Répétition d'ensemble de clarinettes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
celiness22
Touriste

Répétition d'ensemble de clarinettes

Message par celiness22 »

Bonjour à tous, :)

Cette année j'ai proposé à des amis s'ils voulaient bien se joindre à moi pour créer un ensemble de clarinettes.
Du coup tout naturellement, je me suis occupé de chercher des partitions pour nous constituer un repertoire.
Je n'ai aucune connaissance dans la direction d'orchestre ou d'ensemble. Alors je travaille les parties tout le monde pour être efficace en répétition et
guider au mieux mes amis. :oops:

Récemment nous avons fait notre première représentation en public, mais pour nous mettre en confiance et pour pas qu'on se plante pour notre 1ère, le chef de notre harmonie nous a dirigé. :roll:

Mais nous devons absolument apprendre à jouer sans chef.

Pour cela j'aimerai savoir si des gens peuvent me donner des conseils très précis.

Je sais qu'il faut qu'on se regarde, que l'on regarde généralement la 1ère clarinette, qui quand un morceau s'arrête fait un mouvement avec sa clarinette pour indiquer la fin du morceau etc. Je n'en sais pas plus, c'est très vague! :oops:

Que pouvez-vous me dire précisément là-dessus?

Merci.
spwj
Touriste

Re: Répétition d'ensemble de clarinettes

Message par spwj »

Bonjour!

je pense qu'une précision est souhaitable, la taille de l'ensemble?

évidemment le niveau global de l'ensemble et le programme choisi dépendront de la qualité et de l'efficacité des répétitions.
Hors je crois que au delà de dix douze musicien amateur un ensemble de clarinette doit être dirigé par un chef pour permettre un travail efficace et plus rapide. (

plus théoriquement les limites en effectif pour définir la "musique de chambre" ne sont pas les même pour tout le monde...

comment vois tu ton ensemble de clarinette ? un formation vraiment musique de chambre (quintet, sextuor au max.) ou quelque chose relevant plus du mini orchestre (une vingtaine de clarinettiste avec basse alto contr-alto petite...) ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

oui, je pense comme spwj, ça dépend beaucoup de la taille de ton ensemble.

en petite formation, à force de répé, on se passe vite d'une direction.
Je joue en Big Band, 17 musiciens et personne ne dirige, un des musicien est le chef, il fait partir et finir, pour le reste du temps, on se fie à la rythmique (qui est un peu là pour ça)

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
coakette
Chat noir

Message par coakette »

J'ai participé peu de temps à l'ensemble de clarinettes de l'école de musique. Le but du prof est de nous amener à jouer sans direction. J'ai trouvé ça très intéressant. On est obligé d'écouter. On était 5 ou 6.
Par contre, aux répétitions on s'entrainait justement à se passer de direction :
Isoler chaque voix,
Formation en U, la première et la seconde voix se font face, la basse et la 3ème au fond.
La clarinette qui a le chant doit accentuer ses respirations au départ de chaque phrase, pour être vu des autres,
Baisser les pupitres pour mieux se voir,
La première clarinette marque la fin d'un temps tenu en pointant avec le pavillon de la clarinette....
Beaucoup accentuer l'expression corporelle.

Vraiment sympa à faire. Perso, je n'essayerai pas de diriger aux répet, mais de faire comme pour les concerts.
Amusez vous bien.
Spiritus ubi vult spirat.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

celiness22 a écrit :Mais nous devons absolument apprendre à jouer sans chef.
Pourquoi ?
celiness22 a écrit :Je sais qu'il faut qu'on se regarde, que l'on regarde généralement la 1ère clarinette, qui quand un morceau s'arrête fait un mouvement avec sa clarinette pour indiquer la fin du morceau etc. Je n'en sais pas plus, c'est très vague! :oops:
Tout ce qui a déjà été dit est à prendre en compte et aussi :

Le geste pour indiquer la fin du morceau, c'est pas absolument nécessaire... sauf si c'est un point d'orgue, il faut évidemment couper ensemble et donc que quelqu'un indique la fin.
Mais les gestes sont plus importants pour les départs !

Pour faire de la musique de chambre, il faut bien sûr travailler avec le conducteur sous les yeux, c'est à dire la partition où toutes les parties sont écrites ensemble. Cela permet de savoir ce qu'il faut écouter, de voir qui joue quoi etc. Ce n'est pas toujours la première clarinette qui doit passer au-dessus du reste ou que l'on doit écouter ou suivre. Souvent, la voix principale se balade entre les différentes parties de clarinette.

En tout cas, ce qui est le plus difficile en musique de chambre, c'est la mise en place rythmique. Pour cela, sans chef qui bat la mesure, il faut avoir des repères de pulsation et/ou de ce qui se passe rythmiquement dans les autres voix. D'où l'importance de savoir qui écouter à quel moment, qui suivre pour le départ, qui mène la barque avec des petites valeurs rythmiques (genre quand une voix fait des doubles croches et les autres des croches), etc.

Pour le reste, il faut travailler en sachant ce que vous voulez faire de chaque phrase musicale, de chaque partie de manière commune. Les nuances se discutent, les ralentis, les changements de tempo, les manière de détacher, l'équilibre des voix,... tout ça se discute, fait l'objet de réflexion et de compromis, et...se travaille ! En général, c'est bien d'avoir un leader dans le groupe, car si chacun défend sa vision d'un passage, dans un ensemble de 10 musiciens, on a pas fini... Il faut quelqu'un finisse par imposer quelque chose !
Idem pour l'organisation du travail en répétition : il faut que quelqu'un décide ce qu'il y a à travailler, quel morceau, quel passage, quand s'arrêter quand on joue pendant le travail, où reprendre et pourquoi, etc.

Dans tous les cas : il faut s'écouter et bosser en prenant conscience des toutes les voix (donc utilisation indispensable du conducteur).
celiness22
Touriste

Message par celiness22 »

Bonjour, :)

Merci déjà pour ces réponses.

Alors nous sommes 7 clarinettes, mais nous jouons généralement des quatuors, et quintette.
Ainsi toutes les voix sont en "double", sauf la clarinette basse. Nous sommes 7 pour la simple et bonne raison que nous sommes des amateurs, de 14 à 53 ans, et qu'il est difficile d'avoir toutes les voix (certains sont absents souvent à cause de leurs études, d'autres ont des enfants... et en plus nous n'avons pas d'autre créneau horaire que le samedi)

Le niveau du groupe est à peu près homogène. Nous sommes 2 à être au 3ème cycle, et les autres au 2ème. Je pense que c'est un niveau intermédiaire.

L'idée de jouer en ensemble m'est venu suite à un stage auquel j'ai participé il y a deux ans, de musique de chambre. Pour l'occasion nous avons travailler pendant 2 jours avec un professeur de conservatoire de musique de chambre. Il préférait que la clarinette basse soit au milieu de l'ensemble.

Actuellement (c'est moi qui joue de la basse) je me mets au centre de l'ensemble, nous jouons en hémicercle.

Cela vous semble-t-il correcte ? :oops:
la_canard
Touriste

Message par la_canard »

Dans le cas d'un ensemble de 7 personnes, il n'y a pas besoin de chef. Il faut peut-être un leader qui donne les tempi et les départs (souvent la première clarinette car elle a le thème principal). Ensuite, pour la pulsation, il faut se baser sur la basse (parfois à la clarinette basse, parfois dans une autre voix), qui doit marquer les temps de façon précise. La clarinette basse peut être placée au milieu mais aussi en bout de demi-cercle (en face de la première clarinette) pour être vue de tout le monde.
Quel répertoire jouez-vous ?
celiness22
Touriste

Message par celiness22 »

Nous avons commencé au mois de septembre donc nous n'avons pas beaucoup de morceaux. :oops:

Je voudrai essayer d'avoir un repertoire le plus varié possible (pour pas s'enfermer dans un genre, mais aussi pour ne pas ennuyer notre futur public lorsque nous nous produirons) :shock:

Actuellement nous avons pas mal d'arrangements de classique: une Sarabande de Haendl, String quartet n°1 (Haydn), mais aussi des morceaux originaux comme Topkapi une marche turque tiré du receuil des Quatuors de Croc'notes, Air Scandinave (Joseph Zemp), de la variété avec un arrangement d'Amstrong (Nougaro), ce sont des exemples, je dois en oublier quelques uns. Plus tard j'aimerai essayé un morceau dans le genre yiddish. Je choisis les morceaux avant tout selon leur facilité. Plus tard lorsque nous serons habitué à travailler ainsi, je pense que nous essayerons petit à petit de taper dans des choses un peu plus difficile. De plus nous tournons dans les voix de nos morceaux, c'est-à-dire que je ne donne pas la 1ère voix toujours au même, on fait des tournantes dans la répartition des voix (car des gens sont toujours persuadé que la meilleure voix est toujours la 1ère clarinette! ):x Sauf pour la basse car j'en joue depuis 3 ans et que personne dans le groupe ne veut l'essayer pour l'instant. J'ai quelques enregistrements audio si quelqu'un voudrait juger à l'écoute :wink:

Tout d'abord nous ne pensons pas à nous produire, nous essayons de nous faire connaîte un peu, en jouant pendant l'entracte d'un concert de notre harmonie, ou en participant à des occasions tel que la fête de la musique etc. L'année prochaine quand nous connaitrons assez de morceaux je pense qu'on pourra se lancer dans le bain.

Nous sommes un groupe très motivé, nous répétons 1 heure par semaine.

Au début ça a été difficile, très peu de personnes ne savaient jouer en petite formation. Quelle galère! :lol: Dès qu'un tel écoutait trop son voisin, il était perdu. Il ne faut pas écouter son voisin car il ne fait pas forcément la même chose que vous, mais il faut quand même s'écouter mutuellement.

Il me vient alors quelques questions:

- Comment faire pour que le déchiffrage d'un morceau se passe au mieux? Y-a-t'il une méthode? (est-ce qu'il faut le filer une fois que tout le monde puisse se donner une idée ce qu'est le morceau? Où est-ce qu'il faut dès le départ travailler par petits bouts?) Perso jai horreur des déchiffrages car personne n'est sûr de lui, c'est l'inconnu, ça flotte mdr
-Dans une réponse j'ai lu qu'il fallait beaucoup "accentuer l'expression corporelle". (Moi je bouge beaucoup sur ma chaise donc j'ai pas trop de pb à ce niveau là ptdr) mais par contre comment faire acquérir ça à tout l'ensemble? J'ai une video de nous en train de jouer, on est complétement statique, ça bouge pas, c'est pas vivant, on ne vit pas notre morceau! Comment arriver à corriger ça? Question difficile! lol
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Bonjour à tous,

Quand il nous arrivent de jouer en ensemble de clarinette, sans chef, avec quelques collègues de l'harmonie, la prof et des élèves de l'école de musique, il s'est trouvé plusieurs fois que ce soit moi, à la basse, qui mène le train (tempo, nuances) sans que nous n'ayons rien décidé avant de jouer.
Après réflexion, c'est pas si idiot:
- La basse, c'est la base du morceau, la pulsation, la respiration, l'alpha et l'oméga (m'égars-je :?: ).
- Comme vous, nous faisons tourner les pupitres, pour que ce soit pas toujours les mêmes qui plantent des clous. Le seul qui tourne pas, c'est la basse.
- Généralement, la partie de basse ça tricote moins que la première, ça laisse donc plus de temps pour écouter et faire attention à l'interprétation.
- En plus si c'est toi qui mène le projet (choix du répertoire, ...) c'est pas idiot que ce soit toi qui mène les morceaux.
- Et puis en plus, les bassistes c'est les meilleurs ... :mrvert:

Seul problème: si vous jouez assis, tu vas avoir du mal à bouger, ou alors il faut inventer une pique avec suspension intégrée.

Personnellement, je préfère les déchiffrages: c'est là qu'on s'éclate (on est la pour ça non? ... c'est l'avantage quand on est amateur :D ). Quelle que soit la taille de l'ensemble, je pense qu'il est bon de commencer par une/des lecture(s) de A à Z, mais pas au tempo si le morceau est difficile pour certains. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble, de situer ses interventions, de surligner les reprises au stabilo...

Cordialement,

Vincent
celiness22
Touriste

Message par celiness22 »

Pour la basse j'ai une "cheville" qui me permet de régler la hauteur, en revanche, elle n'est pas assez grande pour me mettre debout.
Toutefois je pense que ça devrait être possible en mettant un "cordon" autour du cou.

Il ya certains morceaux qui ne nécessitent pas de la basse, où les arrangements sont fait uniquement pour clarinettes Sib sopranos.
coakette
Chat noir

Message par coakette »

celiness22 a écrit : J'ai quelques enregistrements audio si quelqu'un voudrait juger à l'écoute :wink:
Oui, poste donc....
celiness22
Touriste

Message par celiness22 »

Je ne sais pas comment on fait pour poster une image ou un audio :oops:
celiness22
Touriste

Message par celiness22 »

Voici un lien internet où vous pourrez télécharger Topkapi,(marche turque issu du receuil les quatuos de croc'notes) jouée par "mon" ensemble de clarinettes lors d'un concert dans une Eglise mais le son est de bonne qualité.

[url]http://www.mediafire.com/?ycvnmymjozk[/url]
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

celiness22 a écrit :- Comment faire pour que le déchiffrage d'un morceau se passe au mieux? Y-a-t'il une méthode? (est-ce qu'il faut le filer une fois que tout le monde puisse se donner une idée ce qu'est le morceau? Où est-ce qu'il faut dès le départ travailler par petits bouts?) Perso jai horreur des déchiffrages car personne n'est sûr de lui, c'est l'inconnu, ça flotte mdr
Quand les gens sont des musiciens expérimentés, qui peuvent déchiffrer tout et n'importe quoi avec les oreilles dirigées immédiatement vers ce qui se passe, on peut faire une lecture d'un bout à l'autre pour commencer. Mais sans chef, avec des musiciens qui se perdent vite, ça ne sera pas possible. Donc soit :
- jouer d'un bout à l'autre, mais en s'arrêtant dès que l'on a l'impression de ne plus être ensemble, et progresser donc pas petits bouts
- se dire qu'on va de tel à endroit à tel autre, pas forcément depuis le début, mais à un endroit intéressant (le plus facile à mettre en place d'après le conducteur)
- commencer tout de suite par travailler par association de voix (faire jouer par exemple 3ème et 4ème clarinette qui ont des voix similaires, qui fonctionnent ensemble, faire prendre conscience qu'ils marchent ensemble, puis ajouter le reste progressivement)
C'est intéressant d'avoir dès la première répétition une vue d'ensemble du morceau déchiffré : ça permet de savoir où porter son attention pour l'organisation du travail ensuite !
celiness22 a écrit :-Dans une réponse j'ai lu qu'il fallait beaucoup "accentuer l'expression corporelle". (Moi je bouge beaucoup sur ma chaise donc j'ai pas trop de pb à ce niveau là ptdr) mais par contre comment faire acquérir ça à tout l'ensemble? J'ai une video de nous en train de jouer, on est complétement statique, ça bouge pas, c'est pas vivant, on ne vit pas notre morceau! Comment arriver à corriger ça? Question difficile! lol
Ca viendra au fur et à mesure ! Mais ça peut se travailler aussi en répétition, par exemple en demandant à tour de rôle de donner un départ avec un geste et une respiration, ou de couper un point d'orgue, ou de faire respirer quelqu'un, ou simplement de se regarder déjà ! Rien que se regarder, c'est déjà "sortir" de la partition, et ça met en confiance tout le monde. Dans le travail, il faut prévoir commencer un morceau, mais aussi qui doit regarder qui à quel moment pour mettre en place quelque chose, etc.
Je pense que vous auriez intérêt au début à travailler avec quelqu'un extérieur au groupe, qui vous fasse travailler, qui vous donne des pistes de travail, qui ait un regard extérieur sur le rendu sonore (pas forcément évidemment quand on est parmi les musiciens et qu'on a pas l'habitude de la musique de chambre).

En ce qui concerne l'extrait, on ne peut pas trop juger vu que c'était dirigé mais... visiblement il y a beaucoup à travailler sur la justesse et l'équilibre sonore des voix.
vbauzac a écrit : Après réflexion, c'est pas si idiot:
- La basse, c'est la base du morceau, la pulsation, la respiration,
Pas forcément ! Déjà, la respiration ce n'est pas la basse... c'est tout le monde ! :mrvert: Et puis, quand la basse à un thème chanté et que tout le monde à un accompagnement en double-croches sur des notes répétés... là, la pulsation ce sont les autres qui la font !
coakette
Chat noir

Message par coakette »

celiness22 a écrit :Je ne sais pas comment on fait pour poster une image ou un audio :oops:
Tu dois d'abord télécharger vers un hébergeur (un compte gratuit chez médiafire par exemple, ou box.net).
Ensuite tu insères l'adresse url de ce fichier audio ( que tu auras formaté en mp3, parce que ça prend moins de place, et que les hébergeurs gratuits ont des limites de taille).
Répondre