

Sympa, mais tu n'aura pas de playback, juste pellegrino qui te fais une démonstration des thèmes et chorus présentés. Un peu nul en fait...car tu ne pourra jouer dessus :?
pipon
Tentacule géant

Post by pipon »

jef wrote:Sympa, mais tu n'aura pas de playback, juste pellegrino qui te fais une démonstration des thèmes et chorus présentés. Un peu nul en fait...car tu ne pourra jouer dessus :?
boah il faut bien commencer qq part, la méthode m'interesse pas mal, on verra bien apres
Eric33
Dieu grec

Post by Eric33 »

Bonjour à tous,

Dans la collection Pellegrino, ll y a également "du swing au be-bop" que Tactus avait cité il y a quelques temps et que j'avais acheté en même temps que la méthode new orleans.

Comme le dit Jef, on ne peut pas jouer sur le CD de new orleans, mais il y a sur le CD swing au be bop la piste avec accompagnement seul sur laquelle on peut jouer. :lol:
Mes préférés : Minus blues de Buster bailey, black beauty de barney bigard, At the woodshopper's ball de Woody Herman et une version à la Buddy de Franco de Autumn Leaves qui vaut le détour :shock:

Et je rajoute un petit Hors Sujet pour les amateurs de sax soprano : j'ai redécouvert avec plaisir My favorite Things de Coltrane dans le Guest Stop Jazz clarinette (mais je n'ai pas tout à fait la même version que celle que cite Dim). C'est top de pouvoir se faire plaisir en jouant le même morceau avec deux instruments différents... :wink:
Armand
Coquillette's man

Post by Armand »

Dim wrote:celui là est nettement mieux dans le style New Orleans.

Image

Bah moi il m'a décu celui là. Je ne comprends pas la bande son.

Je préfère très nettement celui là de Pellegrino. Et je me suis vraiment fait plaisir, d'ailleurs, je le reprends régulièrement alors que le "new orleans" ...

Image
coakette
Chat noir

Post by coakette »

Bonjour, je ne sais pas comment insérer une image :oops: .
J'ai pour ma part aimé CLARINETTORAMA. Je l'ai acheté en fin de 2ème année de clarinette, je suis en 5ème année, et je l'aime encore. :lol:
Il y a du classique, du jazz, variété et des musiques de films.
Chez Hit diffusion.
Par contre, mon mari m'avait acheté chez le même éditeur Ballades en clarinettes. (le 1er cycle volume 2 et le 2nd cycle volume 1).Perso je me suis ennuyée à mourir. :cry:
Tactus
Toujours prêt !

Post by Tactus »

coakette wrote:Bonjour, je ne sais pas comment insérer une image :oops: .
J'ai pour ma part aimé CLARINETTORAMA. Je l'ai acheté en fin de 2ème année de clarinette, je suis en 5ème année, et je l'aime encore. :lol:
Chez Hit diffusion.
Qu'est-ce que c'est nul ça... :roll:
coakette wrote:Par contre, mon mari m'avait acheté chez le même éditeur Ballades en clarinettes. (le 1er cycle volume 2 et le 2nd cycle volume 1).Perso je me suis ennuyée à mourir. :cry:

Oui, ces volumes sont beaucoup moins intéressants que le tout premier.
Armand
Coquillette's man

Post by Armand »

Tactus wrote:
coakette wrote:Bonjour, je ne sais pas comment insérer une image :oops: .
Chez Hit diffusion.
Qu'est-ce que c'est nul ça... :roll:
...
hmmm, mouais, quand je me suis remis à la clarinette on avait réussi à me le refourguer... et j'avais passablement regretté cet achat. J'avais largement préféré les PlayAlong "classic blues" et "jazz".
Post Reply