Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet parlant des becs en ébène pour clarinette sur les forums.
Je sais que Pomarico en a un à son catalogue, et qu’à une époque, Lebayle en proposait un aussi (mais ils ont arrêté de le fabriqué depuis).
Personnellement j'utilise un Lebayle ébène sur mon sax alto que j'apprécie énormément, et j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous en utilise un ou en a essayé un pour une clarinette soprano en Bb, et ce que les utilisateurs éventuels en pensent?
J'ai essayé en magasin un pomarico ébène neuf, qui était bien (mais pas assez pour que je l'achète), c'est marrant je le trouvais proche du cristal, comme comportement, mais ça tient peut-être plus à sa forme intérieure qu'au matériau.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
En fait quand j'ai acheté mon bec en ébène pour le sax alto, j'ai essayé 2 modèles identiques (même ouverture, même ligature, même anche, en bec jazz), le Lebayle en ébonite et celui en ébène.
Et j'ai trouvé la différence assez flagrante:
L'ébonite était brillant, un peu trop agressif à mon goût, quant à l'ébène, il était plus doux, plus sombre, plus maléable.
Il me semble que le matériau joue quand même un peu, et je me demandais si pour le bec clarinette en ébène par rapport à un ébonite ou un cristal, on pouvait retrouver ce type de différence?
NB: j'ai eu l'occasion d'essayer un Pomarico en cristal (ouverture "Diamond"), et le son m'avait assez plus, est-il proche du Pomarico en ébène au niveau du timbre, et de la facilité d'émission?
En ébène, il ne risque pas de s'abimer ? c'est tendre quand même. Tu y met une pastille ou quoi ? J'ai un bec pomarico en cristal que je n'utilise pas mais que je garde au cas où. Franchement je vois peu de différence de timbre avec mon B40 en ébonite.
Vous avez des oreilles bioniques ou quoi les gars, pour entendre autant de différences de timbre !
Çà serait pas mal que tu nous mettes du son avec ton bec ébène en bois sur ton sax, qu'on ce rende compte de ce que ça peut donner.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Cela fait 3 ans et demi que je l'ai, et il n'a pas bougé et j'espère que je n'aurais pas de problème (je touche du bois... d'ébène... ).
Plus sérieusement pour l'entretien, je le badigeonne de temps en temps avec de l'huile d'amande douce que je laisse sécher une nuit, avant d'essuyer le reliquat.
J'utilise une pastille fine (sans ça il y aurait 2 trous dans le bec, pratique pour caller les dents... ).
je trouve qu'une pastille fine permets de mieux "entendre" le son qu'une épaisse (question de conduction du son via la boite crânienne du bonhomme je suppose... ).
À l'occasion, j'essaierais d'enregistrer quelque chose à faire écouter, bien que j'ai peur que cela fasse désordre du "sax" sur un site consacré à la clarinette ...
racineuxjm a écrit :
À l'occasion, j'essaierais d'enregistrer quelque chose à faire écouter, bien que j'ai peur que cela fasse désordre du "sax" sur un site consacré à la clarinette ...
Cool !
On est pas raciste, beaucoup d'entre nous font du sax, même si celui ci n'est qu'un cousin éloigné, une pâle copie de la clarinette ! (je déconne bien sur, j'adore le sax que je pratique également, du moins j'essaye... )
Merci pour les infos sur le bec en ébène, ça me plairait bien d'essayer tiens. bien que le gout d'huile en bouche ça doit pas être terrible, à moins que tu utilises une huile d'olive millesimée !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Pomarico fabrique des becs en ébène les 0, -1, 1, 2 et 3 à table assez courte 17 ou 18mm. Le problème est qu'avec de telles tables tu grimpes allègrement à l'aiguë et suraigu mais tu detimbres dans le grave. Sinon su commande il y a Zinner qui fait des merveilles en Allemagne, Pillinger en GB, Walter Grabner aux USA et pleins d'autres. Ce n'est pas des becs rares bien au contraire et ils n'ont pas été abandonnées à cause de la casse mais à cause du manque de stabilité. Lomax en propose aussi sur commande spécial en cocobolo.