Une méthode pour débutant
Une méthode pour débutant
Je m'apprête à débuter la clarinette (après 16 ans de saxophone) mais n'ayant pas les moyens de me payer des cours pour le moment, je suis à la recherche d'une ou plusieurs méthodes pour débutant susceptible de m'aider...
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Question naïve :
Après 16 ans de sax, ne te suffirait-il pas d'apprendre les doigtés de la clarinette ? Tu as déjà le souffle, l'embouchure et l'articulation. Pour moi, il ne te manque que la technique. Non ? Tu pourrais donc te contenter de pratiquer les exercices de mécanisme de la méthode Klosé.
Mais encore, la question est naïve et mon avis quasi profane...
ZeNerd
P.S. : bienvenue chez les amateurs de réglisse !
Après 16 ans de sax, ne te suffirait-il pas d'apprendre les doigtés de la clarinette ? Tu as déjà le souffle, l'embouchure et l'articulation. Pour moi, il ne te manque que la technique. Non ? Tu pourrais donc te contenter de pratiquer les exercices de mécanisme de la méthode Klosé.
Mais encore, la question est naïve et mon avis quasi profane...
ZeNerd
P.S. : bienvenue chez les amateurs de réglisse !
Soprano Sib Buffet-Crampon R13 de 1971, B45 + Optimum, Vando 56 rue Lepic n°3
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Basse Sib à l'Ut grave Selmer 33 de 1975, Selmer C* + Vando cuir, Vando classique n°2.5
Justement, c'est surtout une méthode qui me proposerait de travailler les doigtés qui m'intéresserait.Question naïve :
Après 16 ans de sax, ne te suffirait-il pas d'apprendre les doigtés de la clarinette ?
Alors là justement je ne suis pas sur... L'articulation oui. Mais pour l'embouchure et le souffle, je me suis laisser dire qu'il y avait quelques différences quand même entre saxophone et clarinette... Non ?Tu as déjà le souffle, l'embouchure et l'articulation.
Un bouquin que j'aime bien est le "Vade-Mecum du clarinettiste", par Paul Jeanjean.
Il est principalement destiné au travail de la souplesse des doigts, que tu dois déjà avoir (à vue de ton CV), ceci dit, ça habitue aussi l'oeil et les doigts (en plus de t'apprendre le numéro correspondant aux clés)
Il est principalement destiné au travail de la souplesse des doigts, que tu dois déjà avoir (à vue de ton CV), ceci dit, ça habitue aussi l'oeil et les doigts (en plus de t'apprendre le numéro correspondant aux clés)
*Couak !* ... Bah... c'est la faute de l'anche !
- Patrick66
- Dieu grec
Ecouter lire et jouer vol 1,2,3 avec 16 ans de sax, tu devrais t'envoyer cela dans l'été ! 
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts
Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
je plussoiePatrick66 a écrit :Ecouter lire et jouer vol 1,2,3 avec 16 ans de sax, tu devrais t'envoyer cela dans l'été !
++
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
le grand plus d' Ecouter lire et jouer c'est que dès la première page de la méthode il est question d'improvisation et là je dis chapeau, 3 notes suffisent à aborder l'impro, plus tu commences tôt moins tu seras inhibé par la suite, enfin une méthode qui fait comprendre ça !!
Il y a un CD et les accompagnements sont sympa.
Dim
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Patrick66
- Dieu grec
En plus de ce que dit fort justement dim ,
Les + Tous les exercices sont accompagnés par le CD et permettent une montée progressive de la vitesse des doigts, les acquisitions de chacune des leçons sont notés en haut.
- Cela t'éviteras de partir tout azimut , trois leçon par semaine est un bon rythme, et te permettras de digérer.
- il y'a les échos qui te permettent de faire fonctionner ton oreille, le cd te joue une phrase et tu dois la répéter....le premiers sont fastoches après cela se gatte ...
Les - le choix des morceaux un peu variet mais bien pensés pour les difficultés (après 16 ans de sax tu risques de les trouver ennuyeux)
- Les morceaux sont un peu court....
Autres méthodes possibles :
La clarinette à l'école de musique de Margo (vol1 et vol2 le 3 est pas terrible a mon avis) , la progression est très bien pensée et tu as régulièrement des morceaux avec accompagnement te permettant de faire le point.
Maintenant si tu n'est pas du genre play back et que le cd risque de finir en sous-verre....
Y'a les grands classiques.
Méthode de Croq et sylvie hue.
La méthode de yves didier citée ci-dessous je ne l'ai vu qu'une fois mais je crois quelle convient très bien aux adultes (progression rapide...)
Et puis pour commencer il faut ..... commencer !
Les + Tous les exercices sont accompagnés par le CD et permettent une montée progressive de la vitesse des doigts, les acquisitions de chacune des leçons sont notés en haut.
- Cela t'éviteras de partir tout azimut , trois leçon par semaine est un bon rythme, et te permettras de digérer.
- il y'a les échos qui te permettent de faire fonctionner ton oreille, le cd te joue une phrase et tu dois la répéter....le premiers sont fastoches après cela se gatte ...
Les - le choix des morceaux un peu variet mais bien pensés pour les difficultés (après 16 ans de sax tu risques de les trouver ennuyeux)
- Les morceaux sont un peu court....
Autres méthodes possibles :
La clarinette à l'école de musique de Margo (vol1 et vol2 le 3 est pas terrible a mon avis) , la progression est très bien pensée et tu as régulièrement des morceaux avec accompagnement te permettant de faire le point.
Maintenant si tu n'est pas du genre play back et que le cd risque de finir en sous-verre....
Y'a les grands classiques.
La méthode de yves didier citée ci-dessous je ne l'ai vu qu'une fois mais je crois quelle convient très bien aux adultes (progression rapide...)
Et puis pour commencer il faut ..... commencer !
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Oui enfin l'improvisation je connais déjà un peu, donc ça va (même si je risque d'être un peu déstabilisé par la tonalité de l'instrument si je m'essaie à l'improvisation sur la clarinette).Dim a écrit :le grand plus d' Ecouter lire et jouer c'est que dès la première page de la méthode il est question d'improvisation et là je dis chapeau, 3 notes suffisent à aborder l'impro, plus tu commences tôt moins tu seras inhibé par la suite, enfin une méthode qui fait comprendre ça !!
Y a des chances, oui...Patrick66 a écrit :Maintenant si tu n'est pas du genre play back et que le cd risque de finir en sous-verre....
Et quels sont les plus et les moins de ces méthodes ?Patrick66 a écrit :Y'a les grands classiques.
Merci encore à tous pour vos réponses !
- paquito
- Touriste
bonjour,
je me suis mis à la clarinette également aprés plus de vingt années de sax.
Cela fera environ deux ans.
Le gros problème rencontré en ce qui me concerne cela a été les différents doigtés pour chaque registre (dur dur les automatismes liés au sax).
Pas trop de problème au niveau du son avec la colonne d'air compte tenu des années de sax ; toutefois j'ai retravaillé les poses de son et sons filés car la perce de cet instrument étant cylindrique (conique pour le sax) la colonne doit quand même être plus soutenue.
Pour le travail des (moultes) doigtés pour moi ben ça à été la bonne vieille "KLHOSE".
Les exercices de mécanismes paraissent peut être fastidieux mais sont terriblement efficaces. Les progrés se constatent jour aprés jour.
Bien sûr ... faut pas rêver ... il faut aller au charbon ; mais en ce qui me concerne cela a payé.
Pour ce qui est de l'impro, si tu pratiques déjà sur le sax cela viendra naturellement dés que ta technique progressera , je pense qu'il ne faut pas aller trop vite afin de ne pas prendre de défauts. Le premier objectif je crois c'est avoir le son et le garder sur chaque note de chaque registre (surtout l'aigu et suraigu).
Je n'ai pas pris de cours par contre j'ai des amis clarinettistes confirmés qui m'ont donnés quelques conseils au début et tout les trois mois environ j'en consulte un pour voir si je suis toujours sur le bon chemin.
Pour celui qui pratique déjà un instrument (à un bon niveau) les cours ne sont pas indispensables à mon humble avis mais il est quand même important de faire vérifier de temps en temps si on n'a pas pris de mauvaises habitudes.
Maintenant cela dépend aussi des objectifs que l'on se donne ...
je me suis mis à la clarinette également aprés plus de vingt années de sax.
Le gros problème rencontré en ce qui me concerne cela a été les différents doigtés pour chaque registre (dur dur les automatismes liés au sax).
Pas trop de problème au niveau du son avec la colonne d'air compte tenu des années de sax ; toutefois j'ai retravaillé les poses de son et sons filés car la perce de cet instrument étant cylindrique (conique pour le sax) la colonne doit quand même être plus soutenue.
Pour le travail des (moultes) doigtés pour moi ben ça à été la bonne vieille "KLHOSE".
Les exercices de mécanismes paraissent peut être fastidieux mais sont terriblement efficaces. Les progrés se constatent jour aprés jour.
Bien sûr ... faut pas rêver ... il faut aller au charbon ; mais en ce qui me concerne cela a payé.
Pour ce qui est de l'impro, si tu pratiques déjà sur le sax cela viendra naturellement dés que ta technique progressera , je pense qu'il ne faut pas aller trop vite afin de ne pas prendre de défauts. Le premier objectif je crois c'est avoir le son et le garder sur chaque note de chaque registre (surtout l'aigu et suraigu).
Je n'ai pas pris de cours par contre j'ai des amis clarinettistes confirmés qui m'ont donnés quelques conseils au début et tout les trois mois environ j'en consulte un pour voir si je suis toujours sur le bon chemin.
Pour celui qui pratique déjà un instrument (à un bon niveau) les cours ne sont pas indispensables à mon humble avis mais il est quand même important de faire vérifier de temps en temps si on n'a pas pris de mauvaises habitudes.
Maintenant cela dépend aussi des objectifs que l'on se donne ...
C'est ce dont j'ai le plus peur...paquito a écrit :Le gros problème rencontré en ce qui me concerne cela a été les différents doigtés pour chaque registre (dur dur les automatismes liés au sax).
Je pense que c'est le mieux oui. Avec quelques morceaux sympa à jouer de temps en temps avec les doigtés que l'on a travaillé.paquito a écrit :Pour le travail des (moultes) doigtés pour moi ben ça à été la bonne vieille "KLHOSE".
C'est ce genre de méthode que je recherche.
Tu continues le sax ?paquito a écrit :je me suis mis à la clarinette également aprés plus de vingt années de sax.
- paquito
- Touriste
Oh que oui, c'est passionnel.
Je joue le ténor pour mon répertoire jazz et les autres (alto, sop et bar ) en pupitre selon l'opportunité.
Je me suis mis à la clarinette, au départ, pour pouvoir assurer des parties en big car souvent on l'associe aux parties de sax.
Mais à ce jour je me suis pris au jeu et je la travaille vraiment avec plaisir et je m'aperçois que l'acquis en improvisation commence à faire son effet.
Maintenant je dois avouer que la première année a été difficile, il a fallu s'accrocher mais bon avec un peu de volonté tout arrive.
Alors c'est vrai pour moi également , à la fin de chaque session de travail je me fais plaisir avec un thème sur un "aebbersol" (thèmes de jazz avec CD d'accompagnement). J'essaie de trouver un morceau dans la tonalité travaillée du jour (je bosse une tonalité par jour au travers de gammes, arpèges, exercices etc ...).
Voilà, bon courage.
Je joue le ténor pour mon répertoire jazz et les autres (alto, sop et bar ) en pupitre selon l'opportunité.
Je me suis mis à la clarinette, au départ, pour pouvoir assurer des parties en big car souvent on l'associe aux parties de sax.
Mais à ce jour je me suis pris au jeu et je la travaille vraiment avec plaisir et je m'aperçois que l'acquis en improvisation commence à faire son effet.
Maintenant je dois avouer que la première année a été difficile, il a fallu s'accrocher mais bon avec un peu de volonté tout arrive.
Alors c'est vrai pour moi également , à la fin de chaque session de travail je me fais plaisir avec un thème sur un "aebbersol" (thèmes de jazz avec CD d'accompagnement). J'essaie de trouver un morceau dans la tonalité travaillée du jour (je bosse une tonalité par jour au travers de gammes, arpèges, exercices etc ...).
Voilà, bon courage.
c'est se que j'ai écouter lire et jouer...Dim a écrit :le grand plus d' Ecouter lire et jouer c'est que dès la première page de la méthode il est question d'improvisation et là je dis chapeau, 3 notes suffisent à aborder l'impro, plus tu commences tôt moins tu seras inhibé par la suite, enfin une méthode qui fait comprendre ça !!
Dim
J'adore, ça suis le court des choses correctement ça va pas trop vite, ça te motive, ça te donne des conseils, des connaissances... c'est simple à comprendre...
La première méthode je l'ai fini en un moi sans avoir fais réellement de clar avant... et sans avoir jouer d'un instru.
du coup j'arrivais presque à m'enfiler une leçon par jour (au début
et il y a aussi des musiques super sympa à jouer même si c'est court, il y en a beaucoup qui sont connues, et c'est extra
Emporté par cette nouvelle sensation de planer, je ne voyais plus la partition défiler, Et dans ma tête tout semblait à la fois flou et net lorsque la musique me rendait fou, fou de clarinette
http://www.myspace.com/jesspionne
http://www.myspace.com/jesspionne