Votre harmonie, elle tourne comment ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dim
La Castafiore !

Re: Votre harmonie, elle tourne comment ?

Message par Dim »

une autre solution : arrêtez de lire !! improvisez :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Re: BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH !!

Message par Mikosax »

Tactus a écrit :
Dim a écrit : Sinon y'a la solution de tout se remanger sous Lilypond et dire que c'est vous qui avez fait l'arrangement :wink:
Il y a plus simple : photocopier un original en supprimant toutes les mentions de copyright, de numéro de page et de référence de partition qu'on trouve en bas de page (en mettant du blanc à ces endroits par exemple), puis re-photocopier pour obtenir une belle page. :P
La solution me vient d'un éditeur de musique, lors d'un stage sur l'édition musicale. Ce n'est absolument pas moral ...
Effectivement, ce n'est absolument pas moral...

Ceci dit, côté éditeurs, certains abusent parfois un peu (beaucoup ?) dans certains domaines autres que les partitions pour orchestres : certains documents et méthodes sont remplis de copier coller et de banalités pour faire du volume. Pour autant, il ne nous appartient pas de nous faire justice nous-même.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Mikosax
Chat noir

Message par Mikosax »

Dim a écrit :une autre solution : arrêtez de lire !! improvisez :mrvert:
En orchestre d'harmonie (puisque c'est le sujet), ce n'est pas trop l'usage... Mais je ne serais pas contre :mrvert:

clarfoly
Touriste

Message par clarfoly »

Je vois que c'est partout pareil, ça me rassure :D
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je trouve cette discussion très intéressante. Pour ma part, je joue dans une Harmonie Big Band dans le 95, on est environ 35 musiciens amateurs, un répertoire jazz et variétés. Le hic : notre chef est président de la société depuis 25 ans et en fait partie depuis 50 :!: Il est dépassé, reste sur ses idées et à cause de cela on perd beaucoup de musiciens !! Par exemple, il est "psychorigide" sur le fait que SES musiciens ne doivent pas jouer dans d'autres groupes, il exige l'exclusivité :!: Pour des musiciens amateurs, je trouve ça fort de café. Autre chose : il est normal qu'il doive faire respceter la ponctualité mais quand on vit en région parisienne, les aléas des transports c'est notre quotidien et bien il ne l'admet et nous lance des réflexions très vexantes... Ceci n'est que la personnalité de notre chef qui de toute façon ne changera pas !! Le plus inquiétant c'est que nous n'arrivons pas à recruter. Cette année, nous ne sommes plus que 3 clarinettes et 1 basse. Sur les 3 clarinettes, 1 joue au synthé et moi j'ai commencé la basse, ce qui fait qu'il ne reste plus qu'une seule clarinette. Du coup, on m'a gentiment fait comprendre que ma basse je peux la laisser au placard :cry:
Mais quelle est la solution ?? Pourquoi les Harmonies sont-elles considérées comme ringardes de nos jours :cry: :cry: Et pourquoi l'entente au sein d'un groupe est-elle si difficle à maintenir ? Si quelqu'un a la réponse, qu'il se désigne :wink:
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

clarfoly a écrit :Je vois que c'est partout pareil, ça me rassure :D
Pour ma part, je joue dans une Harmonie Big Band dans le 95, on est environ 35 musiciens amateurs, un répertoire jazz et variétés. ... Si quelqu'un a la réponse, qu'il se désigne :wink:
Je ne sais pas où tu habites dans le 95, mais il y a les Big band de Vigny et de Champagne qui dépendent d'un même conservatoire intercommunal rural. Parfois les deux big band sont réunis en fonction des projets. Il y a surement de la place pour une clarinette basse. Dès fois, je m'y colle mais parfois je n'ai pas envie alors à deux les chefs auraient le choix.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
clarfoly
Touriste

Message par clarfoly »

Merci Ventoux mais mon emploi du temps ne me permettra pas d'intégrer une nouvelle Harmonie :(
A bientôt !
Mikosax
Chat noir

Combien de services civiques dans votre harmonie ?

Message par Mikosax »

Je reviens d'un énième service au monument aux morts pour un hommage aux combattants d'extrême orient institué il y a deux ou trois ans. Ce qui provoque mon irritation est que nous avons dû jouer au plus fort d'une averse orageuse, de sorte qu'à un moment l'eau bouchait des trous de ma clarinette Yamaha en plastoc au point de ne plus pouvoir sortir un son prédictible... et ce n'est pas la première fois cette année Image.

Pour ce qui concerne notre harmonie, nous sommes astreints par convention à défiler et jouer dans les occasions suivantes pour des manifestations organisées par la commune:
  • commémoration de la libération de la commune de l'occupation nazie (chez nous, le 8 septembre);
  • 11 novembre;
  • 8 mai;
  • 'Fin' de la guerre d'Algérie (19 mars) sachant que des organisations d'anciens combattants ont une autre date en novembre à l'occasion de laquelle une harmonie voisine, requise, fait appel aux musiciens disponibles... C'est bon d'avoir des retraités !)
  • Souvenir des déportés;
  • Combattants d'(Extrême Orient (8 juin);
  • Appel du 18 juin;
  • 14 juillet.
A cela, on ajoutera:
  • des services à l'occasion du 11 novembre, des Déportés et du 8 mai dans la commune voisine (qui nous accorde une subvention tout de même).
  • un service (rémunéré pour l'association) à l'occasion d'un congrès d'amputés de guerre qui se tient dans la commune;
  • un service (rémunéré en Image) à l'occasion de la fête de l'association mutuelle des vignerons locaux (en février : gla-gla);
  • la fête de la musique,
  • d'éventuels services à l'occasion des cérémonies de jumelage...
Je mets de côté, évidemment, les évènements dont nous sommes les organisateurs (au minimum messe de Ste Cécile et deux concerts par an dans la commune et d'autres à l'extérieur).

Dans certains cas, comme aujourd'hui où il y a peu de musiciens disponibles (une quinzaine), et selon les conditions météo, on fournit un service parfaitement ridicule (sans compter les soins à apporter ensuite aux instruments). Je le dis clairement : çà commence à me 'gonfler grave'... Faut il s'étonner que çà ne motive pas beaucoup les jeunes issus de l'école de musique ?

Ces services sont évidemment la contrepartie de l'importante subvention accordée à l'association (subvention allant pour l'essentiel à l'école de musique). Une très belle salle dédiée à la musique a été construite (grâce à la modularité, nous pourrions travailler confortablement avec 80 musiciens !)... Nous sommes donc plus ou moins prisonniers de cette contrepartie pour pouvoir continuer à pratique notre activité 'vraiment' musicale, mais quand même parfois : ras le bol ! :x.

Alors, comment cela se passe-t-il dans vos harmonies ?

Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Ben c'est pas une harmonie mais un big band, il n'y a pas d'obligations, c'est au coup par coup au gré des contrats négociés. Il nous est arrivé d'animer l'inauguration d'une médiathèque, un marché de Noel (çà c'est chaque année en plein air alors qu'on se les cailles et que les instruments jouent faux, c'est l'évènement qui me gonfle, je n'irai plus. Les organisateurs déconnent, ils ne nous offrent même pas le vin chaud :evil: Zonca mettre un disque ), un cocktail, le téléthon, une soirée à thème mais jazz et à la limite musique de film. C'est très varié.
En ce moment, on joue en plein air dans des parcs pour des animations de villages :D . Notre répertoire de base est centré sur la période cotton club du Duke et il nous permet de jouer une heure de jazz. Après on ajoute ou retranche des morceaux pour ne pas lasser le public qui reste très local. Livery stable blues par exemple que j'ai posté aujourd'hui vient d'être ajouté. On a retiré Mannix qu'on arrive pas à bien jouer, j'y ai une partie de clarinette basse bricolée à partir d'une partition de sax baryton qui me fait suer.
Je crois que si j'étais cantoné au style fanfare comme çà à l'air d'être le cas pour toi d'après ce que tu dis, çà ne me plairait pas.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
manu51
Touriste

Message par manu51 »

Bravo à toi Mikosax et bon courage : voilà une harmonie dynamique ! :D

Evidemment c'est aussi le rôle d'une harmonie d'enjoliver les événements locaux par
sa prestation, mais c'est vrai que ça peut en gaver certains.

En ce qui concerne la mienne nous avons 4 sorties "officielles" régulières en extérieur de la commune qui sont:
11 novembre
8 mai
20 Juin : fête de la musique
et fête patronale début septembre.

Cette année se greffent en plus, en extérieur:
2 interventions dans les 2 écoles primaires lors des kermesses de fin d'année ( d'ici fin Juin)

Il y a eu aussi depuis octobre dernier:
participation aufestival Vent sur le Canal au Canal st Martin + 3 "commandes" rémunérées de communes voisines
pour des commémorations militaires diverses, variées et toujours hautes en couleurs.

Nous aussi nous avons souvent de la pluie notamment en septembre - octobre novembre, mais l'école de musique
nous prête à l'année de superbes Yamaha 26II en résine ABS qui vont bien pour ce genre de petite sauterie.

Par contre ces clarinettes sont peu entretenues et les tampons font la gueule: bonjour les vols de col-verts en altitude.
Pas grave, personne ne s'en rend compte, et de toute façon mieux vaut ça que de tuer nos jolies clar en bois d'arbre sous la flotte ! :mrvert:

Mais je te rassure, nous ne sommes en général jamais plus de la moitié de l'effectif soit 18 ou 20 , et ce sont toujours les mêmes, il y en a qui ne participent jamais qu'il fasse beau ou moche.

En ce qui concerne les concerts au sec, il y en a 3 officiels: Ste Cécile, Noel et Printemps + divers concerts
selon les occasions.

Voilà.

manu
Mikosax
Chat noir

Message par Mikosax »

Merci Ventoux et Manu51 pour vos retours d'expérience.
Ventoux a écrit :Je crois que si j'étais cantoné au style fanfare comme çà à l'air d'être le cas pour toi d'après ce que tu dis, çà ne me plairait pas.
Je n'ai abordé ici que mes activités musicales en orchestre d'harmonie (transformé en fanfouille pour les services 'civiques'). Mais je ne m'y cantonne pas : je joue aussi du sax ténor au sein du big-band (plusieurs concerts dans l'année) et d'un 'atelier variétés'. Mais que ce au soit big-band ou à l'atelier, au même titre qu'à l'orchestre d'harmonie, on fait de la musique pour le plaisir. En revanche l'aspect 'service' aux monuments est moins plaisant, a tendance à parfois trop prendre le pas sur les autres activités et à devenir 'relou'.

EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

manu51 a écrit : En ce qui concerne la mienne nous avons 4 sorties "officielles" régulières en extérieur de la commune qui sont:
11 novembre
8 mai
20 Juin : fête de la musique
et fête patronale début septembre.
À mon avis, mais bon ce que j'en dis hein ... si vous fêtez la musique le 20 juin vous risquez soit le car de flic, soit le seau d'eau sur la tête. :mrvert: :mrvert:

(et par les temps qui courent ça serait plutôt le car de flic)

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

EricW a écrit :À mon avis, mais bon ce que j'en dis hein ... si vous fêtez la musique le 20 juin vous risquez soit le car de flic, soit le seau d'eau sur la tête. :mrvert: :mrvert:

(et par les temps qui courent ça serait plutôt le car de flic)

Eric
Ouai !!
et pareil si tu ne joues pas de musique le jour de la fête de la musique : AU POSTE :twisted:
non mais !! vous allez vous amuser quand on vous le dit oui,
sinon PAN Gnafron !

et attention à ce que vous mangez ce jour là : merguez obligatoire

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mikosax
Chat noir

Message par Mikosax »

EricW a écrit : À mon avis, mais bon ce que j'en dis hein ... si vous fêtez la musique le 20 juin vous risquez soit le car de flic, soit le seau d'eau sur la tête. :mrvert: :mrvert:
Avec le big-band, nous allons jouer dans un patelin de la Côte d'or profonde pour la fête de la musique 'reportée' au 26 juin. Les organisateurs ont fait ce choix bizarre afin de laisser libres les jeunes du village d'aller s'éclater à Dijon le 21, et ils organisent le 26. Ça leur permet aussi de disposer plus facilement de bons :oops: groupes libres ce jour-là...

Pour le seau d'eau, j'ai déjà pris, hier par deux fois : une fois à moto (non équipé) et une fois au monuments aux morts. Heureusement qu'on a consolé çà à la mûrée (apéritif local composé de crème de mûres et de rosé local; çà se transforme parfois en 'murgée', d'ailleurs Image).
EricW a écrit : (et par les temps qui courent ça serait plutôt le car de flic)
Même pas peur, na.

Bigorzazou
Déesse éternelle

Message par Bigorzazou »

Mikosax a écrit :
EricW a écrit : À mon avis, mais bon ce que j'en dis hein ... si vous fêtez la musique le 20 juin vous risquez soit le car de flic, soit le seau d'eau sur la tête. :mrvert: :mrvert:
Avec le big-band, nous allons jouer dans un patelin de la Côte d'or profonde pour la fête de la musique 'reportée' au 26 juin. Les organisateurs ont fait ce choix bizarre afin de laisser libres les jeunes du village d'aller s'éclater à Dijon le 21, et ils organisent le 26. Ça leur permet aussi de disposer plus facilement de bons :oops: groupes libres ce jour-là...
Pareil pour ma fanfare... on joue le 20 à Artigues pour la fête de la musique, pour que les gens puissent aller à Bordeaux le 21?? enfin je crois que c'est pour ça.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Petit coup de blues pour moi aussi, le conservatoire dans lequel je me suis beaucoup investi s'en va à-vau-l'eau à cause de querelles de personnes. Chacun tire de son côté, l'atmosphère est lourde, il y a des mesquineries dans tous les coins.
Cette année il n'y plus de prof de clarinette, ni de flûte, ni de violon.
L'orchestre symphonique junior subit des défections en série.
L'orchestre traditionnel (comme le jazz pour nous l'an dernier) a été jugé trop pointu pour continuer au sien du conservatoire et prié de se débrouiller tout seul (pas grave, on va le récupérer à côté de l'ensemble de jazz dans notre association à nous !)

Bref, l'avenir est pour le moins incertain :cry: :cry: :cry: .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre