je change de cl. basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Olivier
Touriste

je change de cl. basse

Message par Olivier »

salut

L'année prochaine, je change de cl. basse. Je vais avoir celle qui descent jusqu'au do grave. enfin :D

j'aimerais savoir qu'est ce qui changeras dans mes habitude avec celle qui va jusqu'au mi bémol

surtout les 3 derniers qui me seront ajouter

merci d'avance :D
la clarinette est une chose, mais la clarinette basse en est une autre totalement différent
Henri
Chat noir

Message par Henri »

Rien ne changera jusqu'au mi bémol, sauf qu'il y aura des clés en plus qui pourront te gêner au début.
Ensuite il te faudra travailler les trois notes graves où la plus grande nouveauté sera l'utilisation du pouce droit.
Si tu as l'habitude de jouer debout, il faudra t'habituer à plutôt jouer assis, à moins de t'équiper d'une pique adaptée, car ce n'est pas très aisé de jouer debout avec un cordon genre sax.
clar2royan
La nouvelle star

Message par clar2royan »

Je confirme jouer debout avec la clar basse a l'ut c'est tres fatiguant ! Ton pouce droit va avoir du travail maintenant ! Il faudra que tu reperes aussi le doublage de certaines notes a la main droite comme le ré grave. ce n'est qu'une question de travail.... :D :D :D
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
jp
Slap's King

Message par jp »

Après c'est aussi une question d'équilibre. J'ai l'habitude de la basse à l'ut, je trouve la mienne équilibrée, et avec une au mib j'ai l'impression qu'elle part en avant... La position de l'accroche du collier est déterminante, pour jouer debout. Avec ma nouvelle basse, j'utilise la pique quand je joue assis (pour travailler) mais en concert je suis toujours debout.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Henri
Chat noir

Message par Henri »

jp a écrit :Après c'est aussi une question d'équilibre. J'ai l'habitude de la basse à l'ut, je trouve la mienne équilibrée, et avec une au mib j'ai l'impression qu'elle part en avant... La position de l'accroche du collier est déterminante, pour jouer debout. Avec ma nouvelle basse, j'utilise la pique quand je joue assis (pour travailler) mais en concert je suis toujours debout.
jp
Oui, je le comprends bien en voyant tes vidéos, la musique que tu joues (superbement bien d'ailleurs :wink: ) demande une certaine présence physique que ne permet pas la pose statique avec pique, et encore moins assis !
Pour moi qui joue du "classique", la meilleure sensation pour jouer face au public, je l'ai trouvée debout, avec une pique et un harnais à deux crochets, donc dans une position hyper-statique. J'ai alors l'impression de faire corps avec l'instrument.
jp
Slap's King

Message par jp »

C'ets pas évident, de toute façon, la position. Il faut faire attentiion à son index gauche (on a tendance à serrer la basse entre pouce et index gauche... pas bon, risque de tendinite!) et aussi au pouce droit, qui doit pousser sur la basse (quand on est debout, bien sûr) et non pas la tirer vers le haut (là aussi, douleurs assez rapidement).

C'est sûr que à la maison et de plus en plus en répétition aussi, pour moi aussi, c'est assis, avec pique, effectivement ça libère le pouce droit.
Etonnamment, je n'ai pas mal au dos après un concert, ça serait même plutôt le contraire (si j'ai mal au dos avant, à force de porter l'étui notamment, un concert remet les choses dans l'ordre... ma position ne doit pas être si pourrie que ça).

jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Olivier
Touriste

Message par Olivier »

merci pour vos commentaires. Ils m'ont bien aider
la clarinette est une chose, mais la clarinette basse en est une autre totalement différent
Répondre