S'enregistrer pour progresser :-((

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Dickie
Râleur permanent

S'enregistrer pour progresser :-((

Message par Dickie »

Dans ce topic, je vous avais fait part de mon projet de m'offrir le Zoom H2 pour Noël (le H4 est largement surdimensionné pour mon usage).

Je l'ai fait 8) … et je vous déconseille totalement cet achat :twisted: :twisted: :roll:

C'est très mauvais pour l'ego : ce fichu appareil ne manque AUCUNE de vos fautes (de note, de respiration, de rythme, de doigté) et vous les restitue en haute fidélité sans aucune indulgence ni maquillage :cry: :cry: :cry:

Par contre, si vous jouissez d'une technique sans faille, d'un son sublime et d'un phrasé divin, il vous les restituera tout aussi fidèlement, et alors vous apprécierez à la fois vos qualités et les siennes. Quand j'en serai arrivé à ce niveau, je vous posterai un exemple :wink: . Pour l'instant je les garde pour moi comme rappel que j'ai encore des progrès à faire :cry: :cry: :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

Bah ouais, ca fait pas de cadeau !

Moi, j'ai découvert un sérieux problème dans mes détachés dans le suraigu.
Il faut, à mon avis, établir une liste de priorité des choses à corriger. Il y a les défauts rédhébitoires et puis ce qui "passent".
Puis, corriger progressivement point par point la liste des priorités.

L'enregistrement, c'est tout de même un sacré outil pour progresser aussi.

Bon courage Dickie ! ;-)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

On m'a offert un enregistreur à Noël, et il s'agit... du Zoom H2 !!

Faut que j'apprenne à m'en servir... mais j'avoue maintenant que je n'ai plus d'excuses pour les prochains défis (mis à part celui de trouver le temps de les faire). :P
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Tactus a écrit :On m'a offert un enregistreur à Noël, et il s'agit... du Zoom H2 !!

Faut que j'apprenne à m'en servir...
Ca marche tout seul, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton d'enregistrement :D
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Dickie a écrit :C'est très mauvais pour l'ego : ce fichu appareil ne manque AUCUNE de vos fautes (de note, de respiration, de rythme, de doigté) et vous les restitue en haute fidélité sans aucune indulgence ni maquillage
+1

Je dirais même : il faut jeter tous ces enregistreurs, métronomes, band in a box, voire même copains d'orchestre... Avec tout çà, on ne peut même pas jouer comme on veut... A quand le H6 qui masque les mauvaises attaques, les variations de pitch, les métronomes qui suivent notre pulse plutôt que d'imposer la leur et les copains qui arrêtent de dire : là t'étais à contretemps, là t'avais un temps de retard (ou d'avance)...

Je plaisante. Cet accessoire qui ne pardonne rien doit être un outil pour se rendre compte de ses défauts et aider une progression. Mais c'est vrai : parfois l'ego est bien meurtri :(
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Ces engins sont impitoyables :roll:

Juste quatre petites questions :

- A quelle distance de l'enregistreur vous vous mettez?
- Quel réglage du gain vous sélectionnez?
- Avez vous réussi à utiliser l'appareil directement dans la version light de Cubase comme un microphone?
- Avez vous acheté un pied pour poser l'enregistreur et si oui lequel?
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Ventoux a écrit :Ces engins sont impitoyables :roll:

Juste quatre petites questions :

A quelle distance de l'enregistreur vous vous mettez?
Quel réglage du gain vous sélectionnez?
Avez vous réussi à utiliser l'appareil directement dans la version light de Cubase comme un microphone?
Avez vous acheté un pied pour poser l'enregistreur et si oui lequel?
personnellent je rentre l'appareil dans le pavillon le plus haut possible, je monte le gain au max, et je joue sur ACDC à fond les gamelles... :mrvert:

Sérieusement je crois que pour la distance une 30 ène de cm environ c'est l'idéal et pour le réglage du gain, c'est un peu au feeling j'ai l'impression. L'important, si j'ai bien compris c'est de placer le micro dirigé vers le milieu de la clarinette, quand tu n'en a qu'un.

Avec cubase ça marche très bien bien sur.

Sinon j'envisage d'acheter un pied justement...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

et je joue sur ACDC à fond les gamelles...
Terroriste tu va faire péterrrrrrrrrrrrrrrrrr les TIMPANNNNNNNNNN :D

Je ne suis pas doué :cry: Pour le moment, je n'arrive pas a en faire un micro pour l'ordi. Mon enregistreur sert de disque dur externe. Comment fais tu?

Pour le pied, je m'interroge car j'ai fait un saut à la Fnac du coin et il ne propose plus de fixation avec un pas de vis "les standards changent monsieur" dixit le vendeur "le system de clip, c'est plus pratique pour les photographes". J'ai pas envie d'acheter l'adaptateur de l'adaptateur. As tu déjà repéré un model lequel et où?
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Je branche mon zoom h4 sur mon mac, je règle dans les préférences sons la sortie et les entrée sur le zoom, et puis c'est tout en fait.

Pour le pied ils en vendent un spécial pour le zoom chez woodbrass. Je vais le chercher c't'aprèm d'ailleurs...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Ok, je vais re-essayer et je t'appelle au secours si je n'y arrive toujours pas.
ls en vendent un spécial pour le zoom chez woodbrass.
Merci pour l'info, je vais faire comme toi dès que j'ai un moment.

Hum quelques heures plus tard...

Ouai génial, j'y suis arrivé! :D Je ne sélectionnais pas la bonne option (I/O) au démarrage et le volume de l'entrée était trop faible. Tout est rentré dans l'ordre, je ne serais plus obligé d'enregistrer puis de transférer.
Je vais le chercher c't'aprèm d'ailleurs...
Alors Jef ce pied, c'est le pied!

Moi, je n'ai pas trouvé le pied spécial zoom sur leur site. Est ce que tu l'avais vu sur place? Combien l'as tu payé?
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Bonjour, après avoir lu vos interventions, j'ai moi aussi essayé de m'enregistrer avec le logiciel Audacity et un micro / casque vendu avec l'ordinateur (non destiné à la musique donc).
Je voulais faire comme certains lors des défis, enregistrer un duo toute seule : je n'y arrive pas.
En fait un duo que je travaille avec mon prof je vois quand il respire, quand il part, et là je suis obligée d'écouter la voix d'accompagnement et de me caller dessus : 1/2 temps de décalage assuré au démarage, et même chose à chaque respiration.
Je voulais donc savoir si lorsque vous enregistez plusieurs voix, vous trichez avec le logiciel ou bien c'est moi qui dois travailler différemment. :?:
J'ai commandé un H2 pour travailler mes morceaux d'harmonie, et j'ai quelques craintes pour la suite.....
Ceci dit s'entendre, même lorsque le micro n'est pas si précis et le morceau si dificile, c'est en effet bien cruel. ( l'attaque des notes est monstrueuse :evil: ) !
jp
Slap's King

Message par jp »

coakette a écrit :Bonjour, après avoir lu vos interventions, j'ai moi aussi essayé de m'enregistrer avec le logiciel Audacity et un micro / casque vendu avec l'ordinateur (non destiné à la musique donc).
Je voulais faire comme certains lors des défis, enregistrer un duo toute seule : je n'y arrive pas.
En fait un duo que je travaille avec mon prof je vois quand il respire, quand il part, et là je suis obligée d'écouter la voix d'accompagnement et de me caller dessus : 1/2 temps de décalage assuré au démarage, et même chose à chaque respiration.
Je voulais donc savoir si lorsque vous enregistez plusieurs voix, vous trichez avec le logiciel ou bien c'est moi qui dois travailler différemment. :?:
J'ai commandé un H2 pour travailler mes morceaux d'harmonie, et j'ai quelques craintes pour la suite.....
Ceci dit s'entendre, même lorsque le micro n'est pas si précis et le morceau si dificile, c'est en effet bien cruel. ( l'attaque des notes est monstrueuse :evil: ) !
Il est vrai que c'est dur de s'entendre jouer. Pas de panique, les réverbérations, c'est fait pour ça (si tu trouve ton son pas beau, c'est qu'il n'y a pas assez de réverb.... comment ça on n'entend plus le son direct?)
SInon il y a les métronomes, quand on veut enregistrer en multipiste. Ou les décomptes pour faire partir (une piste sur la quelle tu enregistres "1, 2, 3, 4" pour que toutes les voix puissent partir ensemble).
Il y a un certain temps, sur un morceau sur le premier CD de Dédale, on a eu une prises super bien, mais à la suite d'un fausse manip les deux premiers temps de l'intro n'étaient pas enregistrés... mais on avait pas les mutipistes sur ordi (ça existait pas encore, c'était de l'analogique, on avait même pas les moyens pour le numérique à l'époque) eh bien on s'est emmmmmbêtés pour refaire l'intro...
jp
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

J'écoute la première voix au casque et j'enregistre la deuxième ou les suivantes. Il faut enregistrer en premier la voix qui joue le plus pour ne pas manquer de repères.

Pour démarrer, je respire bien fort avant, ça me permet de savoir quand je dois partir pour les autres voix...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Nanard a écrit :J'écoute la première voix au casque et j'enregistre la deuxième ou les suivantes. Il faut enregistrer en premier la voix qui joue le plus pour ne pas manquer de repères.

Pour démarrer, je respire bien fort avant, ça me permet de savoir quand je dois partir pour les autres voix...
Je ne suis pas totalement d'accord. Pour ma part, il est plus facile de me repérer si j'enregistre d'abord la partie d'accompagnement, qui est souvent plus "rythmique".

Effectivement, casque indispensable (le métronome inclus dans certains programmes peut aussi être très utile)
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Dickie a écrit : Je ne suis pas totalement d'accord. Pour ma part, il est plus facile de me repérer si j'enregistre d'abord la partie d'accompagnement, qui est souvent plus "rythmique".
Je pense que vous avez raison tous les deux, car ça dépend toujours de ce qu'on a à enregistrer ! Parfois il y a une ligne de basse bien stable, parfois pas du tout, mais le thème ne s'arrêtant jamais, il est plus facile de commencer par là, mais quand toutes les voix sont en homorythmie, c'est encore différent...
Répondre