Pour ceux qui aiment les vieux binioux
- vbauzac
- La nouvelle star
Pour ceux qui aiment les vieux binioux
Pour changer de l'art moderne, je vous signale un blog (qui a l'air récent) avec des vieux tromblons, bois ou métal ils sont pas sectaires: http://clariboles-et-cie.blogspot.com/
On y voit un surprenant bec à pompe pour clarinette, je sens que ça risque de dévier ...
Cdlt,
Vincent
On y voit un surprenant bec à pompe pour clarinette, je sens que ça risque de dévier ...
Cdlt,
Vincent
Re: Pour ceux qui aiment les vieux binioux
Le bec à table variable est vraiment terrible !vbauzac a écrit :Pour changer de l'art moderne, je vous signale un blog (qui a l'air récent) avec des vieux tromblons, bois ou métal ils sont pas sectaires: http://clariboles-et-cie.blogspot.com/
Cdlt,
Vincent
Déjà qu'on en bave à trouver la bonne anche qui va avec le bon bec et la bonne ligature, je vous raconte pas dans ce cas là où il faut aussi régler l'ouverture du bec...
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- vbauzac
- La nouvelle star
Je me doutais bien qu'elle te ferais réagir celle làEricW a écrit : Le bec à table variable est vraiment terrible !
Déjà qu'on en bave à trouver la bonne anche qui va avec le bon bec et la bonne ligature, je vous raconte pas dans ce cas là où il faut aussi régler l'ouverture du bec...
Eric
Super!
jp
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Génial! Très bonne trouvaille. Merchi voui vraiment, le bec Triebert dans les dents c'est autre chose qu'un pomarico. On dirait un bec d'essayage de type orthopédique.
Tien un bec en métal au micron, durable, aurifié et léger pour accompagner une clarinette en métal moderne. C'est pas une bonne idée çà?
Tien un bec en métal au micron, durable, aurifié et léger pour accompagner une clarinette en métal moderne. C'est pas une bonne idée çà?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ah ben si t'as accès aux machines et ouvriers idoines pour faire fabriquer ça, moi je veux bien, même pour ma clar en métal pas moderne !Ventoux a écrit :Génial! Très bonne trouvaille. Merchi voui vraiment, le bec Triebert dans les dents c'est autre chose qu'un pomarico. On dirait un bec d'essayage de type orthopédique.
Mais pas aurifié par contre
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tout oxydé et rouilé?Mais pas aurifié par contre
Ben j'ai pas les machines outils pour faire çà c'est très éloigné de mon job. Il faudrait trouver un prototypier dans le secteur de la mécanique. Ils ont les outils pour faire çà à l'usine. J'en connais un... j'vais lui demandé (il adore venir manger la gardianne à la maison)...cela m'étonnerai que celà l'intéresse... mais on ne sait jamais dès fois qu'il préfère çà au chômage technique
Si tu en connais un, tu pourrais demander une copie du bec selmer. Est ce que tu en as déjà vu un de près? Quand on s'interroge sur le choix d'un bon bec pour une clarinette métal c'est peut être le bon moyen pour connaitre les cotes idéales...table longue, bec fermé?
Quand on regarde les vielles anches d'avant Vandoren, elles paraissent plus épaisseque les anches modernes donc je penche pour un bec fermé mais peut être que je me trompe.
Prévenez moi quand vous faites ça.
jp
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Aahhh, ça commence à causer sérieux, ça me plaîtVentoux a écrit :Tout oxydé et rouilé?Mais pas aurifié par contre
Ben j'ai pas les machines outils pour faire çà c'est très éloigné de mon job. Il faudrait trouver un prototypier dans le secteur de la mécanique. Ils ont les outils pour faire çà à l'usine. J'en connais un... j'vais lui demandé (il adore venir manger la gardianne à la maison)...cela m'étonnerai que celà l'intéresse... mais on ne sait jamais dès fois qu'il préfère çà au chômage technique... mais à quel prix?
Si tu en connais un, tu pourrais demander une copie du bec selmer. Est ce que tu en as déjà vu un de près? Quand on s'interroge sur le choix d'un bon bec pour une clarinette métal c'est peut être le bon moyen pour connaitre les cotes idéales...table longue, bec fermé?
Quand on regarde les vielles anches d'avant Vandoren, elles paraissent plus épaisseque les anches modernes donc je penche pour un bec fermé mais peut être que je me trompe.
(faudrait peut-être couper le fil et le transvaser dans lutherie non ? Les modos z'en dites quoi ?
Alors, j'ai jamais vu de près le bec selmer en métal qui était monté d'origine sur les selmer métal. J'aimerai bien d'ailleurs.
En revanche je sais que les poma marchent très très bien dessus (j'ai un diamond). Je pourrais déjà faire un relevé de cotes (l'intérieur ça va âtre pénible mais pas insurmontable). L'ouverture est en gros celle d'un B45 (un petit chouia de plus) et la table est un peu plus courte par contre. Le cordon est très très fin.
Je connais un petit atelier de méca de précision à côté de chez mes parents, je pourrais toujours leur demander. J'ai peur que ça nous coûte la peau du c.. J'ai aucune idée des tarifs.
Ah, je reviens sur l'aurification : les becs selmer en métal de l'époque ne sont pas dorés et pourtant sur toutes les photos que j'ai vues ils n'ont pas l'air corrodés. Les becs métal de sax sont habituellement en laiton verni (ai eu un ottolink pour sax alto il y a un bail). On pourrait partir dans la même direction.
Rien à faire j'aime pas de doré.
Eric
PS: tu peux pas lui mettre un truc dans la gardianne pour qu'il soit plus facile à convaincre ton tourneur-fraiseur ?
Et bien voilà ! C'est ça qu'il me faut comme bec !vbauzac a écrit :Pour changer de l'art moderne, je vous signale un blog (qui a l'air récent) avec des vieux tromblons, bois ou métal ils sont pas sectaires: http://clariboles-et-cie.blogspot.com/
Cdlt,
Vincent
Tu parles ! Tu multiplierais les problèmes oui ! Genre "arGl ! ça couine, c'est parce qque j'ai mis 1/4 de tour de vis en trop sur l'ouverture.... eeuuuuhh... en trop ou en moins ?oracid a écrit :Et bien voilà ! C'est ça qu'il me faut comme bec !vbauzac a écrit :Pour changer de l'art moderne, je vous signale un blog (qui a l'air récent) avec des vieux tromblons, bois ou métal ils sont pas sectaires: http://clariboles-et-cie.blogspot.com/
Cdlt,
Vincent
Ben justement, il vient samedi prochain pour une gardianne (quand il vient ici, il ne veut rien avaler d'autre et il ne boit presque pas... à moins que je corse un peu son porto... voilà c'est çà, je vais tenté le coup).Eric W a écrit :PS: tu peux pas lui mettre un truc dans la gardianne pour qu'il soit plus facile à convaincre ton tourneur-fraiseur ?
Il est sympa si en ce moment il peut me le faire entre deux bricoles, il me le dira. Si on en croit les photos qui trainent çà et là sur le net, j'ai l'impression que les becs étaient comme les clar plaquées avec de l'argent.
J'ai un Mitchell Lurie super fermé pour ma SLK préféré, je suis assez émotif et si je pince couic et pourtant je joue des anches assez forte du 3,5 v12 vandoren. Dans une église glacière, j'ai amoché le début d'un petit solo sur le thème mood indigo avec la silver king. J'ai pensé à Dim et regretté finalement de ne pas avoir une greenline sous les doigts pour ce genre de situation. Clarinette métal et accoustique d'église ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux.
Au passage un petit silence en homage à Mitchell Lurie clarinetiste complet qui est décédé ce 1er décembre à l'age de 86 ans.
"... ..."
Mais alors juste pour faire les essayage, après il vaut mieux un vrai bec fixe pour se concentrer sur la technique et la partition (pour ceux qui comme moi en ont encore besoin).Oracid a écrit :Et bien voilà ! C'est ça qu'il me faut comme bec !
- abel
- Dieu grec
Wouah! Super intéressant tout ça... Ici, j'ai le matos à dispo à l'école, ça me tente bien de me pencher sur le sujet du bec table réglable; même si ce n'est que pour les essais lors d'un achat de bec (vous imaginez tout ce blabla sur le choix d'un bec, devenu complètement obsolète
); et ce sera peut-être pas dans l'immédiat, mais sur les 3 ans de ma formation...
Merci pour ce lien au site claribolesque aussi!
Merci pour ce lien au site claribolesque aussi!