Le Plume

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Le Plume
Touriste

Le Plume

Message par Le Plume »

Bonjour à tous !

Ici un clarinettiste tout débutant: c'est ma bonne résolution pour l'année 2011. Je m'était résolu à commencer la clarinette avant d'atteindre la quarantaine, ce qui me laissait assez peu de marge puisque cette échéance est dans une dizaine de jours. Le répertoire visé: classique et un peu de klezmer.

J'avais tenté dans mes jeunes années de souffler dans la clarinette paternelle (une Noblet qui doit avoir à peu près mon âge), sans grand résultat. Mais depuis, je me suis découvert le goût des instruments à vent; à voir jouer quelques harmonies, je suis tombé en arrêt devant les clarinettes basses... Mais me suis-je dit, mieux vaudrait commencer par un peu de clarinette "normale" (c'est à dire, ai-je appris, une clarinette en Sib). Ne souhaitant pas dépouiller mes parents j'ai opté pour un instrument de location: une E11, en l'occurrence; j'ai depuis racheté un bec (5RV lyre) plutôt que le générique qui était fourni. D'ici trois mois, je verrai s'il y a lieu de faire retaper la Noblet...

J'ai entrepris de trouver un professeur; j'ai eu la chance de tomber du premier coup sur quelqu'un de sympa et (me semble-t-il) compétent. J'en suis à ma quatrième leçon, toujours dans les premières pages de "la clarinette classique". Des progrès lents, après la satisfaction des premières notes, mais des progrès tout de même - même si les problèmes d'embouchure et de langue sont loin d'être réglés.

Je lis ce forum depuis mes premières velléités clarinesque - et le temps me semble venu de participer un peu!

Merci de votre attention,

--Le Plume.
Thierry
Dieu grec

Message par Thierry »

Bienvenue au club, moi j'ai débuté à 48. Tout, le solfège, la clarinette...
Je progresse lentement mais... lentement.
Mais bon... En tout cas j'y prends du plaisir.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

bonjour et bienvenue :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
do-mi
Touriste

Message par do-mi »

Bonjour Le Plume,
Je me permets, puisque je suis là, de te souhaiter à mon tour la bienvenue sur ce forum que j‘ai découvert il y a peu.
Un seul mot d’ordre : travail et… travail (quotidien s’entend). Alors accroche-toi et dis toi bien que "lentement mais sûrement"....
Bon courage,
Domi
Le Plume
Touriste

Le Plume

Message par Le Plume »

Merci à vous tous! j'arrive à travailler tous les jours, mais jamais autant qu'il faudrait. Par contre, ma clarinette est bien nettoyée: j'ai un petit assistant de 2 ans 1/2 qui adore tirer sur l'écouvillon. "Costaud, moi, costaud"!

--Christophe.
do-mi
Touriste

Message par do-mi »

Ah super ! un futur clarinettiste en herbe alors :D !
Le Plume
Touriste

Message par Le Plume »

do-mi a écrit :Ah super ! un futur clarinettiste en herbe alors :D !
Pas sûr: au petit déj l'autre jour, alors qu'on parlait de tout sauf de musique, il a déclaré: "Je veux jouer du violon, moi. Du petit violon."

Ceci dit, il a découvert depuis ma flûte à bec du collège, et ce qu'on pouvait faire avec.
do-mi
Touriste

Message par do-mi »

Mais c'est bien ça, qu'il découvre d'autres instruments ton pitchoune !
Dans quelques mois, il pourra aller en groupe d'éveil à la musique. Bonne ouverture sur le monde musical !
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

T'aurais dû dépouiller complètement tes parents et t'acheter une basse neuve selmer privilège à l'ut ! Comme ça, c'était fait !
Sinon tu vas te morfondre, tergiverser, hésiter, économiser, etc... pendant des années .... en regardant avec envie la clarinette de tes rêves... Remarque ! quand on a tout ce qu'on veut tout de suite, il n'y a plus d'envie, on l'apprécie moins... :D
Bienvenu !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Eweclarinet
Touriste

Message par Eweclarinet »

Bienvenue ! :D
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde."
Paul Carvel
coakette
Chat noir

Message par coakette »

Le Plume a écrit :Bonjour à tous !
Je m'était résolu à commencer la clarinette avant d'atteindre la quarantaine.
Bon anniversaire, je vois tes bonnes résolutions sont tenues, bravo..
Spiritus ubi vult spirat.
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Le Plume a écrit :Merci à vous tous! j'arrive à travailler tous les jours [...],

--Christophe.
Bienvenue Christophe. Ton âge et la marque de clarinette de ton père m'ont fait penser un instant que, peut-être, mon fils aîné aurait franchi le pas... Hélas non. Il n'a pas encore pensé à me rendre papy :(

En fait, il ne faut pas travailler, mais jouer ! Le travail a une petite connotation négative ! Le travail est une maladie : çà fatigue et puis pourquoi y aurait-il une médecine du travail ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Mikosax a écrit :Le travail est une maladie : çà fatigue et puis pourquoi y aurait-il une médecine du travail ?
Coluche ?
do-mi
Touriste

Message par do-mi »

Joyeux anniversaire Le Plume !
Tu vas bien nous jouer un p'tit quequ'chose pour l'occasion ? :D

Mikosax a écrit : En fait, il ne faut pas travailler, mais jouer ! Le travail a une petite connotation négative ! Le travail est une maladie : çà fatigue et puis pourquoi y aurait-il une médecine du travail ?
Ben moi j'ai vite changé le mot "travailler" à l'époque où je faisais travailler ( :mrvert: ) mon fils tous les jours sur son instrument, mais le mot "jouer", ne l'a pas plus convaincu !
Et en plus c'était un bel imbroglio quand il fallait "jouer" (=travailler) ou "jouer" pour un public ou encore "jouer" dehors !
il y en a eu de l'emmelage de pinceaux pas très commode tout ça pour un enfant !
Mais ça va, on s'en est bien sorti...
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

oracid a écrit :
Mikosax a écrit :Le travail est une maladie : çà fatigue et puis pourquoi y aurait-il une médecine du travail ?
Coluche ?
Oui, mais je préfère celle de Voltaire : “L’homme n’est pas fait pour travailler, la preuve c’est que cela le fatigue”
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre