celiness22 a écrit :- Comment faire pour que le déchiffrage d'un morceau se passe au mieux? Y-a-t'il une méthode? (est-ce qu'il faut le filer une fois que tout le monde puisse se donner une idée ce qu'est le morceau? Où est-ce qu'il faut dès le départ travailler par petits bouts?) Perso jai horreur des déchiffrages car personne n'est sûr de lui, c'est l'inconnu, ça flotte mdr
Quand les gens sont des musiciens expérimentés, qui peuvent déchiffrer tout et n'importe quoi avec les oreilles dirigées immédiatement vers ce qui se passe, on peut faire une lecture d'un bout à l'autre pour commencer. Mais sans chef, avec des musiciens qui se perdent vite, ça ne sera pas possible. Donc soit :
- jouer d'un bout à l'autre, mais en s'arrêtant dès que l'on a l'impression de ne plus être ensemble, et progresser donc pas petits bouts
- se dire qu'on va de tel à endroit à tel autre, pas forcément depuis le début, mais à un endroit intéressant (le plus facile à mettre en place d'après le conducteur)
- commencer tout de suite par travailler par association de voix (faire jouer par exemple 3ème et 4ème clarinette qui ont des voix similaires, qui fonctionnent ensemble, faire prendre conscience qu'ils marchent ensemble, puis ajouter le reste progressivement)
C'est intéressant d'avoir dès la première répétition une vue d'ensemble du morceau déchiffré : ça permet de savoir où porter son attention pour l'organisation du travail ensuite !
celiness22 a écrit :-Dans une réponse j'ai lu qu'il fallait beaucoup "accentuer l'expression corporelle". (Moi je bouge beaucoup sur ma chaise donc j'ai pas trop de pb à ce niveau là ptdr) mais par contre comment faire acquérir ça à tout l'ensemble? J'ai une video de nous en train de jouer, on est complétement statique, ça bouge pas, c'est pas vivant, on ne vit pas notre morceau! Comment arriver à corriger ça? Question difficile! lol
Ca viendra au fur et à mesure ! Mais ça peut se travailler aussi en répétition, par exemple en demandant à tour de rôle de donner un départ avec un geste et une respiration, ou de couper un point d'orgue, ou de faire respirer quelqu'un, ou simplement de se regarder déjà ! Rien que se regarder, c'est déjà "sortir" de la partition, et ça met en confiance tout le monde. Dans le travail, il faut prévoir commencer un morceau, mais aussi qui doit regarder qui à quel moment pour mettre en place quelque chose, etc.
Je pense que vous auriez intérêt au début à travailler avec quelqu'un extérieur au groupe, qui vous fasse travailler, qui vous donne des pistes de travail, qui ait un regard extérieur sur le rendu sonore (pas forcément évidemment quand on est parmi les musiciens et qu'on a pas l'habitude de la musique de chambre).
En ce qui concerne l'extrait, on ne peut pas trop juger vu que c'était dirigé mais... visiblement il y a beaucoup à travailler sur la justesse et l'équilibre sonore des voix.
vbauzac a écrit : Après réflexion, c'est pas si idiot:
- La basse, c'est la base du morceau, la pulsation, la respiration,
Pas forcément ! Déjà, la respiration ce n'est pas la basse... c'est tout le monde !

Et puis, quand la basse à un thème chanté et que tout le monde à un accompagnement en double-croches sur des notes répétés... là, la pulsation ce sont les autres qui la font !