Votre harmonie, elle tourne comment ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
coakette
Chat noir

Message par coakette »

C'est vraiment dommage. La musique d'harmonie est spécifique, et les harmonies périclitent au détriment de formations plus "modernes" au format généralement plus réduit. Je rentre d'un stage de musique d'harmonie la dernière semaine d'aout, et c'était bien le ressenti général .
Pourtant, je peux vous dire que jouer ce répertoire avec un prof par pupitre qui nous fait répéter le matin et un tutti avec un chef "haut de gamme" l'après midi, c'est une expérience inoubliable.
C'est pour jouer dans une harmonie que j'ai commencé la clarinette, et vraiment c'est ce qui m'y accroche,malgré les difficultés que j'éprouve. J'aime bien toutes les formes de musique d'ensemble, mais c'est l'harmonie que je préfère.
Spiritus ubi vult spirat.
Eric33
Dieu grec

Message par Eric33 »

Salut à tous,

Du mieux chez nous pour cette rentrée : on a changé de CHEF !! :shock:

Et on sent déjà un vent de renouveau dès la première répet : déjà une sortie de programmée dans quinze jours :shock: (on était abonnés aux 3 sorties annuelles dont 2 le week-end de la fête de la musique :( , mince va falloir bosser cette année :twisted: ), ensuite le chef qui nous distribue le premier et nouveau morceau en disant ‘j’ai réécrit les partitions pour que chaque instrument, à tour de rôle, porte la mélodie’ moi j’aime bien, ça donne un peu plus de cohésion au groupe, ça fait tourner les solistes, que du bon. :P

Bon c’était juste la première répet, j’espère qu’il ne va pas nous trouver trop nuls et qu’il va rester un moment avec nous :?

Ah j’oubliais, on recrute (tu m’étonnes :lol: ) …. de tout sauf des clar :shock: , le pupitre le plus richement doté avec 6 pensionnaires :wink:

A plus
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

On n'a pas repris encore, prochaine répet vendredi, mais

1 j'ai reçu mes partoches par mail, il faut les imprimer pour faire des économies mais les scans sont de mauvaise qualité et je n'y vois rien, et d'autre part ils ne sont pas complets il manque des pages
2 une lettre a été envoyée à chacun de nous. le style est tellement ridicule que je vais vous la scanner dès que je la retrouve.
Vouvoyement, et ça finit par " daignez recevoir l'expression etc..."
Le dédain est une chose que j'exècre, ne serait ce que par allusion, je m'en vais faire un tour plus loin, voir jouer tout seul si ça continue dans cette ambiance.

Clairement je m'exprime, et si ça me gonfle je me tire. ils feront très bien sans moi, je ne suis pas indispensable etc etc...enfin même si je reste je sens que je vais y aller à reculons.... :? ambiance bizarre en tout cas cette fin de saison qui se confirme dès le début... on voudrait faire couler un groupe, on s'y prendrait pas mieux.. on se croirait au gouvernement...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

monte une petite formation Nono :)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
nono

Message par nono »

Bien sûr Dim ! tu as très certainement raison !
C'est un projet à construire; même si on n'est pas bon on pourrait progresser ensemble.. simplement pour jpouer quoi, où, à combien ?
Qu'est ce qu'il faut ? une basse, des percus....on joue quoi ?on fabrique ou on achète des partoches ou on adapte... c'est du boulot ça, et de la réflexion...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-

Message par Ju- »

Fonce Nono, y'a pas une seconde à perdre ...
smile
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

La première répétition a eu lieu vendredi dernier... Nous voilà encore 'en panne de chef'. La jeune fille qui avait assumé - fort bien - la saison passée a, heureusement pour elle, trouvé du travail à l'issue de son cursus d'études. En revanche, comme elle le craignait en fin de saison dernière, c'est un peu éloigné, et, surtout, avec des horaires 'à la c**'. Elle ne pourra pas assurer la direction. Divers candidats étaient en lice. Celui qui avait été retenu, expérimenté, avec un passé apprécié de direction et de bons projets a malheureusement dû décliner pour des raisons personnelles graves, de sorte que c'est le Directeur de l'école de musique qui va assurer la Direction pour un intérim de durée incertaine. Pas de problème 'technique' mais sa personnalité et son ancienneté dans la société font que les relations sont mauvaises avec certains musiciens. Pourvu qu'une nouvelle hémorragie ne se produise pas !

En attendant, çà démarre sur les chapeaux de roues, comme tous les ans : le 10 septembre, commémoration de la libération de la commune pas les troupes débarquées en Provence le 15 août 1944. Et puis après, une dizaine des services patriotiques et divers du même tonneau (ui, je suis en région viticole) et, heureusement, quelques concerts...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
tagalm
Touriste

mon harmonie

Message par tagalm »

il y a 10 ans, la direction de la fanfare de mon village a été reprise par un jeune, 18 ans à l'époque !
depuis, bien du chemin a été parcouru, la fanfare est devenue horchestre d'harmonie, nous avons enregistré en studio un CD, donnons des concerts, simples au début, puis accompagné de chanteurs, le dernier thème était les musiques de films, nous avons joués pendant que des extraits de films étaient projetés sur écran, derrière l'orchestre. Géant ! Un nouveau projet germe dans la tête de notre chef, mais c'est encore secret......
tout n'est pas toujours rose, comme dans beaucoup d'associations. Nous avons eu un sérieux clash au mois de mai dernier, mésentente au niveau du bureau, et la moitié de l'orchestre est partie former un nouveau groupe dans un village voisin.....dur, très dur pour tous le monde.
Nous avons attaqué la rentrée avec environ 18 musiciens, à la place d'une bonne trentaine.... Mais l'ambiance est revenue, nous sommes heureux de nous retrouver et de jouer ensemble, de partager notre passion, et c'est le principale.
voilà, c'était mon témoignage sur la façon dont tourne notre harmonie, ça va bien à présent.
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

tagalm a écrit :[...] Nous avons eu un sérieux clash au mois de mai dernier, mésentente au niveau du bureau, et la moitié de l'orchestre est partie former un nouveau groupe dans un village voisin.....dur, très dur pour tous le monde.
Nous avons attaqué la rentrée avec environ 18 musiciens, à la place d'une bonne trentaine.... Mais l'ambiance est revenue, nous sommes heureux de nous retrouver et de jouer ensemble, de partager notre passion, et c'est le principale.
Tiens, çà me rappelle quelquechose, tout çà...

Nous sommes repartis pour une nouvelle saison de transition (comme on dit dans les sports collectifs). Cependant, une rafale d'une douzaine de nouveaux sont venus nous nous rejoindre en provenance de l'école de musique principalement, ce qui devrait porter l'effectif à une cinquantaine. Le répertoire commence à se dessiner et j'apprécie - et ne suis sûrement pas le seul - la façon de diriger et de 'tenir' les répétitions. Direction très éducative avec insistance en début de répétition (qui débute dorénavant à l'heure) sur le collectif : travail de la justesse, de la synchronisation des départs, de la gestion des nuances... Je crois que çà va payer, même si, pour l'instant nous allons travailler un répertoire simple techniquement mais très orienté 'musicalité' et justesse. Par exemple, je ne sais pas si vous avez déjà joué "World Trade Center". C'est le morceau d'échauffement, beau mais triste à mourir, si je puis dire (le titre le laisse deviner); il y a des accords assez 'fins' qui nécessitent de jouer absolument juste, de tenir la durée des notes et de respecter voire même amplifier les nuances, conditions sine qua non pour que çà sonne et que l'auditeur retrouve toute l'émotion qu'a voulu transmettre le compositeur.

La répétition de vendredi m'a procuré beaucoup de plaisir et m'a redonné espoir...

PS: le pupitre de clarinettes est un peu le parent pauvre et des nouveaux seraient les bienvenus. S'il y a des côte-d'oriens qui me lisent et aimeraient tenter l'expérience, il seront les bienvenus ! Répétitions les vendredis à 20h30 :wink:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
nono

Message par nono »

Nous on est très nombreux, mais je pense que ça doit être bien d'être un peu moins... Pourvu que ce soit bien réparti, que le chef soit pédago et patient... Même à 10 ça peut être bien... (même à 2 mais c'est plus une harmonie...)
TLEM
Touriste

Message par TLEM »

Bonjour.J'ai la "double casquette"de clarinettiste et chef d'une petite harmonie d'une 20aine de musiciens.Après avoir consulté,vos messages,voici quelques sentiments personnels:

-L'orchestre d'harmonie est un orchestre de notre patrimoine qui mérite que les chefs(mais aussi les musiciens)le défendent à tout prix,avec patience,acharnement et une volonté à toute épreuve.

-Mieux vaut peu de musiciens très motivés que beaucoup venant surtout pour s'amuser
-Le respect est la base de tout tavail. Respect du chef,des musiciens,de la musique,et de soi meme.Pour moi,le silence,c'est déja de la musique!

-Personnellement,je n'aime pas du tout arranger les partitions.Je ne critique par ceux qui le font(c'est d'ailleurs parfois beaucoup de travail!),mais je préfère faire l'impossible pour trouver des musiciens plutot que faire des arrangements en fonction de mon effectif.Je trouve que c'est quand meme un peu trahir l'intention du compositeur ou de l'arrangeur.Remplacer par exemple une trompette par une clarinette ne me parait en aucun cas etre une "solution acceptable"

-Trop d'harmonies rassemblent des musiciens privilégiant la rigolade et les sorties à l'intérét musical. Privilégions la musique! Cela n'exclut pas une bonne ambiance,bien au contraire!

-Une harmonie n'est pas une "fanfouille"destinée uniquement aux "flonflons"des fetes villageoises ou des cérémonies officielles.C'est un véritable Orchestre!Sachons le faire savoir au plus grand nombre.Mieux vaut un seul concert vraiment réussi que trop de manifestations décevantes.

-J'évite de faire appel à des musiciens professionnels rémunérés supplémentaires pour les concerts.Il est beaucoup plus motivant pour les musiciens de travailler sur des programmes légèrement plus faciles et de se "débrouiller"seuls. Amitiés à toutes et à tous
TLEM
Touriste

Message par TLEM »

encore un petit message pour vous signaler que j'essaye d'ouvrir un forum sur les orchestres d'harmonie,ce qui ,à ma connaissance,n'existe pas encore vraiment.Adresse:http://harmonies.forumactif.net/ Merci pour votre aide et vos messages
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

J'en parle à mon chef et professeur de clarinette dès qu'il revient de son séjour à paris à la confédération musicale de France (il est tout content de passer quelques bons moments avec son pote Guy D.... )
TLEM
Touriste

Message par TLEM »

Merci beaucoup
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

TLEM a écrit :Remplacer par exemple une trompette par une clarinette ne me parait en aucun cas etre une "solution acceptable"
Oui, hélas...
TLEM a écrit :-Trop d'harmonies rassemblent des musiciens privilégiant la rigolade et les sorties à l'intérét musical. Privilégions la musique! Cela n'exclut pas une bonne ambiance,bien au contraire!
La bonne hummeur est essentielle.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre