un bon bec et de bonnes anches...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
candide
Touriste

un bon bec et de bonnes anches...

Message par candide »

après bien des hésitations, je me suis lancé...et acquis une Buffet E11.
après 1 heure à comprendre comment on plaçait la hanche fournie à l'achat (RICO de force 2) et 2 heures à essayer de tirer un son autre qu'un vilain couinement, j'arrive enfin à extraire les premières notes.
les divers messages lus sur le site me laissent perplexes :

1 - que signifie exactement la force d'une anche ? de 1 à 5 si j'ai bien compris ?
2 - faut il utiliser un autre bec que celui fourni à l'achat ( un buffet crampon sans aucune référence)
si oui que dois acheter ? bec ouvert ou fermé ??
3 - la méthode DAUGUIN semble être reconnue pour son accessibilité, est elle fournie avec un CD ?
je précise que je connais le solfège suite un peu de pratique de piano que je laisse à ma fille.
MERCI
EricW
Infidèle de la première heure

Re: un bon bec et de bonnes anches...

Message par EricW »

Bonsoir
candide a écrit :après bien des hésitations, je me suis lancé...et acquis une Buffet E11.
après 1 heure à comprendre comment on plaçait la hanche fournie à l'achat (RICO de force 2)
La hanche on a laisse où elle est : sur ses seux jambes.
L'ANCHE, elle, se place sur le bec, avec l'extrémité la plus fine qui
affleure l'extrémité du bec.
Dailleurs il vaut mieux casser une anche que se casser la hanche.
Surtout ne pas oublier d'humidifier l'anche avant de la monter sur le
bec : ça couinera nettement moins ! En effet, l'anche n'a pas ses
bonnes propriétés vibratoires tant qu'elle n'est pas humidifiée.
candide a écrit :et 2 heures à essayer de tirer un son autre qu'un vilain couinement, j'arrive enfin à extraire les premières notes.

1 - que signifie exactement la force d'une anche ? de 1 à 5 si j'ai bien compris ?
2 - faut il utiliser un autre bec que celui fourni à l'achat ( un buffet crampon sans aucune référence)
3 - la méthode DAUGUIN semble être reconnue pour son accessibilité, est elle fournie avec un CD ?
je précise que je connais le solfège suite un peu de pratique de piano que je laisse à ma fille.
MERCI
Alors, prenons les choses d'ans l'ordre :
- Plus le numéro d'une anche est élevé, plus celle si est "épaisse" (pour
faire simple), et donc moins elle vibrera facilement.

- pour le bec, je ne connais pas la qualité des becs fournis avec les buffet.
Quand à conseiller comme ça un type bec, ex abrupto, ça me parrait
difficile, surtout sans vous entendre. Généralement les profs ont
tendance à faire débuter sur des becs plutot fermés, qui sont
moins fatiguants musculairement parlant. Une marque standard,
universellement utilisée (et même au delà) et avec une bonne
gamme de choix : vandoren. Selmer aussi fait de bons becs.

- Côté méthode, je n'y connais pas grand chose, et je ne conseillerai
pas celle avec laquelle j'ai appris à un débutant : même si elle
est très complète elle est assez rébarbative pour le novice (Klosé).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Petites précisions supplémentaires après les réponses d'Eric :
candide a écrit : 1 - que signifie exactement la force d'une anche ? de 1 à 5 si j'ai bien compris ?
Pour Rico ça va de 1 à 5. Pour la marque Vandoren, on s'arrête à 4. Ce numéro n'a pas de sens dans l'absolu : il est lié à la marque. D'après ce qui a été dit sur ce forum, du 3 vandoren est plus fort que du 3 Rico. Evidemment, il vaut mieux commencer avec des anches plus faibles, et monter progressivement au fur et à mesure qu'on se muscle les lèvres.
Et effectivement, il faut humidifier pour que ça ne couine pas. Ca permet d'avoir l'air fin en se baladant l'anche dans la bouche :mrgreen:
candide a écrit : 2 - faut il utiliser un autre bec que celui fourni à l'achat ( un buffet crampon sans aucune référence). si oui que dois acheter ? bec ouvert ou fermé ??
Je ne sais pas quel est le bec fournit avec la E11, mais si c'est le même que pour la E13, il est correct. Mais enfin, correct sans plus : c'est quand même mieux de changer. Pour débuter, il vaut mieux un bec assez fermé : c'est plus fatiguant de souffler avec un bec ouvert, donc il vaut mieux avoir un peu d'habitude et de musculature avant d'en prendre un. Mon premier bec après celui de Buffet (que j'ai quand même gardé plus d'un an) avait été un 5RV lyre.
candide a écrit : 3 - la méthode DAUGUIN semble être reconnue pour son accessibilité, est elle fournie avec un CD ?
MERCI
Je ne connaît pas cette méthode. Mais franchement, il vaut mieux démarrer avec un prof. Quitte à en prendre un pour peu de temps ou seulement un cours tous les 15 jours. Mais autant en avoir un au début pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. En plus, il pourra donner des conseils pour le bec.

Clarine
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

candide a écrit : 3 - la méthode DAUGUIN semble être reconnue pour son accessibilité, est elle fournie avec un CD ?
MERCI
Je pense que tu veux parler de la méthode Guy Danguin, je ne l'ai jamais pratiquée mais j'en ai entendu dire du bien, tout dépend du style de musique que tu veux jouer car si tu ne te dirige pas vers une formation classique il y a la méthode pour débutant de Michel Pellegrino qui est trés bien construite et qui permet de se faire rapidement plaisir en jouant des morceaux simples issus du répertoire traditionel jazz ou folklorique.
Pour les becs-et-anches Clarine & Eric ont dis tous ce qu'il falait au niveau ou tu en es. Pas la peine de parler de ligature ça sera pour dans quelques mois... ou années ? :twisted:
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Âne Onyme
Dieu grec

Message par Âne Onyme »

candide a écrit :après bien des hésitations, je me suis lancé...et acquis une Buffet E11.
Pfouuuu... Comme ça... J'appelle ça prendre des risques. Pourquoi ne pas Être all\e avec un ami clainetiste? Depuis que j'ai le plaisir de fréquenter ce forum, j'ai découvert avec surprise que deux clarinettes du même modèles sont différentes, que le bec doit être choisi avec attention, etc.... Mais le E11 est effectivement une clarinette que bien des débutants utilisent.

après 1 heure à comprendre comment on plaçait la hanche fournie à l'achat (RICO de force 2) et 2 heures à essayer de tirer un son autre qu'un vilain couinement, j'arrive enfin à extraire les premières notes.[/quote]
Alors là, stop. Il fallait acheter une méthode avec la clarinette, ou se la faire donner (on ne sait jamais) par le marchand. Une pour le classique, si le classique est ce qui attire, une pour le jazz si c'est le jazz qui plait. (J'ai commencé, pour ma part, à mettre l'anche correctement, mais le bec sens dessus dessous. On peut faire du bruit, si, mais c'est mieux dans l'autre sens). Lorsque l'on m'a donné (si si) ma clarinette, l'anche était en piteux état, et le marchand qui m'a consseillé m'a fait prendre du Rico 21/2. Donc UN PEU plus dure que le 2, je pense, et ça s'est très bien passé, et ça continue d'ailleurs.
candide a écrit :1 - que signifie exactement la force d'une anche ? de 1 à 5 si j'ai bien compris ?
1: Les réponses ont fusé. En effet, mon prof confirme que Vandoren est plus fort que Rico. 2:Pourquoi? je ne crois pas pour ma part qu'il soit nécessaire d'acheter un bec en plus, avant de savoir ce que l'on veut, et pour cela il faut un peu savoir jouer, ou avoir un prof qui conseille.
3: connais pas.
candide a écrit :je précise que je connais le solfège suite un peu de pratique de piano que je laisse à ma fille.
MERCI
Ça aide bien, mais il ne faut pas laisser le piano!!!
Bonne chance.
jp
Slap's King

Précision orthographique...

Message par jp »

C'est Guy Dangain.
jp :shock:
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Âne Onyme a écrit : (J'ai commencé, pour ma part, à mettre l'anche correctement, mais le bec sens dessus dessous. On peut faire du bruit, si, mais c'est mieux dans l'autre sens)
C'était pas aussi bête qu'on pourrait le penser au 1er abord. Lors du festival "Les Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire" en Mai 1998 il y avait des clarinettistes malgaches traditionels qui jouaient tous le bec tourné de façon à ce que l'anche se trouve sur le dessus et en tenant leur clarinette trés haut ! en fait ça leur permet de jouer facilement dans l'aigüe et le sur-aigüe qui sont les registres qu'ils utilisent pratiquement exclusivement à tel point que certains scotchent ou attachent leur clé de registre pour ne pas avoir à s'en occuper si si ! :P
Aprés enquête sur le sujet, il semblerait que la clarinette soit apparue à Madagascar au moment de la colonisation et durant une courte période pendant laquelle les musiciens européens jouait de cette manière.
Les Malgaches des hauts plateaux qui jouent lors des cérémonies 'famadihana' retournement des morts (à mon avis ils doivent se retourner tous seul quand ils entendent les clarinettes ! :mrgreen:) et 'hira gasy' sorte de joute oratoire et théatrale de rues, auraient perdurés cette façon de jouer apprise dès l'introduction de la clarinette à Madagascar.
Regardez les photos sur le site suivant, on voie pas trés bien mais on distingue la position du bec et de l'anche à l'envers :roll:
http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/ ... 9a_fr.html
P. Desproges
candide
Touriste

Message par candide »

Merci pour vos apports.
pour les anches j'ai compris, 2 voir 2,5 pour ce qui me concerne. Pour les hanches, compris Eric, je fais attention.
Pour le prof, j'ai prévu d'aller à l'école de musique mais je ne peux m'inscrire qu'à partir de la rentrée donc septembre. :cry:
donc en attendant, j'ai acheté une petite méthode très simple voir simpliste avec CD qui me permet de faire les premiers pas et de soigner le son (et c'est pas le plus facile) (auteur de la méthode Eric Freyssinier). Je verrai au cas ou je trouve la méthode "Danguin" si elle me parait accessible et suivant la fçon dont j'arrive à progresser...
Pour le bec, comme semble le suggérer Clarine, je vais attendre d'y "entendre" plus clair et de savoir ce qu'il me faut car pour l'instant je ne sais que ce que je veux : jouer de la clarinette et me faire plaisir...
merci encore à tous.
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Pierolivier a écrit : Les Malgaches des hauts plateaux qui jouent lors des cérémonies 'famadihana' retournement des morts (à mon avis ils doivent se retourner tous seul quand ils entendent les clarinettes ! :mrgreen:) et 'hira gasy' sorte de joute oratoire et théatrale de rues, auraient perdurés cette façon de jouer apprise dès l'introduction de la clarinette à Madagascar.
Ah tiens, j'en ai vu un, mais il n'y avait pas de clarinettistes. Dommage :mrgreen: Remarquez, à l'époque je ne jouais pas de clarinette. D'un autre coté, je ne sais pas si j'en joue vraiment maintenant : j'en tire des sons :mrgreen:

Bons débuts de clar, Candide :-)

Clarine
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

La première méthode de Guy Dangain, l'abc du clarinettiste vol 1, est simplissime !

J'ai lu que les malgaches mettaient le bec à l'envers, parce qu'ils ont gardé la même position de bec qu'au moment de la colonisation, car avant le bec se mettait à l'envers. D'ailleurs, la partie du bec sur laquelle reposent les dents de la machoire supérieure, s'appelle la mentonnière (il me semble...)
(Oui, en relisant, c'est ce que dit Pierolivier plus haut !!)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

nono a écrit : D'ailleurs, la partie du bec sur laquelle reposent les dents de la machoire supérieure, s'appelle la mentonnière (il me semble...)
CQFD !
J'y avait même pas pensé ! :o
P. Desproges
Répondre