(très) Vieille clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

PaK a écrit :Vous comprendrez sans doute la difficulté. On ne peut se baser sur la couleur pour déterminer un bois, mais sur son pore, sa fibre, sa fleur...
C'est pas pour rien qu'en botanique on veut les fleurs, les feuilles, les tiges (troncs) et les racines !!! :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

PaK a écrit :Bref, de quoi parle-t-on, finalement ?
Pour les clarinettes on parle de ce bois " dalbergia melanoxylon". Si vous recherchez dans le forum et parcourez les posts plus anciens vous verrez que le sujet des bois pour les clarinettes y est détaillé plusieurs fois. :wink:

La teinte était utilisé pour harmoniser celle du bois des corps qui pour des raisons économiques provenait de bois parfois différents sans continuité du veinage (ma source fabrication Buffet Crampon).

L'ébène le vrai, genre diospyros était effectivement difficile à travailler, fragile car cassant, plus lourd, plus rare et plus cher donc exit l'ébène pour des raisons économique. Mais le pire c'est que c'est un bois plutôt poreux et çà, c'est ridibitoire pour un instrument à vent performant.

Ceci dit je ne vois pas pourquoi il serait impossible de faire une clarinette en ébène même poreuse car bien des flutes anciennes haut de gamme de la période classique sont en ébène. En revanche pour les mêmes raisons qui éliminent ce type de bois, les flutes de la période romantique sont en bois de la famille des palissandres.

Pourquoi ce bois " dalbergia melanoxylon" et pas un autre?
Il court une histoire à ce sujet. Avant les instruments à vent étaient tournés dans du buis d'europe (il existe une autre variété de ce bois). Le buis est sensible aux variations d'huminidité et il a tendance à vriller. La qualité acoustique des instruments à vent provient essentiellement de la géométrie de la perce. Vous imaginez les dégats sur un bon instrument quand le vrillage se produit. Un luthier eut l'idée d'utiliser les billes de bois qui servait de lest dans les cales des bateaux. Ce bois était résistant à la vermine, dense, et résistant à l'humidité. C'était du dalbergia meloxylon gorgé de silice issu des mangroves du Mozambique.

Elle est pas belle cette histoire !
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
MoreFinn
Dieu grec

Message par MoreFinn »

Digne de l'Oncle Paul... :D
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

:D
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Ahhhhhhh c'est vrai qu'il y a plein de bois difficiles à tourner et qui craignent l'humidité :?

Y'a un truc qui ne craint pas trop l'humidité ça s'appelle... le métal :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Ne cherchez pas je suis sorti !!!
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Y'a un truc qui ne craint pas trop l'humidité ça s'appelle... le métal :mrvert: :mrvert: :mrvert:
rouille.jpg
rouille.jpg (9.67 Kio) Vu 3827 fois
Ah bon ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Comment l'or ne rouille pas ! ... En or les claribolles et là plus de problèmes... hum si, demandez aux flutistes. :mrvert: :wink:

Plus sérieusement ce qui m'intrigue sur cette clarinette c'est qu'il me semble qu'elle a la structure d'une clarinette à six clefs sans les autres caractéristiques. En particulier les clefs du bas sont montées sur post alors qu'en général on les voit montées sur un bloc de bois (ou renflement) comme si c'était une clarinette issue d'une période de transition avant les systèmes à 13 clefs. Je vais fouiller de mon coté sur le web.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Ventoux a écrit :Comment l'or ne rouille pas ! ... En or les claribolles et là plus de problèmes... hum si, demandez aux flutistes.
L'or est trop ductile.. le platine par contre ou l'inox pour les pôvres :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Pour le reste je suis d'accord avec toi Ventoux : cet instrument pose plein de questions et je ne trouve rien de probant sur le net jusqu'à maintenant.
Shaman
Curieux

Message par Shaman »

Merci Ventoux pour cette tentative de retourner sur le sujet ! :D (Je plaisante hein, c'est tout le bonheur des forums que de suivre des débats enflammés sur un post qui n'a (presque) rien à voir). En tout cas, j'ai appris plein de choses sur les bois utilisés !

Pour revenir également à ma clarinette, je penche aussi pour un instrument de "transition" comme tu dis. Le fait qu'il n'y ait aucune inscription, plus le fait que je l'ai dénichée en République Tchèque (un pays réputé pour ses nombreux petits facteurs "traditionnels", qui ne s'attachent que peu aux méthodes de fabrication classiques, pour des instruments destinés à la musique folklorique), sans parler de la tonalité supposée (en Ut), bref, tout ça me fait plus penser à un instrument de fabrication plus modeste, un obscur petit facteur tchèque, loin des modèles formatés et des gros brevets. Mais si c'est bien ça, je pense que je ne suis pas près de connaitre son origine ou sa date de fabrication...

Merci aux détectives du passé (et aux ébénistes passionnés !) :wink:
Shaman
Curieux

Message par Shaman »

Tiens, j'en profite aussi pour évoquer un autre élément : le bec.
SS859669.jpg
En fouillant un peu sur le net, il s'agirait de ce que l'on appelle un "bec à fil", très effilé, assez petit, avec des rainures caractéristiques (je suppose que cela servait à maintenir l'anche non pas avec une ligature en métal, mais avec un fil enroulé. Mais bon, je suppose seulement...).
En regardant les types de becs, reliés à l'année de fabrication, il semblerait que ces "becs à fil" datent tous du tout début du 19ème, le plus souvent du 18ème. Dés le début du 19ème, on commence à voir plus fréquemment des becs plus larges, plus longs, avec un système de ligature en métal, beaucoup plus proche de ce que l'on utilise actuellement.

Si ça peut faire avancer le schmilblick... 8)
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Le fils sur les tenons, c'était la façon de faire l'étanchéité des joints à une époque. C'est encore pratiqué sur les flutes traverso etc.
Sur le bec les stries sont des gorges pour maintenir en place la cordelette qui fixe l'anche sur le bec ce système est encore utilisé en Allemagne.
Je pense sans pouvoir l'affirmer que cette clarinette est une construction réalisé dans la seconde partie du 19 siècle d'un modèle plus simple et plus ancien. Mais bon j'ai pas plus de preuve sinon que le nombre de clefs et leurs positions est celle des clarinettes à six clefs tandis que les clefs montées sur post font penser que l'instrument est contruit autour ou après 1820 alors que les clarinettes à 13 clefs exitent déjà depuis 10 ans, les anneaux sur le corps bas apparaisent (je ne sais plus exactement) vers 1840.

Le repose doigt sur la cheminée je l'ai vu sur des clarinettes à 13 clefs. Il y a un exemple là http://www.uark.edu/ua/nc/NCCollectionP ... lingBb.htm
Cette clarinette faite au USA date d'environ 1855 et a la même coquetterie.

Vu l'endroit où elle a été acquise, il faudrait peut être chercher sur les sites Germanophone. Hélas, je ne parle pas Allemand, je ne peux pas chercher de ce coté là :? .
La tonalité en Do était très prisée par les clarinetistes amateurs au 19ème.
Shaman
Curieux

Message par Shaman »

Merci beaucoup Ventoux pour toutes ces précieuses informations. :)
Shaman
Curieux

Message par Shaman »

Bonjour à tous,
je viens de recevoir une réponse de la personne qui tient le blog "Chtiot musée des clariboles et Cie", dont Ezran avait laissé le lien.

Voici donc ce que ce passionné (et bien renseigné ! ) m'a répondu :

Effectivement, votre instrument est typique de la production de Graslitz (actuellement Kralice en république tchèque, plus de 150 facteurs y ayant travaillé) et de la région voisine du Vogtland en Allemagne, région de Markneukirchen, la patrie historique des luthiers dans l'est de l'Allemagne depuis le 17e siècle( cordes, bois et aussi cuivres). Nombreuse production d'instruments bon marché pour le marché intérieur et l'exportation; instruments souvent non marqués pour permettre aux importateurs de mettre leur propre marque dessus.
Votre clarinette date de la fin 19e siècle avec ses têtes de clés en forme de pelle à selle, disons dans la fourchette 1880-1910.
le trou de fa/do en excroissance est typique des factures tchèque, autrichienne, allemande du sud (et certaines italiennes) pour des instruments à peu de clés.
Les bois utilisés sont souvent des palissandres ou bien des bois fruitiers et buis teinté, moins chers.
Le liège, très cher et importé, était réservé aux instruments hauts de gamme et peu usité en Europe de l'Est.
Vous pouvez voir sur un des tous derniers messages ajouté aujourd'hui sur mon blog une clarinette autrichienne de Uhlmann, vers 1840-1850 ayant aussi le même trou pour l'auriculaire droit.
PaK
Rouge-gorge

Message par PaK »

Impressionnant !
Oui, bof, enfin, je crois...
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

C'est très interressant, j'apprends des choses que je ne savais pas. C'est sympa de partager son expertise :D 8) .

Outre la forme des clefs, il y a un autre indicateur pour essayer de dater l'instrument. C'est l'alliage du metal utilisé pour le clétage. D'après les photos postées et l'allure de l'oxydation du métal, les clefs sont dans une sorte de maillechort (appelé nickel argent ou en anglais german silver).

L'usage de cet alliage s'est diffusé entre 1830 et 1840. Le clétage de cette clarinette ne peut donc pas être plus récent.

Comme les modèles les plus évolués et chers pour une époque intègrent toujours des rafinements dans les matériaux ou les dernières innovations techniques, je ne pense pas que cette clarinette soit fabriquée après 1880 car sinon le système de clétage aurait intégré les progrès réalisés depuis 1850 sur le clétage (ajout de clefs puis d'anneaux). Dans un premier temps la nouveauté de l'alliage le rendait noble par rapport au laiton, il était utilisé tel quel. Il nous reste donc une fabrication moderne pour l'époque d'un modèle ancien d'où mon idée de transition. La modernité (relative) pour cette époque c'est le choix de l'alliage et le type de montage. Pour ma part, je pencherais donc pour une production plus proche de 1850 que de 1900 car qui alors aurait pu être commercialement interressé par ce type de modèle.
Répondre