aide clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
eragon
Touriste

aide clarinette

Message par eragon »

bonjour, je viens de m'inscrire cela fait ma 5ème année de clarinette. Ma prof me dit de soutenir mais je sas pas comment faire pourriez vous m'aidez? Du coup le passage du la au si est "pas propre" ^^

voila j'attend vos réponses merci
vbauzac
La nouvelle star

Re: aide clarinette

Message par vbauzac »

pour soutenir les notes de gorge, il y a ça: Image
mais perso j'ai jamais essayé :oops:
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
eragon
Touriste

Message par eragon »

franchement ? aidez moi
Ju-
Fidèle de la première heure

Message par Ju- »

Bonjour Eragon, et bienvenue.

Soutenir, c'est une image, ça consiste à remplir ton instrument d'air, ce qui permet un passage des différents plus facile.
C'est un ensemble de sensation qui vient, à force de pratique d'une certaine aisance dans la pratique de l'instrument.

Pour comprendre ce qu'elle veut dire, tu peux commencer par jouer plus fort, en te laissant sentir l'air qui passe sous tes doigts à travers des exercices très simples comme les sons filés. Surtout, bien t'écouter et faire attention aux harmoniques plus ou moins désagréables, c'est le moment de travailler ton son.

Surtout n'hésites pas à lui poser des questions, elle est là pour ça ;).
Et n'oublie pas que le son est le travail d'une vie ... :wink:
smile
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Soutenir, c'est conserver une "tension" permanente du son, et ça se fait essentiellement par la tension de la sangle abdominale. :wink:
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Pour me faire pardonner une première réponse peu constructive :oops: , je vais essayer de te donner une image un peu plus sérieuse et plus parlante:
C'est un peu comme si tu devais maintenir une feuille de papier en l'air en soufflant par dessous. il faut souffler de manière bien continue. mais quand tu passes du la au si le volume d'air en vibration dans le tuyaux de ta clarinette devient subitement beaucoup plus important: c'est comme si la feuille de papier devenait beaucoup plus lourde, il te faut donc souffler plus fort.
N'hésites pas à anticiper avec le souffle le mouvement des doigts en envoyant plus d'air quand tu es encore sur le la.
Essayes peut-être aussi avec une anche un peu plus soutenue.

Bon courage,

Vincent
eragon
Touriste

Message par eragon »

ok merci pour vos réponses
Répondre