Slap et anches...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

jp a écrit :Je peux vous dire que ça m'a monopolisé pendant des heures, avant d'y arriver. Après aussi d'ailleurs. Mais la bascule s'est faite en ... une minute. Avant je savais pas... je répétais pour le premier CD d'Obsession quintet... et d'un coup... ça a fait clac... et je savais exactement comment on faisait. Le plus fatiguant, c'est quand on change de bec.. ça file des crampes. Sur la contralto c'est plutôt facile. Surtout ça peut slapper très doux, alors que sur la soprano ou la petite mib il faut toujours y mettre de l'énergie.
Au début ça faisait saigner un peu la langue... alors j'ai arrêté le bec en cristal pour la basse, ça devenait tout rose au bout d'un moment :twisted: :twisted: :twisted:
Marrant ce que tu dis sur le changement de bec. Vu qu'il est possible de slapper une anche "à vide", sans le bec, je ne vois pas trop la fatigue
que peut apporter le bec en plus.

Ah sinon, très bon le truc dont tu m'avais parlé : prendre des anches plus fortes, les gratter un max au milieu pour obtenir des anches "lourdes au bout" : terrible pour s'entrainer au slap !
(par contre elles sont inutilisable pour autre chose !)

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pow
Touriste

Message par Pow »

Excusez-moi, mais....
C'est quoi en fait le slap???
:oops: :oops: :oops:
EricW

Message par EricW »

Pow a écrit :Excusez-moi, mais....
C'est quoi en fait le slap???
:oops: :oops: :oops:
Salut

Le slap est une technique qui consiste à faire claquer l'anche sur le bec et d'exploiter la résonnance qui en découle. Pour la technique de base, King Slap jp se fera un plaisir de nous faire un exposé :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pow
Touriste

Message par Pow »

mmmh..claquer l'anche sur le bec ????
Elle dit qu'elle voit pas comment faire... :roll:
EricW

Message par EricW »

Pow a écrit :mmmh..claquer l'anche sur le bec ????
Par succion avec la langue : la langue fait ventouse et "tire" l'anche, et la relache d'un coup : "pop" (enfin, surtout "splortch" au début, "pop" c'est au bout de 3 boites d'anches rétamées à peu près).

Le mieux c'est quand même de le voir faire.

Eric
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Pour plus d'info et des enregistrements du roi du slap :mrgreen: :
http://chnani.club.fr/ejma/slapmails.htm

Merci jp!!

Clarine
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pow a écrit :mmmh..claquer l'anche sur le bec ????
Par succion avec la langue : la langue fait ventouse et "tire" l'anche, et la relache d'un coup : "pop" (enfin, surtout "splortch" au début, "pop" c'est au bout de 3 boites d'anches rétamées à peu près).
ça devient vraiment libidineux ce forum... :shock:
EricW a écrit : Le mieux c'est quand même de le voir faire.

Eric
Et en + tu incite au voyeurisme ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
naboo
Curieux

Message par naboo »

J'voulais faire un topic sur l'importance des anches pour slaper... Et j'ai trouvé un topic déjà existant à deterrer :). Elle est pas belle la vie.

Je voulais juste apporter un retour et connaitre les usages des gens. J'arrive à slaper depuis très peu de temps... Et j'imagine comme beaucoup de slapeurs débutants, ma consommation d'anches a... comment dire... "augmenté" :).

J'ai quelques questions avant de faire par de mes retours :

- Comment ne tuez vous pas les anches avec lesquelles vous slaper
- Avez vous des anches spéciales pour le slap

Mes retours :

J'ai passé quelques heures avec un bec et des anches pourries pour essayer de réussir à slaper... Sans grand succès ou presque (oui, oui... à ce faire saigner la langue... Faut croire qu'il faut en passer par là ^^). J'arrivais à la fin à produire un slap toutes les 10 tentatives en gros... Sans en maitriser l'intensité. Puis, étant un peu à cours d'anche, j'ai retrouvé une anche dont je n'ai aucune idée de la marque, qui était fourni avec ma basse quand je l'ai acheté. Et là, oh miracle, cette anche... Je sais pas comment elle est foutu m'a débloqué mon slap. Avec une foutue anche, je suis passé de "Tiens, un slap, oh miracle" à "J'y arrive à tous les coups" sans étape intermédiaire. C'est ce qui m'a fait prendre conscience (en tout cas, dans mon cas) de l'importance du choix de l'anche. Du coup, j'ai fait des petits achats de nouvelles anches (comme j'étais à cours) en espérant trouver mes anches idéales pour slaper.

J'ai pris une boite de 3 vandoren, une de 3.5 et une de 3 V12.

Pour le moment, voici mes résultats :

- Avec les 3 => Slap hyper facile, bonne maitrise de l'intensité de celui-ci. Anche morte en 15 minutes :) (J'en ai tué 3 en une heure... )
- Avec les 3 V12 => Slap un peu plus mou et poussif au début, 10mn après quand l'anche commence à se faire, le slap devient plus aisé voir aussi facile qu'avec les anches 3 normale, et, grande différence, j'ai pu slaper pendant 2 heures... L'anche est nickelle. (testé avec 2, et même résultat).
- J'ai pas encore essayer avec les 3.5
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Leko
La nouvelle star

Message par Leko »

Allez ! vous m'avez motivé ! 3/4 d'heures que je m'essaye au slap, en ayant regardé moult fois les vidéos de JP et d'autres conseils du forum au préalable.

Ben je commence à avoir des sensations et je bouffe du roseau, comme prévu :wink: .

Défi: être plus ou moins au point pour les rencontres.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

je trouve que les légères sont parfaites pour bosser le slap.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jp
Slap's King

Message par jp »

Ouais, Légère c'est bien. Au début je jouais des Bari, anches en plastiques au look très proche des Légère, il me semble que le son était moins bien. Elles tenaient un an à peu près en slappant tout le temps. Fibracell aussi ça marche. Celà dit, maintenant j'utilise du roseau... et c'est ce qui marche le mieux.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Leko
La nouvelle star

Message par Leko »

J'aimerais investir dans une anche synthétique. Ben une Légère tant qu'à faire. Elle me servira juste à m'entraîner au slap.

Vous me conseillez quoi comme force? Le plus faible possible?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Leko a écrit :Vous me conseillez quoi comme force? Le plus faible possible?
bah je dirai la bonne force d'une bonne anche avec laquelle tu puisses jouer pas QUE du slap

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
naboo
Curieux

Message par naboo »

Bon... Je croyais avoir vite choper le truc pour pas tuer med anches... Que neni, bref, je vais aussi me rabattre sur du synthétique :(
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
jp
Slap's King

Message par jp »

Leko a écrit :J'aimerais investir dans une anche synthétique. Ben une Légère tant qu'à faire. Elle me servira juste à m'entraîner au slap.

Vous me conseillez quoi comme force? Le plus faible possible?
Non, un petit peu plus faible que d'habitude peut-être, pour pas se fatiguer trop vite.
Attention, à la soprano il y a des becs pour lesquels il est très difficile de slapper (5rv, m30, les très fermés). Les "normaux", "moyens" conviennent.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Répondre