La bricole – Tamponnage à froid, ajustable.
Effectivement.Ju- a écrit :Ca serait pas mal de se calmer dans ses propos jean mich.
Jp, je suis d'accord que la lutherie est certainement un poil conservatrice, et améliorer les tampons ne serait pas une mauvaise chose. Dim a parlé du système de Daniel Joye qui me parait aller dans le bon sens. C'est une solution fort bien pensée et qui devrait être très fiable dans le temps (tant du point de vue du matériau que de l'assise mécanique du tampon).
Maintenant je ne crois pas pour autant que la patafix soit une direction intéressante ...
Trop mou dès le départ déjà, si tu peux corriger l'assise juste en trifouillant avec une plaque ça veut dire qu'un rien pourra la dérégler... La simple pression du ressort (pour les clés ouvrantes) ou du doigt (pour les clés fermantes), suffira à tout dérégler relativement rapidement (quand je dis relativement, c'est genre à échéance d'un an).
Sinon à part les tampons moi y'a un truc pour lequel je trouve sidérant qu'on ait jamais cherché à l'améliorer, c'est l'articulation des axes des clés et l'usure qui s'ensuit. L'usure elle sera toujours là, on y peut rien, c'est vieux comme la mécanique. Mais que le rattrapage se fasse en attaquant directement les pièces fonctionnelles, c'est fou ! Et ça aussi bien pour les montages à charnière que pour les montages à tringle d'ailleurs (écrouissage et fraisage des tubes dans le premier cas et fraisage des boules dans le second). Je ne connais que Rossi qui ait essayé de réfléchir dans une direction qui me parait être la bonne : ajout de pièces d'usure qui se changent : des inserts en nylon pour les montages à tringle et vis à pointe : La vis attaque un insert en nylon. Quand l'insert s'use, tu le changes. Non mais c'est vrai quoi, quand l'embrayage de ta bagnole s'use, tu fais pas rectifier l'arbre mobile solidaire du disque, tu changes une pièce d'usure, point.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pas que je sache : à prioris ce sont des vis à pointe qui attaquent direct la tringle. J'avais lu que les saxs de G. Bouton utilisaient un système avec une bille et un ressort, mais là ... hum ... non je préfère ne rien dire en publicjp a écrit :Sur les saxos, il n'y a pas aussi des vis à pointe avec des ressorts qui rattrapent le jeu?
jp
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Mikosax
- Chat noir
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Après ces quelques échanges, mon avis sur le procédé aurait pu être modifié. Mais les arguments présentés ne m’ont pas convaincu. Et donc, pour ceux qui seraient intéressés, je les invite toujours à essayer, au moins essayer. Puis, si cela ne vous convient pas ou vous parait farfelu, il vous sera très facile de retirer la Patafix et de revenir à la méthode traditionnelle.
Moi, après cet échange, je pense que la solution patafix pourrait être intéressante en secours à la limite mais pas pour un tamponnage au long court.
Je pense que quelqu'un qui possède un niveau respectable et qui joue régulièrement aura vite fait de dérégler le tamponnage au patafix et aura vite fait d'avoir une clarinette injouable (je pense en particulier au suraiguë ... une petite obsession du moment). D'ailleurs, si j'ai bien compris, les réparateurs adorent la laque car cela fait une couche de matière très dure qui assure un support au tampon absolument indéfectible (jusqu'à ce que le tampon soit usé ou que la laque s'effrite). Le problème du patafix est justement qu'il bouge avec la pression contrairement à de la laque. Ainsi avec du patafix, le tampon va d'abord trouver un peu son assise, ensuite avec la pression, le patafix va s'écraser un peu, le tampon va devoir retrouver son assise etc ... etc bref, le tamponnage va devoir s'adapter continuellement et on finira par ne plus avoir le tampon à la bonne hauteur par rapport aux cheminées.
Par ailleurs, je pense qu'avec du liège, c'est carrément injouable car il ne faut surtout pas que la colle bouge d'un iota car le liège ne s'assoit pas (ou si peu), on l'assoit.
Enfin, j'ai l'impression (mais je ne suis pas sûr) que le patafix ne supporte pas très bien les variations de température et d'humidité et sur une clarinette c'est un peu embêtant.
Ceci dit je trouve l'idée originale. Je n'y aurais jamais pensé. Alors pas de scrupule à avoir des idées loufoques, c'est souvent celles là qui font avancer le schmeuleleleue blick.
Je pense que quelqu'un qui possède un niveau respectable et qui joue régulièrement aura vite fait de dérégler le tamponnage au patafix et aura vite fait d'avoir une clarinette injouable (je pense en particulier au suraiguë ... une petite obsession du moment). D'ailleurs, si j'ai bien compris, les réparateurs adorent la laque car cela fait une couche de matière très dure qui assure un support au tampon absolument indéfectible (jusqu'à ce que le tampon soit usé ou que la laque s'effrite). Le problème du patafix est justement qu'il bouge avec la pression contrairement à de la laque. Ainsi avec du patafix, le tampon va d'abord trouver un peu son assise, ensuite avec la pression, le patafix va s'écraser un peu, le tampon va devoir retrouver son assise etc ... etc bref, le tamponnage va devoir s'adapter continuellement et on finira par ne plus avoir le tampon à la bonne hauteur par rapport aux cheminées.
Par ailleurs, je pense qu'avec du liège, c'est carrément injouable car il ne faut surtout pas que la colle bouge d'un iota car le liège ne s'assoit pas (ou si peu), on l'assoit.
Enfin, j'ai l'impression (mais je ne suis pas sûr) que le patafix ne supporte pas très bien les variations de température et d'humidité et sur une clarinette c'est un peu embêtant.
Ceci dit je trouve l'idée originale. Je n'y aurais jamais pensé. Alors pas de scrupule à avoir des idées loufoques, c'est souvent celles là qui font avancer le schmeuleleleue blick.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
Patafix est une marque qui fait référence à des produits assez différents. Comme je l’ai dit plus haut, celle que je propose n’a rien à voir avec celle que l’on utilise habituellement, il s’agit plus d’un gel mi-solide et élastique que de patte à modeler.Armand a écrit : Ainsi avec du patafix, le tampon va d'abord trouver un peu son assise, ensuite avec la pression, le patafix va s'écraser un peu, le tampon va devoir retrouver son assise etc ... etc bref, le tamponnage va devoir s'adapter continuellement et on finira par ne plus avoir le tampon à la bonne hauteur par rapport aux cheminées.
Par ailleurs, je pense qu'avec du liège, c'est carrément injouable car il ne faut surtout pas que la colle bouge d'un iota car le liège ne s'assoit pas (ou si peu), on l'assoit..
Sur le court terme, l’élasticité du produit peu être un avantage au positionnement du tampon. Sur le long terme, l’éventuel durcissement peut répondre à tes inquiétudes.
Je pense que le mieux serait que tu dépenses 2€ pour voir de quoi il s’agit, la prochaine fois que tu vas dans une grande surface, au rayon matériel scolaire.
Je n’ai pas découvert ce produit en 2 jours, il m’a fallu plusieurs mois de recherche. J’ai testé plusieurs produits avant de découvrir celui là. Le seul inconvénient que j’y ai trouvé, c’est que les pastilles soient carrés et non pas rondes, dommage.
-
jean mich
- nono
- Fidèle de la première heure
Ah ça fait plaisir ! c'était du caca hein ?Dim a écrit : Sinon je viens de faire passer le corps du haut de ma RC en liège (j'ai tué les baudruches en 6 mois), ...
Dim
Je les ai tués en un peu moins de 2 ans. Tu joues plus que moi !!!
Sinon Dickie, ne pourrais t-on pas essayer de remplacer les tampons avec du mepilex par exemple ! posé à l'envers, on pourrait le coller, décoller replacer facilement ! et en plus il absorbe l'humidité !
Chacun avec sa plaque d'hydrocolloïde épaisse pourrait retamponner, à l'aide de simples ciseaux sa clarinette en pleine nature, la chaleur se chargeant de parfaire le bouchage. Je vais de ce pas déposer le brevet !!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
- Ezran
- Canard professionnel
Tiens c'est pas bêtenono a écrit :Ah ça fait plaisir ! c'était du caca hein ?Dim a écrit : Sinon je viens de faire passer le corps du haut de ma RC en liège (j'ai tué les baudruches en 6 mois), ...
Dim
Sinon Dickie, ne pourrais t-on pas essayer de remplacer les tampons avec du mepilex par exemple ! posé à l'envers, on pourrait le coller, décoller replacer facilement ! et en plus il absorbe l'humidité !
Chacun avec sa plaque d'hydrocolloïde épaisse pourrait retamponner, à l'aide de simples ciseaux sa clarinette en pleine nature, la chaleur se chargeant de parfaire le bouchage. Je vais de ce pas déposer le brevet !!!
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ah puis quand on à gouté au liège, on veut plus autre chose !nono a écrit :
Ah ça fait plaisir ! c'était du caca hein ?
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Sûr ! Liège, et cuir pour les plus gros (et pour les anneaux du bas, sinon c'est vraiment trop bruyant)Dim a écrit :Ah puis quand on à gouté au liège, on veut plus autre chose !nono a écrit :
Ah ça fait plaisir ! c'était du caca hein ?
Dim
Eric