Dépose d'un résonateur

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Ezran
Canard professionnel

Dépose d'un résonateur

Message par Ezran »

Tout est dans le titre : je veux changer un des (gros) tampons de ma basse et je me demande comment s’enlève le résonateur...

Je n'ai aucune idée de son mode de fixation, ma seule expérience c'était sur une Silvabet qui en avait sur les trois derniers tampons mais ils étaient visés avec une tête fendu comme une vis donc aucun problème.

Là ils ressemblent à une tête de rivet et je ne voudrais pas faire de betise :wink:

Merci de vos conseils :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Le résonateur fait partie intégrante du tampon en général. Il te faut acheter un ou des tampons avec le même style de résonateur. Sinon, c'est collé comme un tampon classique. Pour enlever le tampon, tu chauffes la coupelle (bougie, lampe à alcool ...)

http://www.musicmedic.com/catalog/categories/cat_5.html
jmpk
La nouvelle star

Message par jmpk »

Ezran a écrit :Tout est dans le titre : je veux changer un des (gros) tampons de ma basse et je me demande comment s’enlève le résonateur...

Je n'ai aucune idée de son mode de fixation, ma seule expérience c'était sur une Silvabet qui en avait sur les trois derniers tampons mais ils étaient visés avec une tête fendu comme une vis donc aucun problème.

Là ils ressemblent à une tête de rivet et je ne voudrais pas faire de betise :wink:

Merci de vos conseils :D

Bonjour,
Il y a aussi ( sur certain saxophone Buescher ) ce type de résonnateur :
http://www.jeanmarcparis.fr/index.php?M ... b1040140d8
JM.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Merci à vous deux :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Ca fait quoi exactement un résonateur... à part résonner ? Cela fait-il une grosse différence ? Pensez-vous que la pose de résonateur sur une alto soit envisageable avec un quelconque bénéfice pour le son?
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Il ne faut pas des coupelles spéciales (percées ?) pour pouvoir mettre un tampon avec résonateur ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Arouan a écrit :Ca fait quoi exactement un résonateur... à part résonner ? Cela fait-il une grosse différence ? Pensez-vous que la pose de résonateur sur une alto soit envisageable avec un quelconque bénéfice pour le son?
A la base c'est pour tendre la peau sur les tampons de gros diamètre (y'a un post là-dessus) plus sur la basse que sur l'alto j'imagine.
Dickie a écrit :Il ne faut pas des coupelles spéciales (percées ?) pour pouvoir mettre un tampon avec résonateur ?
Ben non : après dépose en fait dans mon cas on pourrait dire qu'il s'agit d'une espèce de rivet qui est sur le tampon et tend la peau au centre (un peu comme un oeillet de lacet de chaussure mais aveugle)

Par contre sur la Silvabet dont j'ai parlé oui, il y avait un filetage au centre du tampon, mais je pense que c'est plutôt rare :wink:
Répondre