Dents ou Lèvres ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Frenelar
Touriste

Re: Dents ou Lèvres ?

Message par Frenelar »

Moi perso j'ai appris avec les dents comme la plupart des clarinettistes mais il parait que tenir son bec avec les 2 lèvres épargnerait plus les clarinettistes de problèmes dentaires (dents qui se barrent).
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Frenelar a écrit :Moi perso j'ai appris avec les dents comme la plupart des clarinettistes mais il parait que tenir son bec avec les 2 lèvres épargnerait plus les clarinettistes de problèmes dentaires (dents qui se barrent).
Ah bon ? c'est la première fois que j'entends dire que les clarinettistes avaient des pbs dentaires . :o
jp
Slap's King

Message par jp »

syl a écrit : Ah bon ? c'est la première fois que j'entends dire que les clarinettistes avaient des pbs dentaires . :o
J'ai entendu dire aussi, il y a longtemps, que les pastilles sur les becs étaient censées filtrer les vibrations pour éviter les déchaussements... ça semble relever de la légende... Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de problèmes dentaires liés à la clar?
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Y'a des clarinettistes qui m'ont dit ça; avec pour preuve leurs dents ...

Mais je ne sais pas si ça vient effectivement de la clari, ou d'un mauvais entretien des dents; ou peut être les deux.

Mais dans ce cas là, le gars qui joue du sax bar .... aïe :mrvert:
smile
jp
Slap's King

Message par jp »

Et ils avaient quoi comme syptomes?
Et ils jouaient combien d'heures par jour?
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

J'ai fait une recherche sur les pathologies des musiciens pour mon mémoire. Il y a effectivement des problèmes dentaires liés à la pratique des instruments à vent. J'avais trouvé un article à ce sujet à la médiathèque de la Cité de la musique à la Vilette. Faut que je retrouve ça pour ceux que ça intéresse... Par contre, c'est en anglais.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Ju- a écrit : Mais dans ce cas là, le gars qui joue du sax bar .... aïe :mrvert:
Non, eux c'est la cervelle qui se décolle de la boîte cranienne leur problème. Quand tu les secoues ça fait floc-floc.
Par contre ils n'ont pas de sinusites, on peut pas tout avoir.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Frenelar
Touriste

Message par Frenelar »

Mon ancien prof de clarinette a du stopper la clarinette à cause de problèmes dentaires lié à la pratique de l'instrument, donc non c'est pas une légende. Je pense que ça touche une petite partie des clarinettistes, ça dépend certainement de la morphologie de chacun. Après je vais pas me lancer dans des explications pointues car j'y connais absolument rien dans tout ce qui est "dentistologie" (ça se dit?).
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

orthodontie ?
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

EricW a écrit :Par contre ils n'ont pas de sinusites, on peut pas tout avoir.Eric
mdr
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

La proportion des personnes ayant mal aux dents doit être assez élévée. C'est le coup de l'oeuf et de la poule. Comment peut-on déterminer l'origine ?
Est ce la clarinette qui donne mal aux dents ou est ce le mal de dents qui empêche de jouer de la clarinette ? :|
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Frenelar a écrit : j'y connais absolument rien dans tout ce qui est "dentistologie" (ça se dit?).
Armand a écrit :orthodontie ?
Odontologie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Quenotte
Touriste

Message par Quenotte »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que la clarinette (ou tout autre instrument à vent) soit la cause directe d'un problème dentaire mais par contre cela peut être un facteur aggravant par exemple chez les personnes ayant des problèmes de déchaussement (problème inflammatoire lié à la plaque bactérienne dentaire), pour lesquelles le support osseux est déficient;en effet la pression exercée sur les dents par l'intermédiaire des lèvres ou directement sur le bec produira des forces nocives qui pourront aggraver leur pathologie.
Tout dépend bien sûr de la fréquence et de la durée des pressions (et donc du temps de répétition).
Chez les enfants, qui ne présentent pas de problèmes de déchaussement ,la pression exercée pourra influer sur la croissance osseuse (un peu le même effet que la succion de pouce) à condition bien sûr d'une utilisation très intensive et quotidienne de l'instrument,ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des enfants pratiquant un instrument à vent.

Conclusion de tout cela,prenez grand soin de vos dents et faites des contrôles réguliers pour les préserver et vous permettrent de jouer longtemps de votre instrument favori.

Salut.
Frenelar
Touriste

Message par Frenelar »

De toute façon, joue "double lips" apporte certainement des coupures à la lèvre supérieure et ne permet pas un aussi bonne prise du bec qu'avec les dents. Après faut savoir ce qu'on veut...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Frenelar a écrit :De toute façon, joue "double lips" apporte certainement des coupures à la lèvre supérieure et ne permet pas un aussi bonne prise du bec qu'avec les dents. Après faut savoir ce qu'on veut...
Exacte, mon grand-père avait la lèvre fendue.......... enfin, bien marquée.
Il en était fier. Cela faisiat partie du rite initiatique. :|
Répondre